A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires



  1. #1
    invite586e72d0

    A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires


    ------

    Cela fait maintenant une dizaine d'années que la croix rouge à décider de changer de terminologie.
    On ne devient plus "bénévole" mais "volontaire".
    Une charte d'engagement du volontaire a vue le jours après cette initiative et elle obligatoirement lu ,expliquer,signer à chaque nouvel inscription.
    De ce fait, la démarche prend une autre dimension. La ou le bénévole "n'apporter" en principe que du "temps" et quelques "compétences";
    le volontaire lui s'inscrit dans une tout autre démarche.
    Il s'inscrit dans le temps dans la durée dans une volonté d'enrichissement continu.
    Les volontaires sont normalement tous former aux "sept principes "ou se voit offrir la possibilité d'autre formation lui permettant de remplir au mieux leurs missions.
    La Croix Rouge a voulu briser l'image qu'on laisser certains " bénévoles" qui se permettait tout est n'importe quoi.
    Il m"a sembler important de rappelez au REPONDANT CRF cette élément capital pour l'avenir de la CRF qu'il semble avoir oublier
    Amicalement

    -----

  2. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires

    Bonjour,

    Ce n'est pas tout à fait exact.

    A la Croix-Rouge française on parle bien de bénévoles, et il y a bien une charte à signer : la charte du bénévole.

    D'ailleurs, dans toutes ces communications, la CRF parle toujours de ses 52 000 bénévoles. Elle n'a rien brisé du tout.

    Que vous soyez volontaire ou bénévole, vous serez formés aux 7 principes et vous voir offrir la possibilité de suivre d'autres formations pour vous permettre de remplir vos missions.

    La différence entre un bénévole et un volontaire réside plutôt dans un statut reconnaissable par l'état ou non:

    Le volontaire s’engage par contrat sur une certaine durée, son engagement est exclusif de tout autre activité salariée. Il est couvert par la sécurité sociale et un défraiement du volontaire est prévu.
    Le bénévole, lui, n’a pas de statut précis. Il peut exercer son engagement selon la durée qu’il souhaite et au rythme qu’il choisit. Il ne reçoit aucune indemnité.

    C'est pour cela qu'à la CRF on a beaucoup de bénévoles qui donne de leur temps sans compter. Alors qu'à l’international, on emploi plutôt des volontaires car ces derniers sont impliqués dans un engagement et perçoivent une indemnité.

    La CRF apporte beaucoup d'importance et de reconnaissance au travail que font ces bénévoles. D'ailleurs, une majorité sont investis depuis très longtemps à la Croix-Rouge, donc la durée et enrichissent leur compétence chaque jour grâce aux actions qu'ils mènent sur le terrain.

    A bon entendeur.
    Dernière modification par Will-CRF ; 27/03/2013 à 09h14.

  3. #3
    invite586e72d0

    Re : A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires

    Quel document signe le bénévole a son engagement a la crf ? n'es ce pas La charte du volontaire? a moins que la croix rouge est décidé de retourner a ses anciennes pratiques a abandonner quel qye chose d'essentiel.

  4. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires

    Chaque bénévole signe à son engagement "la charte du bénévole".

    Ce document défini à quoi le bénévole s'engage et à quoi la CRF s'engage de son coté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite586e72d0

    Re : A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires

    je viens de vérifier car je n'aime pas donner de fausse information.Question de crédibilité!
    On parler bien de volontaire et plus de bénévole" entre 1999-2005! Du moins au service centraux et dans tous leur document officiel et d'information.
    Vous confondez orientatation nationale et la pratique.
    Les orientations du président Gentillini étaient pourtant claire je vous invite à faire des recherches et a lire les anciens "fil croix rouge" (celui de juin 99 n°20)devrai suffire.je le tiens a votre disposition
    D'ailleurs je dois encore avoir aussi un exemplaire de cette charte quelque part dans mes carton.
    Donc "ont" à belle est bien briser la dynamique de changement initier par le PR Gentillini au début de son mandat.
    Amicalement

  7. #6
    Will-CRF
    Invité

    Re : A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires

    Je ne comprend pas votre démarche, vous venez sur ce forum Croix-Rouge qui a vocation à répondre au question du grand public sur le secourisme pour aborder des sujets autres et en plus remettre en cause la crédibilité des intervenants Croix-Rouge qui interviennent ici.

    Je crois que cet échange dois prendre fin.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A la Croix Rouge cela fait dix ans que l'on ne parle plus de bénévole mais de volontaires

    Fermé à la demande de Will-CRF
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. benevole a la croix rouge
    Par invite7869e855 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 17h28
  2. Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver
    Par caky1461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 10/01/2011, 13h19
  3. y a til des benevole de la croix rouge 67
    Par invite88571302 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 06h05
  4. devenir benevole pour la croix rouge
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2004, 17h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...