Bonjour ce matin, mon ordinateur a eu un problème important. Un programme s’est ouvert ( PC Tool) en scannant la machine dans laquelle il a trouvé 38 problèmes. Dans le même temps, l’image du bureau a disparu, remplacée par un message en rouge « YOUR PC IS INFECTED ! » et d’autres détails en anglais. Ce programme me proposait de l’acheter pour régler les erreurs. La machine a redémarré toute seule en donnant toujours les mêmes scans et informations. A ce moment, seuls les fichiers sur le disque dur s’ouvraient encore et toutes les applications refusaient de démarrer ( Word, Excel, le FAI, les jeux, etc..). Il me semble avoir vu que le fichier AvastSys.exe était infecté. J’ai arrêté la machine.
Plus tard, je l’ai démarré à nouveau et c’était toujours en défaut. Windows a fait un redémarrage d’urgence. Sur fond bleu, j’ai eu le temps de lire que le fichier NTFS.SYS avait un problème (si je ne me trompe pas !). Puis la machine a fini par repartir. Actuellement j’ai lancé Avast en scan et à 47 % du total, il a déjà trouvé 5 fichiers infectés.
Merci de votre aide
-----