Salut !

J'effectue en ce moment des formations pse1 et 2 en tant que moniteur, et il y a un débat qui reveient très souvent entre moniteurs et avec le stagiaires :

J'ai besoin de votre avis sur la conduite à tenir sur un ACR avec suspicion traumatisme rachis (avp, chute, pendu...). Hormis le pendu dans le référentiel PSE2 où il est bien stipulé à quel moment il faut poser le collier, pour les autres cas, il est dit : "dés que possible", c'est quand ?! Car tout compte fait, le traumatisme du rachis peut être aussi grave pour un pendu qu'une chute de grande hauteur par exemple, du coup est ce qu'on le pose au même moment que le pendu ?!
sauf que dans tout ça il y a un truc qui me chiffonne, c'est les fonctions vitales qui priment donc sur un ACR c'est la RCP. Et même en admettant qu'on est 4 secouristes sur les lieux, que 3 font la RCP-DAE et que le 4è pose le collier moi ce qui me choque c'est que le collier se pose tête en position neutre donc ça veut dire qu'1 fois le collier posé, il n'y a plus de LVA, la langue retombe dans le fond de la gorge. et on ne va pas pouvoir faire en même temps la méthode de la subluxation mandibulaire et les insufflations avec le BAVU !!!

moi je ne vois que 2 solutions : priorité à la rcp, on pose le collier :
- soit dès que possible (mais 1 fois posé, seule la pose de la canule oro-pharyngée peut permmettre la LVA)

- soit une fois que la victime est intubée par le médecin smur car là effectivement, la lva est faite et il va falloir relever, brancarder et transporter la victime donc risque d'aggravation au niveau rachis si il n'y a pas de collier


qu'en pensez-vous ?!

merci d'avance

fred