Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?



  1. #1
    CHL

    Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?


    ------

    Bonsoir!



    je me pose cette question depuis longtemps ayant dans ma jeunesse été secouriste mais n'ayant jamais pratiqué?voici:


    -Peut on pratiquer le massage cardiaque sur une personne sans danger si on a des doutes quant à un eventuel arret cardiaque?
    -Le massage cardiaque pratiqué sur une personne dont le coeur fonctionne peut-il arreter ce dernier et provoquer l'irreparable?


    autre question:


    -Le defibrilateur moyen a t-il un mode d'emploi archi-simple avec schemas ou enregistrement sono,car j'ai pourtant mon brevet mais le moment venu
    j'ai peur de me retrouver comme une poule avec un cure-dent!
    -Ce meme defibrilateur utilisé dans le doute et à mauvais escient peut-il provoquer un arret cardiaque?



    voilà ce sont des questions de bon sens jamais abordées à la television dans les spots consacrés à ce sujet.




    amicalement!

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?

    Bonjour

    La recommandation est de pratiquer le massage cardiaque en absence de signe de circulation : la victime ne parle pas, elle ne respire pas, elle n'a aucun mouvement apparent. On doit considérer dans cette situation que la victime est en arrêt cardiaque (si tel n'est pas le cas, cela ne vas pas tarder). A partir de là elle va mourir, donc quoi que vous fassiez cela ne pourra pas rendre la situation plus grave.

    Le massage cardiaque sur une personne dont le cœur fonctionne ne devrait pas l'arrêter, contrairement à ce qui se disait parfois autrefois.

    Le défibrillateur a un mode d'emploi simple : 1) le mettre en route, 2) suivre ses instructions sonores.

    Un défibrillateur ne peut pas être utilisé à mauvais escient. Il sait reconnaître la situation où il doit délivrer un choc grâce à un calculateur interne. Il n'y a aucun risque.

    En conclusion si vous suivez une formation de mise à niveau secouristes vos gestes seront plus efficaces. Mais même sans formation ou avec une formation ancienne, face à une victime en arrêt respiratoire, vous ne risquez pas d'aggraver la situation en faisant un massage cardiaque et en utilisant un défibrillateur.

  3. #3
    CHL

    Re : Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?

    Bonjour Fred-CRF!



    j'ai une autre question,je crois que souvent on reconnait un arret cardiaque a la dilatation de la pupille de l'oeil.est-ce une dilatation prononcée et facilement reconnaissable ou la reconnait t-on que si l'on est un secouriste confirmé?
    merci!



    cordialement!

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?

    Bonjour,

    Personnellement je n'ai jamais entendu parlé de cette notion et même si elle est exacte, elle est a réserver aux professionnels de la santé, sans aucun doute.

    De votre coté, la reconnaissance de l'arrêt cardiaque est simple, si la victime est inconsciente (ne réagit pas, ne parle pas quand on la stimule) et si elle ne respire pas, c'est un arrêt cardiaque ! C'est la seule notion que vous devez retenir.

    Voilà, merci à vous pour vos questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred-CRF

    Re : Massage cardiaque dans le doute (nocif?)?

    En effet, la dilatation de la pupille n'est pas spécifique de l'arrêt cardiaque. Elle apparaît lors de certaines lésions du système nerveux ou de lésions oculaires par exemple.

Discussions similaires

  1. massage cardiaque
    Par inviteac8ce1ac dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 11h59
  2. fréquence massage cardiaque
    Par inviteeb59b7fb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 14h59
  3. massage cardiaque
    Par invite1a4718dd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 16h51
  4. Massage cardiaque: 15/2 ou 30/2?
    Par invite729bea7a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 20h36
  5. Massage Cardiaque
    Par invite63cbf554 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 16h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...