Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet ips au seins d un club de foot

  1. #1
    ISM38

    Projet ips au seins d un club de foot

    Ayant passez mon MNPS EN 1999, ayant été recyclé en 2000, 2002,2004 j'ai encadrer ma derniere sessions en MAI 2005 a la prison de la santé (pour etre precis).
    Je suis animateur socio-culturel de formation(niveau 3)
    Aujourdhui le club ou mon fils est licencié organise un séjours a Fréjus, avec un projet pédagogique bien précis.
    Afin de consolider leur projet pédagogique j'ai pris l'initiative citoyenne de mettre en place une session d'INITIATION AUX PREMIERS SECOURS.
    J'ai repris tout les nouveau texte de référence ainsi que tout les nouvelles réglementation .
    L'ips proposait comporte :un module de prévention a la pratique du football ( règles élémentaire , ports des tenues de securité)
    un module des messages d'alertes au populations
    un module sur la protection
    un module sur le message d'alerte
    un module sur le traumatisme des os et articulations
    un module sur les hémorragies
    J'ai essayé à plusieurs reprise de joindre la délégation dons je dépend afin de les associer à cette action est cela sans succès.
    De fais cette action s'inscrira dans une démarche citoyens.
    J'ai entrepris les démarches afin de repasser mon monitorat .
    Que pensez vous de cette initiative , y a t'il des textes qui m'interdirait la mise en place de cette actions IPS??
    Si oui , lesquels??
    Merci par avance pour vos conseil

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ISM38

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Bon après beaucoup de recherche et surtout d'obstination, il s’avère apparemment qu'aucun texte n'interdise se type d'action!
    Il est très difficile de trouvez des interlocuteurs ayant une information référencé , car les phrase du style : je crois que.... ne fond pas avancé mais vous décourage vite s'y on est pas motivé.
    Se qui m’amène a m'interroger sur le rôle que pourrait avoir Une antenne CRF d'accueil d'initiation et de formation au secourisme dans ma municipalité vue qu'il n'existe pas d'unité locale!
    J'ai réuni un groupe ('animateur de la ville,infirmier,chef d'entreprise, agent de la ville etc;, est nous sommes arrivés à ses conclusions :
    On veut tous faire quelque chose
    On a de nombreuse compétence au seins de notre groupe
    On veut inscrire notre engagement actions dans la durée exclusivement destiner au usager sans calcul.
    Ayant était salarié de la CRF je connais parfaitement son fonctionnement, ses principes, ses actions
    Ses 7 principe garantisse "normalement" la non récupération politique dans l’idéale!
    Mais la seul réel garantit est le création d'une unité locale
    Quand pensez vous ?
    Y a t'il eu création de nouvel unité ses deux dernière année? vue que la tendance soit plutôt porter a la fermeture
    Amicalement

  4. #3
    Will-CRF
    Invité

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Eh bien que de sujets et de questions en si peu de temps, un peu surpris ce matin de voir que notre forum s'active de nouveau, que du bonheur

    Alors, je vais essayer de te répondre dans l'ordre.

    Concernant les initiations que tu souhaites mettre en œuvre, en réalité j'ai transmis ta question à un instructeur pour être sûr de ne pas te dire de bêtises. Cependant je vais essayé de t'apporter quelques éléments.

    Il faut savoir que la seule initiation de secourisme réglementée par l'état est celle sur l'utilisation du défibrillateur. Toutes les autres et celles que tu as pu connaitre à la CRF (IPS) sont des produits développés par la CRF uniquement. Ce qui signifie que seul la CRF dispense ses initiations. Après on passe au PSC1 (afps).

    Pour ce qui est de ton initiation, au vue du programme, c'est un produit perso et adapté à ton public, en outre, rien entre guillemets ne t'empêche en effet de proposer cette initiation à ton club. Cependant, cette initiation est en fait créé à partir de modules pris dans le référentiel PSC1 et donc ne respecte pas totalement ce qui est demandé dans ce dernier, à savoir la compétence de formateur à jour de ses connaissances et dépendant d'une structure agréée.

    En fait pour être plus clair, ton souhait est de faire une initiation et c'est très bien, le soucis c'est que pour ton club, il n'y aucune garantie car ce que tu proposes n'est pas réalisé par un organisme agréé et ne certifie pas non plus pour eux que ce qui ont vu est conforme à ce qui doit être vu.

    C'est compliqué je sais.

    Faire une initiation est à la porté de tous en effet, mais derrière il faut être rattaché auprès d'une structure si on veut garantir la délivrance d'une attestation et le respect des textes qui se rattachent à la formation dispensée. Exemple, pour les initiations au défibrillateur, voilà ce qui dit l'état:

    Sont autorisés à réaliser ces sensibilisations :
    - les initiateurs ou les formateurs en premiers secours des associations agréées ou
    des organismes habilités à l’enseignement du secourisme, titulaires du « PIC 1 »,
    « PIC 2 » ou du « BNMPS » associé à une « PAE 1 » ou une « PAE 3 » ;
    - les moniteurs SST ;
    - les enseignants des centres d’enseignement de soins d’urgence ;
    - les professionnels de santé dont l’éducation et la prévention font partie du leur
    domaine de compétence.


    En fait dans l'idéal, il serait plus simple de s'adresser à la CRF, organisme habilité, pour réaliser tes initiations. Le programme proposé serait complété par le massage cardiaque, le défibrillateur et derrière c'est la certitude pour ton club que la formation dispensée respecte les textes en vigueur.

    J'espère avoir été clair, ce qui n'est pas simple par écrit vu la complexité du débat. Une chose est sûre la formation est très réglementée mais peu en connaissent toutes les spécificités. Même l'état (Préfectures) parfois ne sait pas répondre et c'est pourquoi il est difficile parfois d'avoir des infos justes.

    En tout cas n'hésite pas si tu as des questions, je clôture mon message et en attaque un autre pour répondre à ta 2ème question sur la création d'une unité.

  5. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Re,

    Avant tout il faut se dire que la création d'une unité locale doit répondre à un besoin (et pas le contraire). Elle est décidé par les instances départementales qui doivent justifier leur choix plus haut.

    Pour autant, la nouvelle organisation de la CRF peut vous permettre de vous investir dans des actions locales.

    En effet, depuis peu, cette nouvelle organisation territoriale vise à développer des actions sur le terrain en développant un maillage plus étendu.

    Il existe en effet, un statut d'équipe locale à la CRF. Cette équipe est en fait un groupe de bénévoles qui dépendent et sont rattachés à l'unité locale de son secteur. Sa mission : l'action ! Une ou plusieurs missions mais qui ne permettent pas ou ne justifie pas la création d'une unité à part entière mais qui va favoriser l'action sur le secteur qu'elle a choisi.

    A savoir qu'il peut y avoir qu'un seul bénévole, on parle alors de correspondant local au lieu d'équipe locale.

    D'un point de vue gestion, c'est aussi plus simple car tout est sous la responsabilité de l'unité locale, donc les bénévoles de l'équipe locale ont plus de temps pour mener ces actions.

    Pour ce faire, il faudrait aller à la rencontre de l'unité la plus proche de chez vous et vous entretenir avec le président local afin de lui soumettre vos motivations à créer une équipe locale dans votre ville. Mais attention, comme dit plus haut, il faut aussi que le projet répond à un besoin. Si c'est pour faire de la formation secourisme, il faut donc être certain voir étudier si le projet est viable car il se peut que l'unité elle-même en fasse déjà. Dans tous les cas ne vous attendez pas à une réponse immédiate car d'autres interlocuteurs comme l'échelon départemental devra aussi prendre part à cette réflexion.

    Je ne peux que féliciter cette motivation que vous avez tous à vouloir vous investir dans qqch, c'est un engagement très citoyen et j'espère que celui se fera par la CRF. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancer de votre projet.

    (Si vous avez besoin d'autres infos plus précises, merci de passer par MP ce sera plus simple.)

    Bon courage à vous.

    Guillaume

  6. #5
    ISM38

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Notre envie d'agir est née d'un constat et d'un diagnostic de terrain, effectuer par des professionnel de l'action social (que je suis). Aucune structure n'accueil ni ne centralise l'information a destination des jeunes en voie de dé-socalisation personnes ne les écoutent ne les accompagnent ne leurs propose des actions rien!
    L'autre diagnostic est d'ordre économique s'est la CRISE et encore plus pour les plus démunis., il y a de plus en plus de sans activités professionnel sans activités personnel
    nous recherchons une association qui garantie la neutralité de nos actions, qui possède un réseau capable d’intégrer de nouveaux jeunes sur différent projet personnel de formation dans le secteur de la santé et de l'aide aux personnes.
    la CRF avec son envahi de tout diriger de tout contrôler de tout centraliser est entrain de décourager même les plus motiver.le résultat est visible sur le terrain ses actions fondent comme neige au soleil, entraînant son replis et la fermeture d'un nombre très important d'unités local faute de recrutement de "bénévoles"( je préféré volontaire).
    Heureusement comme la COM est la pour rappeler une fois par an son existence, j'ai été salarié/volontaire assez longtemps et apparemment rien na changer.
    Pourtant j'ai vécu les plus belle expérience de ma vie dans se mouvement; il va falloir sérieusement se bouger

  7. #6
    ISM38

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    cette initiation est en fait créé à partir de modules pris dans le référentiel PSC1 et donc ne respecte pas totalement ce qui est demandé dans ce dernier, à savoir la compétence de formateur à jour de ses connaissances et dépendant d'une structure agréée.
    Il s'il "référé" certes! cela garantit l'exactitude des informations fournis mais dans la mesure ou se n'est pas un psc1 qui est proposé la compétence de formateur n'est pas obligatoire.
    Les modules choisis l'ont justement été en fonction des changement de réglementation (aucun changement significatif pour la protection, l'alerte,les hémo et trauma)
    Je me suis rapprocher d'une délégation je leur rend visite jeudi matin en espérant pouvoir associer quelque un dans notre dynamique.
    Mais dans tout les cas l'action ips aura lieu avec ou sans la crf.

  8. #7
    Will-CRF
    Invité

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Je ne suis pas d'accord avec vos propos, les actions de la CRF sont loin de s'estomper, au contraire, elles croient d'année en année car comme vous le dite c'est la crise et que la population a de plus en plus besoin des associations.

    La Croix-Rouge ne peut pas être partout mais déjà ce qu'elle fait est très apprécié et valorisé.

    Nous ne fermons pas nos entités, nous les réorganisons voir nous en ouvrons d'autres car les besoins évolues et se créent ailleurs. Comme je vous l'ai dit notre nouvelle organisation vise l'action et son étendue sur les territoires.

    La CRF bouge et évolue contrairement à ce que vous dites, je suis bénévole et je la vois évoluer, s'adapter à toujours plus de demandes, elle encourage l'action.

    N'oublions pas non plus que c'est la crise aussi pour les associations, les personnes qui ont de la disponibilité sont rares dans un monde où nous sommes tous raccrocher à notre travail, à nos soucis. Pour autant nous n'accablons personnes et nous nous mobilisons pour trouver de nouveaux bénévoles.

    Je peux comprendre une certaine impatience face à tant de d'espoir mais si vous voulez l'aide de la CRF, ce n'est pas en l'accablant que vous l'aurez, appuyez-nous, soutenez-nous plutôt que de croire qu'elle ne fait pas assez.

    En ce qui concerne votre initiation, vous pouvez faire ce que vous voulez et d'ailleurs c'est votre intention.

    Mon propos est juste de vous dire qu'il existe des structures habilités à faire ce genre d'initiation qui pourront en plus donner aux participants un poids dans ce qu'ils enseigneront, une légitimité et aussi une reconnaissance pour chacun par la délivrance d'une attestation reconnue par tous.

    "Ce n'est pas un PSC1 donc pas besoin d'être formateur". Oui c'est certain, compte tenu que ce que vous voulez faire n'existe pas et qu'il n'y a pas de cadre législatif, il est facile d'avancer cet argument.

    Mais à ce moment là, tout le monde peut le faire, le monitorat n'est qu'une utopie, la pédagogie ne sert à rien, et on pourrait aller plus loin en disant que qqun qui veut enseigner l'histoire, à partir du moment où il ne suis pas vraiment le programme de l'état, n'a pas besoin d'être prof?

    Les formations dispensé par la CRF sont réalisés par des formateurs ou initiateurs qui sont à jour de leur formation continue, à qui on a donné une pédagogie pour enseigner les gestes qui sauvent. Certes en bon lecteur tout le monde peut les apprendre, mais est-ce que tout le monde peut les enseigner? Vous voyez ce que je veux dire.

    J'espère sincèrement que votre projet aboutira et que peut-être la CRF pourra vous apporter son concours.

  9. #8
    ISM38

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Loin de vouloir polémiqué avec vous il semble que nous n'avons pas la même analyse et du coup pas la même vision sur la croix rouge Francaise et son "avenir" je vous invite a un peu plus de réalisme.
    Il suffit de savoir lire un bilan d'activité et ou un rapport financier pour se rendre compte de la situation (les deux dernière années suffiront pour vous donnez un aperçu réel)!
    Vous prenez la moindre remarque argumenter comme "Accablant" alors cela sera mon dernier commentaire critique.J'essayer juste de susciter un débat constructif, nous donnant des élément de réflexion permettant d'aller de l'avant.(si s'est un forum pour faire de la pub il faut le dire)
    Pensez vous réellement que la CRF soit a l'image de la société? j'en doute fort
    Vous êtes volontaires et cela est une bonne chose, je l'ai été aussi et je le redeviendrai très prochainement ainsi que salarié de la D.O.S mis a disposition dans plusieurs département pour remettre sur les rails plusieurs des projet en "crise cardiaque".
    Je connais parfaitement le fonctionne cette "société" Crf . Je connais ses qualités (plus nombreux) que ses defauts ( comme toute organisation humaine)
    Je me suis rendue plusieurs fois au CICR à Genève et à été former à l'Albaron( par l'équipe de fafan) .
    Je ne fais que constater que dans ma ville l'unité locale a été dissout non par volonté politique mais bien par manque de "volontaire" CRF.
    Peu être que se n'est pas l’endroit pour se genre de discussion.
    Concernant l'action IPS elle est déjà programmer ,'l'utilisation du défibrillateur ne fais pas partis de mon action, j'ai cherchez les structures "habilité":
    soit il demande trop d'argent,soit il ne sont pas disponible et pour les autres j'attend toujours .De plus j'ai initier des centaines d'enfants dans toute la france donc pédagogiquement il n'y a aucun problèmes de compétences reste la qualification.
    Pourquoi ne créer vous pas un support d'auto formation pour les parents comportant l'alerte la protection?
    Dans tous les cas je comprend votre position,mais avez vous deja vue quelqu'un présenter son attestation avant de porter secours ?non ,car même sans attestation il y a obligation de secours. Si je ne connaisse pas la crf je penserez que vous voulez juste me vendre une prestations en conséquence je vous invite a réfléchir à votre discours et à votre nouvel approche.
    Amicalemnt

  10. #9
    ISM38

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    je suis de ceux qui pense que l'on ne fais jamais assez "de bien", je ne me contente pas de l'existent ! la sociétés évolues les problématiques aussi !
    Il faut être dans un processus d'innovation constante pour ne laisser personne souffrir dans l'indifférence et l'isolement(le vrai grand problème de notre société ces prochaine années) donc il faut "inventer de nouvel pratique" pour aller vers ceux qui n'attendent plus rien a parts peu être la mort.
    Je suis un homme d'action passionner, vous avez raison voir tant de souffrance me révolte profondément.
    Alors je vous prie de m'excuser si mes interventions sont mal interpetez,je ne peu que vous rassurez sur mes intentions.
    J'aime le crf depuis le jours ou j'y est mis les pieds et méme si j'ai préféré la quitter en 2005 pour raison personnel.
    Comme votre premiers amour s'est juste inoubliable.
    Donc j'invite sincèrement toutes les personnes qui liront se commentaire a rejoindre le mouvement Croix rouge ,VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS

  11. #10
    JPL

    Re : Projet ips au seins d un club de foot

    Fermé à la demande de Will-CRF.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Seins glonfés
    Par beelovers dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 14h09
  2. seconde IPS ou pas ?
    Par christal60 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2008, 15h04
  3. formatric IPS
    Par grenouillle-bleue dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 10h59
  4. cout des ips et afps?
    Par LAETICE dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 09h40