Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La Croix Rouge et La Protection Civile



  1. #1
    nebuleuseducrabe

    La Croix Rouge et La Protection Civile

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens d'arriver sur ce site et il s'agit de mon premier message.
    Je suis secouriste depuis bientôt quinze ans. En fait, je me suis engagée dans cette voie avant de commencer à travailler. Et je dois avouer que j'ai beaucoup appris sur mon caractère et la relation avec les autres. Je suis entrée à La Protection Civile en 1992. J'ai débuté par l'attestation de Formation aux Premiers Secours. Ensuite en 1997, j'ai obtenu le certificat de formation aux premiers secours en équipe. La Protection Civile dépend du Ministère de l'Intérieur alors que La Croix Rouge relève du Ministère de la Santé.
    L'année prochaine, nous aurons tous un recyclage suite à la nouvelle loi. Effectivement, sur les postes de secours, il faudra obligatoirement 4 PSE2 (CFAPSE).

    -----


  2. #2
    Fred-CRF

    Re : La Croix Rouge et La Protection Civile

    Citation Envoyé par nebuleuseducrabe Voir le message
    La Protection Civile dépend du Ministère de l'Intérieur alors que La Croix Rouge relève du Ministère de la Santé.
    Ce n'est pas tout à fait exact, la Croix-Rouge française est une association, de même que le sont les associations de protection civile. En tant qu'associations, elles n'ont pas de lien direct avec aucun ministère quel qu'il soit. En revanche elles sont soumises aux mêmes lois et réglements, dont certains sont effectivement issus des ministères chargés de l'intérieur et de la santé.

    De plus il ne faut pas confondre "protection civile" qui est la dénomination de votre association et "sécurité civile" qui est un service du ministère de l'intérieur. Malgré la proximité des deux dénominations, cela n'a rien à voir. De même il ne faut pas confondre la Croix-Rouge française avec un établissement hospitalier, même si sur les panneaux de signalisation routière ces derniers sont souvent signalés par une petite croix rouge...

    Citation Envoyé par nebuleuseducrabe Voir le message
    L'année prochaine, nous aurons tous un recyclage suite à la nouvelle loi. Effectivement, sur les postes de secours, il faudra obligatoirement 4 PSE2 (CFAPSE).
    Là encore ce n'est pas tout à fait exact, le référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours oblige à avoir 3 intervenants secouristes titulaires du PSE2 (dont un chef de poste) et un intervenant secouriste PSE1 ou PSE2.

    Il est à noter qu'à la Croix-Rouge française, nous allions jusqu'à maintenant au-delà de ces nouvelles exigences, puisque tous nos postes de secours étaient dotés de 3 CFAPSE (équivalent au PSE2) et un chef d'intervention (équivalent au chef de poste doté de la future formation de chef d'équipe).

Discussions similaires

  1. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par regis dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
  2. CFAPSE à la Croix ROUGE
    Par zoette dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 02h26
  3. boutique croix rouge
    Par BIBI9412 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2004, 11h52
  4. objets croix-rouge
    Par titi94450 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2004, 12h08