Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cfapse



  1. #1
    aide-les-autres

    Cfapse


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai en savoir plus sur les modifications qui vont être apportées (à moins que ce ne soit déjà fait) au CFAPSE au cours de cette année.

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ridolceo

    Re : Cfapse

    Bonjour,

    Actuellement aucun arrêté d’application n’est sorti concernant cette formation, mais l’observatoire du secourisme (commission d’état dans le domaine des formations aux premiers secours) y travaille depuis de nombreux mois.

    Il y aura une formation de sauveteur qualifié (correspondant actuellement à l’AFCPSAM), d’équipier secouriste (correspond au CFAPSE) et d’une formation de Chef d’équipe ou d’agrès (CI pour la Croix-Rouge).

    Actuellement, la Croix-Rouge « Test » le sauveteur qualifié en organisant des sessions de formations expérimentales.

    Des évolutions significatives en matière de techniques mais également de pédagogie ont été apportées sur ces formations.

    En matière de pédagogie, on pourra retrouver des références pédagogiques dans son GNR (Guide National de Références), comme pour celui de l’AFPS,

    En matière de Techniques, l’utilisation de nouveaux types de matériel (pansement compressif type armée, lien pour pratiquer un garrot, masques et lunettes pour la protection du sauveteur ou de la victime…).

    Mais pour pouvoir accéder à cette formation de sauveteur qualifié, il ne sera « éventuellement » pas nécessaire d’être titulaire de l’AFPS, donc une personne pourra suivre directement cette formation, puisqu’elle reprend l’ensemble du programme de l’AFPS.

    ATTENTION, des évolutions peuvent encore être apportées avant la parution du texte officiel !!!


    Olivier

  4. #3
    aide-les-autres

    Re : Cfapse

    Merci pour ces informations.

    Mais si je comprend bien, de nouvelles techniques et de nouveaux matériels signifient également une remise à niveau de ceux qui ont déjà ces diplômes (je pense entre autre qui ont actuellement le PSE ou le CI) ?

    Et d'un point de vu purement pédagogique, j'aie déjà vu que les moniteurs PSE ont parfois du mal pour les cessions à cause de leur lourdeur en terme de temps et de techniques, alors comment vont ils faire pour gérer dna sun même groupe à la fois ceux qui ont l'AFPS (et qui risquent de s'ennuyer si on reprend cette formation) et ceux qui ne l'ont pas (et devront donc le passer dans la formation, non) ?

    Merci pour votre réponse.

  5. #4
    ridolceo

    Re : Cfapse

    Bonjour,

    Pour la mise à jour des techniques pour les équipiers, cela ne devrait pas poser de gros problèmes, puisque tous les équipiers doivent suivre une formation continue annuelle, donc au cours de cette « obligation légale » ils mettront à jour leurs connaissances.

    Pour ce qui concerne les formateurs, un texte de loi récent précise l’obligation aux formateurs de suivre une formation de pédagogie appliquée pour pouvoir enseigner le CFAPSE, donc au cours de celle-ci, les apports pédagogiques et techniques sur ces formations « NEW LOOK »
    Leur permettront de mieux organiser ces formations.

    Effectivement, peut être qu’un participant venant juste de suivre un AFPS, risque fortement de s’ennuyer sur les séquences où sont traitées les techniques uniquement décrites dans l’AFPS (1 sauveteur sans matériel), mais en théorie, il devrait y n’avoir peu dans ce cas de figure, puisqu’il aurait la possibilité d’accéder directement à la formation de sauveteur qualifié.
    Et dans l’autre cas, comme un certain temps ce sera écoulé entre sa formation d’ AFPS et de Sauveteur Qualifié, cela lui fera une bonne révision…

    Actuellement, beaucoup trop de motifs d’ajournement à l’examen du CFAPSE sont sur des techniques purement AFPS, donc d’insister sur ce programme ne sera pas du luxe…
    C’est également au formateur de s’organiser pédagogiquement de telle façon que sa séquence
    Passe le mieux possible pour ces deux types de public.

    En espérant avoir répondu à vos attentes

    Cordialement

    Olivier

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cfapse
    Par jesslay dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 18h27
  2. CFAPSE à recycler?
    Par chilli40 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 12h41
  3. Cfapse
    Par ced95 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 19h54
  4. Formation CFAPSE
    Par noura37 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 11h06
  5. cfapse
    Par micka73 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.