Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pse1



  1. #1
    gawk

    Pse1


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai passé mon diplôme de premiers secours il y a maintenant un an et demi et j'aimerai continuer en passant des niveaux supérieurs. On m'a parlé du PSE1 et 2, j'aimerai si possible avoir des renseignements sur ces deux diplôme, où est ce que je peux les passer, avec quel organisme, quand, comment, tarifs etc...
    A savoir que cela ne me dérangerai pas de les passer au sein de la croix rouge mais j'ai un peu peur de ce qui m'attend, l'intégration avec les adultes (je vais sur mes 16ans en fin d'année), les disponibilités exigées...

    En tout cas merci d'avance pour d'éventuelles réponses

    Jules

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Pse1

    Bonjour,

    Le PSE1 et le PSE2 sont en effet des niveaux supérieurs au PSC1 qui permettent notamment d'apprendre à travailler au sein d'une équipe de secouristes avec du matériel.

    Cette équipe sera principalement amenée à mettre en œuvre ces gestes et techniques lors de Dispositifs Prévisionnels de Secours, très souvent lors de manifestations diverses et variées.

    La Croix-Rouge française enseigne ses 2 formations en majeure partie à ses bénévoles secouristes. Dans ce cas la formation est gratuite puisque le bénévole formé sera amené à "renvoyé l'ascenseur" en assurant des DPS.

    Passer cette formation en dehors d'un engagement se relève très cher (300€-400€ par formation il me semble). Cependant, il n'apporte pas grand intérêt puisque par la suite vous ne pouvez pas "pratiquer" vos gestes en dehors d'une structure de secourisme.

    Concernant le PSE1 comme le PSE2, il faut avoir minimum 16 ans pour les passer. J'oubliais, ces deux formations sont complémentaires et se suivent, on doit d'abord passer le PSE1 avant de passer le PSE2.

    Concernant l'engagement à la Croix-Rouge française, il peut se faire à n'importe quel âge et dans n'importe quelle activité (secourisme, action sociale,...). Le tout est de le vouloir.

    Pour le secourisme, il n'y a pas de disponibilités d'exigées (pas de garde non plus), le volontariat, 1 des 7 principes de la Croix-Rouge, permet à chacun de fournir le temps qu'il veut ou qu'il peut dans ses activités. On attend cependant d'un futur volontaire motivé une certaine présence qui montre sa volonté de s'engager. Ce n'est pas un choix prédéfini, il faut tout de même réfléchir à ses motivations et aussi découvrir qui est la Croix-Rouge, ses valeurs, ses principes.

    Dans tout les cas, ta présence sera la bienvenue.

    Je te conseil de te rapprocher de la délégation la plus proche de chez toi et d'aller à la rencontre des bénévoles qui pourront te parler de leur activité et des formalités à accomplir.

    http://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

  3. #3
    gawk

    Re : Pse1

    Merci beaucoup pour les renseignements

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. PSE1 valide le PSC 1???
    Par guillaume foux dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 10h27
  2. PSE1 et 2
    Par macros dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2009, 07h14
  3. Recyclage PSE1
    Par jeje182 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 18h30
  4. être mineur + pse1 + vue du sang
    Par motivée dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 20h35
  5. dsa précoce en pse1 à deux secouristes
    Par tref54 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 18h22