temps massage cardiaque
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

temps massage cardiaque



  1. #1
    invitee5ccbffb

    temps massage cardiaque


    ------

    Bonjour à tous ! J'ai assisté hier à un massage cardiaque d'une personne qui faisait le menage dans la residence ou j'habite , et ce suite à une crise d'asthme . Les pompiers et le Samu ont massés pendant pres d'une heure la personne , je pensais qu'au bout de 20 min c'etait deja sans espoir ...
    Apres quelques recherches sur le net , j'ai lu que le massage ne pouvait etre arrete que par ordre du medecin , est ce exact ?
    Si par miracle pa personne reprend connaissance ou que son poul repart apres une demi heure de massage y a t'il des risques importants de sequelles ? Merci d'avance pour vos reponses eclairées !

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : temps massage cardiaque

    le massage cardiaque sert à faire circuler le sang dans l'organisme quand le coeur n'est plus capable de le faire lui même. Donc tant qu'on masse, ça circule, quand on arrête la victime meurt. C'est donc bien le médecin qui détermine quand il n'y a plus d'espoir. les séquelles ne dépendent pas du temps qu'a duré le massage mais au contraire du temps ou il n'y a pas eu de massage. Par exemple si le massage commence 20 minutes après l'arrêt du coeur, le cerveau est resté 20 minutes sans oxygène, ce qui est dramatique alors que si la personne est massée immédiatement, le cerveau n'a jamais souffert de la totale absence d'oxygène.

    Pour compléter cela, vous pouvez lire cet article : http://tatoufaux.com/spip.php?article196 attention sur ce site, le titre de l'article contient l'idée reçue, donc il faut lire jusqu'au bout

Discussions similaires

  1. massage cardiaque
    Par invite1a4718dd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 16h51
  2. accident de la route et massage cardiaque
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 20h39
  3. Massage cardiaque: 15/2 ou 30/2?
    Par invite729bea7a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 20h36
  4. En réponse à sabrydemarseille - Massage Cardiaque
    Par invitee58a9052 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 16h18
  5. Massage Cardiaque
    Par invite63cbf554 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 16h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...