Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Listing des formations secourisme



  1. #1
    Crist33

    Listing des formations secourisme


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerais connaitre les formations de secourisme possible au sein de la Croix Rouge France.

    Donc, j'ai déja fait une liste :

    AFPS
    PSE 1 - PSE 2
    Monitorat
    PAE 1
    Chef d'Intervention
    Instructorat

    Existe Il d'autres ?

    Je souhaiterais également savoir ce qu'est " un médecin référent"

    je vosu remercie

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Fred-CRF

    Re : Listing des formations secourisme

    Les formations sont nombreuses à la Croix-Rouge (on s'arrange pour que nos volontaires aient toujours quelque chose de nouveau à apprendre et en plus de ce que vous citez nous avons des spécialisations en particulier dans le domaine pédagogique (initiateur, formateur, formateur de formateur), radio (opérateur, moniteur), soutien psychologique (sensibilisation), situations d'exception (initiation, équipier).

    Le médecin référent agit au niveau d'un département notamment pour assurer l'encadrement médical des formation. En effet toutes les formations sont triplement encadrées : au niveau administratif par la direction départementale de l'urgence et du secourisme, au niveau pédagogique par les instructeurs de premiers secours, et au niveau du contenu médical par des médecins (imaginez le stress qui pèse sur nos pauvres moniteurs... mais la qualité est à ce prix

    Les (rares) médecins qui deviennent instructeurs sont appelés "medecins instructeurs" (normal...) et interviennent dans la formation des formateurs.

  4. #3
    Crist33

    Re : Listing des formations secourisme

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.

    Pouvez vous m'expliquer comment on fait les formations de " formateur de formateur"

    Qu'en ait il pour le PAE 1 ( formateur de PSE 1 et PSE 2 ), ainsi les autres niveaux ? c'est déja mis en place ?

    C'est quoi les formations de "situations d'exeption" ?

    Existe il des formations de " Médecine de Catastrophe, ou Equipier de Catastrophe " ? de risques de NRBC ?

    Une personne qui est Instructeur, et étudiant en médecine, peut il devenir médecin instructeur, et médecin référent directement ou doit-il faire une formation ?

    Existe il des stages avec la CRF accessible à des étudiants en médecine ? Acces sur la pratique et la technique.

  5. #4
    CRF-Miklc

    Re : Listing des formations secourisme

    Il n'y a pas de distinction spécifique entre un étudiant en médecine et un étudiant en histoire ou en anglais (en dehors du fait que l'étudiant en anglais peut parler anglais ce qui est parfois pratique).

    Tant que vous ne serez pas médecin, vous n'aurez aucune autre solution que de faire les formations réservées à tous. et donc pour devenir formateur de formateur, il faut etre moniteur depuis plus de trois ans etc. etc.

    Pour toutes les autres questions, je vous recommande, plutôt que de faire des listes de questions, de visiter les sites internet dédiés au secourisme et de vous documenter. Si après cela, il subsiste des zones d'ombre, nous nous ferons un plaisir de répondre à des questions précises.

    Je vous recommande notamment www.secourisme.net, www.secourisme-pratique.com et www.secourisme.info

    bonne lecture

  6. #5
    Fred-CRF

    Re : Listing des formations secourisme

    Les formations sont ouvertes gratuitement aux bénévoles de la CRF en échange de leur engagement, mais elles sont aussi ouvertes aux participants extérieurs qui peuvent payer la formation.

    En matière de secourisme le formateur de formateurs est appelé "instructeur". La formation est ouverte aux personnes qui sont déjà moniteur depuis plus de 3 ans.

    Les formations PAE1 sont ouverts aux moniteurs de premiers secours qui souhaitent enseigner le PSE 1 et le PSE 2. Il existe déjà des sessions.

    Les formations à la situation d'exception préparent au soutien aux populations lors d'évenements exceptionnels ou catastrophiques (hébergement d'urgence, nettoyage de maisons après inondation, distribution d'aides...)

    Nous n'avons pas de formations de médecine de catastrophe, ni NRBC, mais il existe je pense des certificats universitaires ou des formations par les CESU.

    Nous n'avons pas de formations spécifique pour les médecins ou étudiants en médecine (à ma connaissance) mais les formations secouristes leurs sont ouvertes et, en général, ils ne s'ennuient pas.

    Pour devenir médecin de la CRF il faut suffit d'être diplômé et inscrit à l'ordre ou membre du service de santé des armées, puis de faire la demande au président de la délégation de la Croix-Rouge.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Crist33

    Re : Listing des formations secourisme

    Bonjour, merci de vos réponses...

    En dehors du fait, qu'il n'y a pas de distinction spécifique entre un étudiant en médecine et d'anglais est-il possible pr un étudiant en médecine d'apprendre d'autres gestes techniques durant ces études... ?

    Même s'il n'y a pas de formation spécifique aux étudiants en médecine, peut-il assister un médecin CRF lors d'intervention ?

  9. Publicité
  10. #7
    CRF-Miklc

    Re : Listing des formations secourisme

    Bon Fred à décidé que finalement on répondait à tout alors allons y gaiement

    Je crois que vous vous méprenez. En fait, le secourisme sur le terrain, c'est l'affaire des secouristes. Les médecins CRF ne montent pas à bord des ambulances ou si peu que cela reste anecdotique. Je me souviens notamment d'un toubib, ancien secouriste, qui prenait des gardes comme chauffeur pour le plaisir de faire pin pon dans Paris.

    En fait les médecins CRF, au niveau des équipes secouristes, interviennent essentiellement au niveau de la formation. Ce n'est pas comme dans un CHU, dans une équipe secouriste, un étudiant en médecine est un bénévole comme les autres. J'ai plusieurs exemples en tête de secouristes qui ont entamé des études de médecine et qui jusqu'à leur sixième année, lorsqu'ils montaient dans une ambulance, le faisait en temps que Chef d'inter ou même "simple" équipier. Et d'ailleurs, sans nécessairement se montrer spécialement plus compétent que des secouristes n'ayant pas de connaissances médicales. Le secourisme reste un ensemble de gestes que seule la pratique et l'entraînement des dits gestes permet de bien maîtriser.

    Dans la branche spécifique des premiers secours, en France, l'activité est régie par les textes du ministère de l'Intérieur, dans lesquels le statut d'étudiant en médecine n'existe pas.

  11. #8
    Crist33

    Re : Listing des formations secourisme

    Merci beaucoup ....

    Quelle est l'activité pour un médecin CRF ? Je veux dire son travail c'est sur un bénévolat, c'est à plein temps, mi temps ? En une année que fait il par exemple ?

    Je ne connais pas beaucoup ce domaine, donc désolé si je dis des bétises.


    Pour qqun qui veut pratiquer, et s'entraîner, faire des gardes que lui conseilerez vous ?

  12. #9
    CRF-Miklc

    Re : Listing des formations secourisme

    il n'y a pas de règle... chacun donne en fonction de son temps.

    je te propose de lire cet article http://www.secourisme-pratique.com/p...c/integrer.htm et d'aller te renseigner en direct dans la délégation locale la plus proche de chez toi, je suis sur qu'ils trouveront quelquechose à te faire faire

Discussions similaires

  1. La formations des plaques continentales
    Par Atreyde dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h12
  2. Listing des apn
    Par iogregos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2007, 10h27
  3. Réforme du secourisme recyclage des IS
    Par patrick81 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 09h18