La formations des plaques continentales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La formations des plaques continentales



  1. #1
    invitea24ceb9f

    La formations des plaques continentales


    ------

    Bonjour.

    En rangent mes cours de SVT de première S. J'ai vue une petite note que j'ai griffonné dans un coin.
    Comment se forment le plaques continentales ?

    Nous avons vues la géologie de façons générale. Et quand on a vue la question de la formation des plaques océaniques, je me suis posé cette question. Je l'ai oublié et comme je relit jamais mes cours de SVT ( ce qui ne m'empêche pas d'avoir une moyenne correct ), je ne les pas revue

    Donc je vous la pose maintenant pendant que j'y pense.

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : La formations des plaques continentales

    Bonjour Atreyde,

    Voilà une vaste question
    Pour faire simple : la croûte continentale ne se forme pas en continu comme le fait la croûte océanique. Disons que 80 % de la croûte continentale actuelle s'est formée dans un laps de temps assez court dans le premier Ga de l'histoire de la Terre (je ne me souviens plus des chiffres exacts ) et que depuis, ce n'est qu'une vaste opération de recyclage qui se réalise au niveau des continents. Ainsi la succesion orogenèse (formation des chaines de montagne) - érosion - sédimentation - nouvelle orogenèse... etc. ne fait que reprendre chaque fois le même matériel continental.
    Bien sûr la croûte continentale croît encore un peu grâce à l'adjonction en profondeur de magmas : les phénomènes de fusion partielle qui accompagnent des processus comme la subduction ou la collision continentale permettent la mise en place en profondeur de plutons qui augmentent le volume de la croûte.
    Mais cela reste bien moindre par rapport à la croissance de la croute océanique. Pour te donner un chiffre, les dorsales océniques produisent plus de 21 Km3 de magma par an, alors que les plutons cristallisant en profondeur et contribuant à l'augmentation de volume de la croute continentale ne représentent pas plus de 5 ou 6 km3 par an.

Discussions similaires

  1. Les plaques continentales
    Par invitea24ceb9f dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 15h44
  2. Listing des formations secourisme
    Par invitec0091d34 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2007, 21h15
  3. [Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 10h17
  4. Composition des croûtes continentales et océaniques
    Par invite492114f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 14h02