Que faire quand on arrive le 1er sur un accident ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que faire quand on arrive le 1er sur un accident ?



  1. #1
    Yoyo

    Que faire quand on arrive le 1er sur un accident ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila une question que je me pose depuis pas mal de temps.
    Imaginons que vous conduisez tranquillement et que soudainement vous voyez sur la route une voiture/moto accidentee, avec le conducteur inconscient.
    Biensur la premiere chose a faire est sans nul doute d'appeler les secours. Mais dans ce genre de cas l'attente parait interminable... que faut il faire sachant que vous ne possedez aucun diplome de secourisme. Peut on deplacer le corps dans la crainte d'un embrasement du vehicule ? ou au contraire ne surtout rien faire et attendre ? Si le corps est hors du vehicule, doit on le mettre dans la position laterale de securite ou meme cela est il potentiellement dangereux? (problemes avec les vertebres lors du deplacement?).

    Enfin d'un point de vue juridique on m'a dit que si on n'est pas titulaire d'un brevet de secourisme, et que l'on fait une action mal appropriee, la personne blessee pourra porter plainte contre vous? est-ce exacte?

    Merci pour vos reponses
    Yoyo

    -----

  2. #2
    invite800b0368

    Re : Que faire quand on arrive le 1er sur un accident ?

    Alors essayons de répondre à votre question.
    Tout d'abord 2 choses sont indispensables lors d'un accident de voiture.
    La 1ière est de prévenir le suraccident. C'est à dire de protéger (vous, votre entourage, les autres et les victimes). On voit trop souvent des accidents à la chaîne.Il faut donc évacuer votre véhicule et mettre les occupants à l'abri puis avertir les autres automobilistes en amont et en aval de l'accident de ralentir ou de s'arrêter.
    La 2ième chose est comme vous l'avez si bien dit : c'est d'alerter les secours avec un maximum de renseignements ( appel du 18 Pompiers ou 15 SAMU ou 17 si juste accident matériel). Savoir localiser très précisément le lieu de l'accident, le nb de véhicule en cause et savoir le nb de bléssés (à défaut de savoir leur état).

    Si tous les gens faisaient ces gestes simples, nous aurions déjà réduit de beaucoup de nb de victimes.

    Le reste j'aurai tendance à dire que c'est du plus. Il faut au moins savoir que si une personne saigne et n'a pas de corps étranger il suffit d'appuyer dessus, et une personne qui ne répond pas à vos questions mais qui respire il faut la mettre sur le côté. Ceux ne sont que des paroles, rien ne vaut une formation de premiers secours pour mieux appréhender les choses.

    Pour les choses à ne pas faire, s'il n'y a pas de danger réel, vital, immédiat, il ne faut pas bouger la victime. En clair avant d'envisager de bouger une victime de place il faut se dire "si je ne la bouge pas de là elle va mourir".
    Pour une victime qui est inconsciente et qui respire le risque vital prime sur un éventuel risque d'atteinte de la colonne vertébrale.Il faut donc la mettre sur le côté avec toutes les précautions nécessaires.
    D'un point vue juridique..... si la personne est inconsciente ( elle répond à vos questions et/ou elle bouge) ne faites rien !!!!ca évitera d'éventuels complications à l'exception de la couvrir et de lui parler pour la rassurer.
    En revanche, dans le cas ou elle est inconsciente d'entreprendre quelque n'est pas néfaste car à défaut de soins le pronostic vital est très très rapidement engagé.
    Je ne crois pas connaître de jurisprudence concernant des gestes mal fait par un témoin sur une victime. Mais je me trompe peut être.( Y'a t il un juriste dans l'assemblée).

  3. #3
    invite800b0368

    Re : Que faire quand on arrive le 1er sur un accident ?

    Citation Envoyé par CRFNOEL
    D'un point vue juridique..... si la personne est inconsciente ( elle répond à vos questions et/ou elle bouge) ne faites rien !!!!ca évitera d'éventuels complications à l'exception de la couvrir et de lui parler pour la rassurer.
    Lisez "Conscient" à la place d'"inconscient" ( tout le monde aura compris!)
    - Mille excuses pour la coquille -

  4. #4
    Yoyo

    Re : Que faire quand on arrive le 1er sur un accident ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces précisions intéressantes.
    Je trouve que les cours de secourisme devraient faire partie de la scolarite...ca permettrait d'en savoir tellement plus.
    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. que faire quand la thèse se passe mal
    Par invite22af4c4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/08/2010, 10h11
  2. Le BAC arrive quoi faire après
    Par invite06627523 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 18h42
  3. quoi faire quand un enfant se brule
    Par invite09eb27de dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2004, 20h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...