Massage cardiaque HELP!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Massage cardiaque HELP!



  1. #1
    invite1641b105

    Post Massage cardiaque HELP!


    ------

    Bonjour à tous, voilà aujourd'hui je me suis renseigné pour passé le stage de secouriste (PSC 1) mais lorsque j'ai appris que c'était payant cela m'a refroidit, donc j'ai regardé sur internet quelques vidéos et documents écrits ainsi que illustrés sur la pratique d'un massage cardiaque. J'ai compris comment faire mais comme je ne me suis pas entrainé sur un mannequin est-ce que si un homme fait un arrêt cardiaque et que personne ne connait les gestes, est-ce que je dois quand même les effectués sans même mettre entrainé????
    Si vous pouviez m'aider assez rapidement car je suis un peu perdu et cela me stress
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : Massage cardiaque HELP!

    Bonjour,

    Il est certain que le coût d'un PSC1 peut surprendre cependant quand on sait que le résultat permet d'apprendre les gestes de secours et de savoir les mettre en œuvre et ce en une seule fois, on peut se dire que l'investissement en vaut la chandelle. Juste pour être tout à fait transparent sur ce coût, sachez que les formateurs qui assurent les formations sont toujours bénévoles et l'argent des PSC1 permet à la Croix-Rouge française d'investir dans du matériel de formation très couteux (mannequins, défibrillateurs,....) et aussi de développer des actions de promotions aux gestes qui sauvent comme aujourd'hui lors de la journée mondiale des premiers secours.

    Après il existe aussi des formations plus courtes (dédiée à l'urgence cardiaque par exemple) et moins couteuse.

    Pour revenir à votre question, j'aimerai vous dire oui, car en effet il y a tellement peu de personnes qui agissent face à un arrêt cardiaque que tenter de faire qqch est déjà beaucoup. Cependant je vais rajouter un "mais", en effet, il faut savoir que votre action peut aussi n'avoir aucun effet positif si les gestes ne sont pas réalisés correctement. Les livres, vidéos et autres même parfaitement réalisés ne pourront jamais remplacer l'apprentissage des gestes en condition réelle. Je veux dire par là, que si vous vous formez au PSC1, vous serez sûr de reconnaitre un arrêt cardiaque, faire un massage cardiaque efficace, mettre en œuvre un défibrillateur en respectant les conditions de sécurité.

    Les statistiques nous prouvent aujourd'hui que peu de français mettraient en place un défibrillateur s'ils n'ont pas été formés avant à son utilisation. En se formant, on enlève la crainte de mal faire et ou d'aggraver les choses.

    Enfin dites vous aussi que le massage cardiaque n'est pas le seul geste de secours qui existe, comment traiter une hémorragie, réagir face une personne qui s’étouffe, prendre en charge une personne qui fait un malaise...Toutes ces situations arrivent bien plus souvent que l'arrêt cardiaque et sont tout aussi importantes. En passant le PSC1 vous vous assurez une formation complète pour agir face à toutes les situations du quotidien.

    Voilà, donc oui agissez mais surtout si vous le pouvez formez vous.

Discussions similaires

  1. massage cardiaque
    Par inviteac8ce1ac dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 12h59
  2. massage cardiaque
    Par invite1a4718dd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 17h51
  3. temps massage cardiaque
    Par invitee5ccbffb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 16h02
  4. Massage cardiaque: 15/2 ou 30/2?
    Par invite729bea7a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 21h36
  5. Massage Cardiaque
    Par invite63cbf554 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...