Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?



  1. #1
    invite6198bcc6

    Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?


    ------

    Bonsoir,
    Etant donné que l'avalanche de messages au sujet du virus MSN "Album Photo" illustre parfaitement le caractère épidémique de la propagation des virus informatiques, je voudrais savoir :
    - s'il existe un équivalent informatique du réseau "Sentinelle" chargé de surveiller la survenue des épidémies humaines, notamment de grippe.
    - si des modélisations basées sur des parallèles avec la biologie permettent d'estimer les caractéristiques des propagations virales sur Internet.

    Vous n'êtes pas obligés de répondre tout de suite, priorité aux soins pour les organismes métallo-sillicatés infectés...
    Et encore bravo à l'équipe de désinfection pour la montagne de travail qu'ils abattent.

    -----

  2. #2
    Cyrrus

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Bonsoir Pr. Théodose,

    Je te répondrais dans un moment mais là pour l'instant...je m'occupe de mes "cas".

    A tte
    Cyrrus

  3. #3
    Cyrrus

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Voilà je suis là :

    s'il existe un équivalent informatique du réseau "Sentinelle" chargé de surveiller la survenue des épidémies humaines, notamment de grippe.
    Oui.

    Les éditeurs AV ont des parcs de machines qui sont là pour récolter des bestioles, les analyser, les trier, etc...
    De notre coté nous avons des moyens pour notifier les AV de l'apparition de tel ou tel nouvelle menace. Cela reste néanmoins le boulot des analyseurs qui décortique la bestiole (fourni par un helper), recherche les servers sur lesquelles elle est stocké, en tir de nouveau fichier qu'ils analysent à leur tour etc
    A partir de là ils peuvent suivre la propagation de telle ou telle menaces en temps réel.

    Tu veux voir à quoi cela ressemble ?

    voilou => http://video.google.fr/videoplay?doc...arch&plindex=6

    C'est en anglais mais c'est assez parlant. On vois bien la propagation stable au début, et puis s'envoler complètement à un moment.

    Donc oui il y a un réseau de surveillance des menaces sur le web.

    si des modélisations basées sur des parallèles avec la biologie permettent d'estimer les caractéristiques des propagations virales sur Internet.
    Je ne crois pas, mais honnetement je n'ai pas beaucoup d'idée sur le sujet. Peut être quelqu'un bossant dans la Bioinfo pourrait nous dire s'il ya des projets existant. Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler.

    Il y a néanmoins certaines différences entre la propagation d'un virus biologiques et un virus infrmatique (vecteur de propagation, temps d'incubations...).

    Bonne soirée
    Cyrrus

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Citation Envoyé par Cyrrus Voir le message
    Tu veux voir à quoi cela ressemble ?

    voilou => http://video.google.fr/videoplay?doc...arch&plindex=6

    Cyrrus
    Bonjour.
    Ce serait encore plus 'parlant', enfin visible, si l' image était plus grande, non pas noyée dans de la pub....
    Merci quand même, ce n'est pas toi le fautif!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrrus

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Bonjour abracadrabra,

    Ce serait encore plus 'parlant', enfin visible, si l' image était plus grande, non pas noyée dans de la pub....
    Euh...de quelles pubs parles tu ?

    Je n'en ai ni avec FF, ni avec IE6...

    Bonne journée
    Cyrrus

  7. #6
    invite6198bcc6

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Citation Envoyé par Cyrrus
    Tu veux voir à quoi cela ressemble ?
    voilou => http://video.google.fr/videoplay?doc...ch&plindex =6
    Merci pour cette vidéo et les informations associés. On dirait les affichages high-tech du QG souterrain du président US dans les films américains, c'est assez impressionnant...
    La propagation en deux temps correspond-t-il plus à une bombe logique ou bien le taux d'infection a dépassé un seuil critique qui favorisait une expansion exponentielle ?
    Citation Envoyé par Cyrrus
    Je ne crois pas, mais honnêtement je n'ai pas beaucoup d'idée sur le sujet. Peut être quelqu'un bossant dans la Bioinfo pourrait nous dire s'il ya des projets existant. Pour ma part je n'en ai jamais entendu parler.
    Il y a néanmoins certaines différences entre la propagation d'un virus biologiques et un virus informatique (vecteur de propagation, temps d'incubations...).
    Il faudrait que je relise le dernier article du dossier "Pour la Science" consacré aux virus, qui faisait le parallèle avec les virus biologiques tout en soulignant les différences d'approche, car il était assez intéressant.

  8. #7
    Cyrrus

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Bonsoir Pr. Théodose,

    La propagation en deux temps correspond-t-il plus à une bombe logique
    Non, ces bestioles là n'existent plus, pour ainsi dire. Il est vrai que sur la video la propagation débute à 0h00 pile, de façon simultané. Ce n'est pas forcément un compte à rebours mis dans le code de la bestiole, ce peut être aussi le/les créateurs de la bestiole qui envoie le signal de réplication à ce moment là.

    Si tu veux encore t'amuser avec le monitoring => http://worldmap.f-secure.com/vwweb_1...rtpage/zz.html

    C'est assez sympa

    Voilà le billet concernant la vidéo sur le blog de fsecure => http://www.f-secure.com/weblog/archi....html#00001095

    On dirait les affichages high-tech du QG souterrain du président US dans les films américains
    Il faut bien que les films américains s'inspirent de quelque chose

    ou bien le taux d'infection a dépassé un seuil critique qui favorisait une expansion exponentielle ?
    Peut être, je ne sais pas. Si tu veux je peux demander à un compère chercheur, qui connait mieux ce genre de chose que moi.

    Bonne soirée
    Cyrrus

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Bonsoir Cyrrus
    La dimension 'utile' fait environ 5 x 11cm. Le reste,c'est diverts trucs qui n' ont rien à voir: regarde la PJ.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Cyrrus

    Re : Equivalent informatique du réseau Sentinelle ?

    Bonjour abracadabra,

    C'est pas faux...

    En fouillant un peu on trouve l'originale => http://www.f-secure.com/weblog/archi...mWorm_XViD.avi

    J'espère que là tu jubiles

    Bonne journée
    Cyrrus

Discussions similaires

  1. Réseau informatique
    Par bird12358 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 15h51
  2. notions et gestion de reseau informatique
    Par invite49e51498 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 11h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...