Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étouffement



  1. #1
    tbriancon

    étouffement

    Bonjour à tous!!!
    Hier, ma mère s'est étouffée après avoir avalé un bout de viande. Je lui ai tout de suite tapé dans le dos vigoureusement, mais ne connaissant les gestes de premiers secours, j'ai préféré ne rien faire de plus et appeler le SAMU.
    Heureusement, elle a réussi a recraché ce qu'elle avait de coincé, mais elle a eu beucoup de chance!!!
    Pourrais-je avoir des conseils sur ce qu'il fallait faire et me donner un peu près la durée de temps où la victime est encore vivante?
    Merci à tous.

    -----


  2. #2
    CRF-Miklc

    Re : étouffement

    Vous avez fait ce qu'il fallait ! 5 tapes dans le dos, dans l'immense majorité des cas ça suffit à permettre à la victime de tousser elle-même le corps étranger, ce qui semble t'il d'après votre récit a été le cas. Il arrive parfois que le corps étranger soit trop bas pour que la toux suffise à le faire sortir. On utilise alors une autre technique qui consiste à faire un effet de piston avec l'air qui est dans les poumons. On appelle cette technique la méthode d'Heimlich (médecin américain inventeur de la méthode) mais elle n'est pas simple à décrire par mail, il faut l'apprendre avec un moniteur de secourisme.

    Pour la seconde question, difficile à dire. disons que le cerveau humain n'aime pas être privé d'oxygène trop longtemps. Voyez déjà à la piscine au bout de 30 secondes d'apnée comme la vue se brouille et la tête tourne quand on est pas habitué. Et dans un même temps le champion de no limit tiens près de 10 minutes...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Etouffement
    Par Melusine80 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 09h33
  2. Etouffement en avalant de travers. Que faire ?
    Par Sabrina-is dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2005, 20h41