Soupçon de présence de malware sur un PC
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Soupçon de présence de malware sur un PC



  1. #1
    invite1141d583

    Soupçon de présence de malware sur un PC


    ------

    Bonjour,

    Un ami m'a confié son PC qui semble présenter de nombreux malwares. J'ai repéré en autres AllDaySaving, reimage...
    De nombreuses publicités apparaissent d'une manière intempestive...

    Bref, un bon nettoyage semble s'imposer. Pouvez-vous m'indiquer les étapes à suivre ?

    Avec mes remerciements
    MacBee

    -----

  2. #2
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Après avoir observé que vous utilisez l'utilitaire FRST, je l'ai installé et voici le résultat : en pièces jointes les fichiers FRST.txt et Addition.txt

    Qu'en pensez-vous ?
    Pour l'heure, je reprendrai le fils de la discussion demain.

    Bonne soirée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    chantal11

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour,

    Je regarde les rapports et t'indique la suite.

    @+
    Je suis Paris !

  4. #4
    chantal11

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Re,

    Il est préférable de venir nous voir avant de passer des outils spécifiques, que nous puissions avoir un rapport global de l'état du système.

    Poste le rapport AdwCleaner s'il te plaît.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    D'autre part, il y a 2 protections actives sur lesystème.
    Non seulement cela n'apportera aucune protection supplémentaire, mais c'est en plus une source de conflits et de dysfonctionnements.
    Il te faut donc choisir entre Microsoft Security Essentials et AVG et en désinstaller un par le Panneau de configuration.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Un correctif à appliquer pour nettoyer les éléments restants :

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST - Correctif :

    /!\ Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif - Tutoriel en images /!\
    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes

      Code:
      start
      ShellIconOverlayIdentifiers: 00avast -> {472083B0-C522-11CF-8763-00608CC02F24} => No File
      GroupPolicy: Group Policy on Chrome detected
      SearchScopes: HKCU - {CC865B26-C31D-4D23-B17B-96548EEF03F6} URL = 
      Toolbar: HKLM - avast! Online Security - {318A227B-5E9F-45bd-8999-7F8F10CA4CF5} - No File
      Toolbar: HKLM - No Name - {CC1A175A-E45B-41ED-A30C-C9B1D7A0C02F} - No File
      Toolbar: HKCU - No Name - {2318C2B1-4965-11D4-9B18-009027A5CD4F} - No File
      CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Policy restriction
      R2 scores; C:\Windows\score.exe [4816384 2014-07-30] () [File not signed]
      S3 AsrCDDrv; \??\C:\Windows\SysWOW64\Drivers\AsrCDDrv.sys [X]
      2014-08-21 18:13 - 2014-08-27 13:44 - 00000000 ____D () C:\Support
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-27 13:16 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\e6d8e65a7a7952eb
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000290 __RSH () C:\ProgramData\ntuser.pol
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\Packages
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Local\Comodo
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\Invité\AppData\Local\Google
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\Invité\AppData\Local\Comodo
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\Invité
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\HomeGroupUser$\AppData\Local\Google
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\HomeGroupUser$\AppData\Local\Comodo
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\HomeGroupUser$
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\Administrateur\AppData\Local\Google
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\Administrateur\AppData\Local\Comodo
      2014-08-21 18:12 - 2014-08-21 18:12 - 00000000 ____D () C:\Users\Administrateur
      2014-08-21 09:52 - 2014-08-21 09:52 - 00000374 _____ () C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\WindApp.installation.log
      2014-08-21 09:51 - 2014-08-21 09:51 - 00009140 _____ () C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\Bubble Dock.installation.log
      2014-08-21 09:50 - 2014-08-21 15:55 - 00000000 ____D () C:\Users\Public\9151C1477B8F439682DA8BE11D4CFFDA
      2014-08-21 09:50 - 2014-08-21 09:50 - 00000097 _____ () C:\Users\UTILISATEUR\AppData\Roaming\WindApp.boostrap.log
      2014-08-21 08:47 - 2014-08-21 15:55 - 00000000 ___HD () C:\Users\Public\CE5F975F05774BAEAFD84D3ACDBD8FD3
      2014-08-21 08:17 - 2014-08-21 15:55 - 00000000 ____D () C:\Program Files (x86)\908C8F9D-D24A-4837-8EC1-08BF193F6091
      2014-08-21 08:15 - 2014-08-21 15:55 - 00000000 ____D () C:\Program Files\908C8F9D-D24A-4837-8EC1-08BF193F6091
      2014-08-21 08:13 - 2014-07-30 21:45 - 04816384 _____ () C:\Windows\score.exe
      2014-08-27 13:00 - 2013-01-09 18:01 - 00000000 ____D () C:\ProgramData\AVAST Software
      EmptyTemp:
      end
    • Enregistre le fichier sur ton Bureau (au même endroit que FRST) sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST64.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Fix et patiente le temps de la correction
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.

    /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Est attendu le rapport Fixlog

    @+
    Je suis Paris !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Désolé Chantal et merci pour ta réponse aussi rapide.

    Je n'ai pas pris le temps de répondre. Ma fille vient d'intégrer sa formation en étude supérieur et j'ai quelques formalités à remplir (recherche appart, inscriptions...).
    Je vais te transmettre ces informations dès que j'aurais un petit moment pour rallumer cet ordinateur.

    Avec mes remerciements
    MacBee

  7. #6
    chantal11

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour,

    Pas de souci, tu appliques la procédure quand tu peux
    Je suis Paris !

  8. #7
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour Chantal et désolé pour la réponse tardive.

    J'étais pris par mes travaux de rénovation et le rentrée universitaire.

    En pièces jointes :
    - Les fichiers AdwCleaner (et oui, je l'ai passé plusieurs fois pour essayer d'éliminer AllDaySaving. Je suis vraiment novice en la matière)
    - Le fichier FixLog

    Concernant AVG : Impossible de le désinstaller.
    J'ai donc désinstallé Essentiel en attendant. Mais je voudrais supprimer AVG puis installer un autre antivirus.
    As-tu une idée pour virer AVG ?

    Avec mes remerciements
    MacBee
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    chantal11

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour,

    OK pour les rapports.

    Pour AVG, utilise l'utitaire AVG Remover correspondant à ta version AVG -> http://www.avg.com/fr-fr/utilities
    Après redémarrage, tu pourras installer de nouveau Microsoft Security Essentials.

    Une nouvelle version AdwCleaner a été publiée.
    Supprime toutes versions AdwCleaner enregistrées sur ton système et applique cette procédure :

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    AdwCleaner - Scanner :
    • Télécharge AdwCleaner de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Rapport
    • Un rapport AdwCleaner(R).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner\AdwCleaner(R).tx t

    Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)

    Tutoriel d'utilisation AdwCleaner en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Malwarebytes Anti-Malware :
    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware et enregistre le sur le Bureau
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
    • Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    • Pour mettre en français, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
    • Dans Version de la base de données, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Paramètres, puis Détection et protection, sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Dans Examen, coche Examen "Menaces" puis clique sur Examiner maintenant
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Tout mettre en quarantaine
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Sélectionne le journal d'examen le plus récent, puis clique sur Afficher
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Ma lwarebytes' Anti-Malware\Logs

    Tutoriel d'utilisation Malwarebytes en images

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports
    AdwCleaner
    Malwarebytes


    @+
    Je suis Paris !

  10. #9
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Re Bonjour Chantal

    Pour AVG c'est fait. Pour l'instant je n'ai pas remis d'antivirus.

    En pièces jointes :
    - Fichiers Adwcleaner
    - Fichier Malwarebyte

    @ +
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour Chantal,

    Je pense que le système est redevenu stable.
    Je vais retirer AdwCleaner et Malwarebyte pour rendre le PC à son propriétaire.

    J'ai réinstallé provisoirement MSE. Je verrai avec le propriétaire quel antivirus il souhaite et l'aiderai à l'installer.
    J'en profiterai pour le former sur les bonnes pratiques de navigation sur Internet...

    Je te remercie en son nom de ton aide et de ta contribution.
    Toute l'équipe fait un superbe boulot. Encore merci à 'Futura Forums'

    A une prochaine fois si j'ai à nouveau un pc infecté dans les mains (ce qui est rare).

    MacBee

  12. #11
    chantal11

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour,

    Attends ......... nous allons finaliser ensemble la procédure

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Adobe Flash Player :

    Ouvre Internet Explorer, télécharge et installe cette dernière version :
    Adobe Flash Player

    Ouvre Firefox, télécharge et installe cette dernière version :
    Adobe Flash Player

    Pense à décocher les options proposées en même temps telles que la Barre d'outils Google gratuite (facultatif)
    Il faut installer et tenir à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Adobe Shockwave Player :

    Désinstalle Adobe Shockwave Player si tu n'en as pas l'utilité ou mets-le à jour Adobe Shockwave Player

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :
    • Télécharge DelFix de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système
    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler
    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :
    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu


    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes

    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système

    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)

    N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF
    Je suis Paris !

  13. #12
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour Chantal,

    Pour finaliser la procédure, je mets en pièce jointe le fichier Delfix.

    Y-a-t-il encore des actions à mener (en dehors de la bonne pratique et la prudence dans la navigation Internet) ?
    Puis-je rendre le PC à son propriétaire ?

    Encore merci pour ton aide.

    A bientôt
    MacBee
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Dernière question : j'ai installé Adblock (de la pub en moins...) sur les différents navigateurs. Qu'en penses-tu ?

  15. #14
    chantal11

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Bonjour,

    OK pour le rapport Delfix.


    j'ai installé Adblock (de la pub en moins...) sur les différents navigateurs. Qu'en penses-tu ?
    C'est ce qui est conseillé dans mes "Conseils et recommandations"


    Puis-je rendre le PC à son propriétaire ?
    Oui, et sensibiliser l'utilisateur avec toutes les recommandations indiquées.


    Bonne continuation
    Je suis Paris !

  16. #15
    invite1141d583

    Re : Soupçon de présence de malware sur un PC

    Merci Chantal et bonne continuation.

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