Oups, j'ai eu peur
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Oups, j'ai eu peur



  1. #1
    clo-13190

    Oups, j'ai eu peur


    ------

    Grosse frayeur ce matin, un message avec un une fenêtre et un message sonore agressif m'indiquant que mon ordi était infecté, etc,etc, appelez le n° suivant en urgence (0186650141) pour que nos ingénieurs débloquent votre ordi, etc, etc.
    En effet, après avoir effectué quelques manipulation ordonnées par la personne au bout du fil, mon ordi était entièrement sous leur contrôle, impossible de faire quoi que ce soit. Après beaucoup d'explications complexes, le stratagème était enfin dévoilé. Il s'agissait de me vendre une désinfection et quelques programmes de protection et de bloqueurs de pubs pour la modeste somme de 299.99€.
    Je m'en doutais, donc j'ai refusé avec fermeté. La personne au bout du fil n'a pas insisté mais a essayer toutefois de m'effrayer des conséquences de mon refus.
    L'incident clos, je reprenais le contrôle de mon ordi.

    Cependant, à présent j'ai des doutes et je pense que ces escrocs ont du laisser à mon insu des logiciels espions et de toutes façons j'avais déjà remarqué que mon ordi était de plus en plus lent à se connecter et lorsque il l'était, beaucoup de pubs et une grande lenteur se manifestait.
    Ne serait-il pas possible de faire un "nettoyage" de mon ordi, d'autant que quelquefois lorsque je ferme une application, il met un message m'indiquant que "de nombreux documents sont dans le presse papiers" hors, malgré mes recherches, je ne trouve pas ce "presse papiers" pour le vider. Ou est-il ?
    Voila l'étendue de mon problème, alors si une bonne âme voulait m'apporter son aide tout en sachant que je suis nul de chez nul en informatique, je lui en serais reconnaissant.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Oups, j'ai eu peur

    bonjour,
    pourquoi pas une désinfection,
    cela serait bien sur utile,
    histoire de voir jusqu'où sont allés les dégâts
    car leur mode opératoire ne peut en aucun cas être honnête
    mais la question que je me pose est celle-ci,
    serez vous malgré tout sur que tout sera bien nettoyé ??
    par contre un formatage a l'état sorti usine ,
    sera a mon goût plus sur ,
    et pas que cela
    pensez aussi a remplacer la totalité des mots de passe cela a 100%
    bref,
    je ne suis pas assez qualifié pour vous aider techniquement
    mais juste une réflexion de ma part sur ce que je ferai dans un tel cas de figure ,
    car leur manière de faire est plus qu'inquiétante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    En effet, rien n'est sûr.
    J'ai déjà procédé aux remplacement des mots de passe sensibles et supprimé en totalité l'historique, j'ai aussi effectué un nettoyage avec CCleaner, mais je suis certain que cela n'est pas suffisant.
    De plus, je voudrais attirer l'attention des usagers au moins de ce forum, pour qu'ils n'acceptent pas leur chantage, qu'ils refusent énergiquement leur proposition malhonnête. C'est pour cette raison que j'ai indiqué le N° de téléphone de ce site qui s'appelle en fait "Meilleur PC", c'est indiqué sur leur proposition. Ils ont même une adresse mail : contact@meilleur-pc.com
    Je trouve cette forme de publicité et cette façon de "racoler" les clients odieuse.
    Même si je n'ai pas cédé à leur chantage, cela m'a fait tout de même perdre 2 heures de mon temps.

  4. #4
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    bonjour

    arnaque assez connue
    --> Arnaques aux désinfections / support par téléphone

    site piégé, ou bien une pub malicieuse sur le site

    ***

    Le formatage est une étape longue, surtout si ton système est un peu ancien (seven, W8) avec les mises à jours, configurations, etc...
    tu devrais te renseigner pour faire des images systèmes (outils gratuits, facilité de remettre une image système, et relativement rapide)

    ***

    mais comme la personne a pris en main ton pc, on peut vérifier, si tu le souhaites


    FRST analyse:

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\

    choisis ci-dessous la version compatible avec ton système (32 bits ou 64 bits)
    Clique sur ce lien si tu ne sais pas: Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


    et Important, Enregistre FRST sur ton Bureau


    Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Autoriser pour accepter le Disclaimer
      /!\ Sous Windows 7 , 8.1 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, un rapport FRST.txt s'ouvre.
    • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt



    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

    *****


    tu as donc deux rapports à fournir
    --> FRST.txt
    --> Addition.txt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Merci XSUN pour ta réponse.
    Cependant, j'ai téléchargé FRST 64 Bits sur le bureau. Lorsque je veux l'ouvrir j'ai un message "window protège (etc.) je passe outre en mode administrateur et la un message : "Ressources systèmes insuffisante pour terminer le service demandé" de plus, Avira déplace systématiquement le fichier en quarantaine. Que fais-je ?
    Mon système d'exploitation est en 64bits.

  7. #6
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re


    "Ressources systèmes insuffisante pour terminer le service demandé" de plus, Avira déplace systématiquement le fichier en quarantaine
    désactive ton antivirus le temps de l'analyse afin d'envoyer les deux rapports

  8. #7
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Voilà, Avira désactivé et je vais essayer de poster les 2 résultats :Addition.txtFRST.txt

  9. #8
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    Désinstalle via le panneau de configuration/Désinstaller un programme

    Java 8 Update 73 (obsolète = faille de sécurité)

    installe la dernière version 64 bits
    --> https://www.java.com/fr/download/manual.jsp


    ***

    /!\ Avira désactivé /!\


    FRST - Correctif :


    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe
      /!\ Sous Windows 7 , 8.1 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous
      --> de Start:: inclus dans le copier à End:: inclus dans le copier




    Code:
    Start::
    CloseProcesses:
    CreateRestorePoint:
    2017-07-18 12:29 - 2017-07-18 12:31 - 00000000 ____D C:\Users\user\AppData\Local\PCPrivacyShield
    2017-07-18 12:26 - 2017-07-18 12:26 - 00000000 ____D C:\Users\user\AppData\Local\CPU_Guardian
    2017-07-18 12:24 - 2017-07-18 12:56 - 00000000 ____D C:\Users\user\AppData\Roaming\supportdotcom
    2017-07-18 12:23 - 2017-07-19 14:43 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\supportdotcom
    2017-07-18 12:23 - 2017-07-18 12:56 - 00000054 _____ C:\END
    2017-07-18 12:23 - 2017-07-18 12:23 - 00000000 ____D C:\Users\user\AppData\Local\SPRT
    Emptytemp:
    End::

    • Sur le menu principal de FRST, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
    • Accepte le redémarrage du système si demandé
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse.


    Redémarre ton ordinateur s'il ne le fait pas automatiquement



    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"



    /!\ Ce script a été établi uniquement pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, cela ne sert à rien car chaque système est différent, et le risque de provoquer de graves dysfonctionnements et d'endommager Windows reste possible /!\


    ***

    un rapport attendu
    --> Fixlog.txt


    ***

    /!\ Réactive Avira /!\

  10. #9
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Merci XSUN de bien vouloir t'occuper de mon cas.
    Hier soir, impossible d'éteindre l'ordinateur, il se rallumait tout seul, seule solution : couper l'alimentation.
    Ce matin après la mise en route, qui a été très longue, l'ordi est d'une extrême lenteur, le petit cercle tourne très longtemps comme si il cherchait avant d'ouvrir ce que je lui demandais???
    Bon, j'ai tout de même réussi à faire ce que tu m'as demandé, voilà le résultat :
    Fixlog.txt

  11. #10
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    ok pour le Fixlog

    Hier soir, impossible d'éteindre l'ordinateur, il se rallumait tout seul, seule solution : couper l'alimentation.
    Ce matin après la mise en route, qui a été très longue, l'ordi est d'une extrême lenteur, le petit cercle tourne très longtemps comme si il cherchait avant d'ouvrir ce que je lui demandais???
    si tu regarde le script donné, rien ne touche aux fichiers système

    Des mises à jour Windows ?
    Avira réactivé ?

    tiens moi au courant de l'évolution, si cela s'améliore ou pas

  12. #11
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Youpi, réponse ultra rapide, merci.

    Maintenant l'ordi s'éteint normalement. Il semble qu'au niveau rapidité que ça se soit amélioré, de toutes façons il n'a jamais été très rapide. C'est pour cette raison que j'ai commandé une mémoire de 2 Gbits que je rajouterais bientôt.
    Pour les mises à jours Window, le pro qui m'a vendu cet ordinateur a fait une modif pour qu'elles ne se fassent pas, d'après lui ce n'est pas utile, ça ne fait que charger inutilement la mémoire et renseigne Window sur notre activité (?) Comme je n'y comprend rien en informatique, je ne l'ai pas contrarié.

    J'ai tout de même une autre question : Lorsque je modifie une photo et que je ferme donc l'image, un message apparait : "Microsoft Office Picture Manager, Le presse-papiers contient une grande quantité de données etc. etc." Hors, j'ai beau fouiller tous les fichiers et programmes de l'ordi, utiliser la fonction recherche de diverses manières, je n'arrive pas à trouver le "presse-papiers", ou se cache t-il, pour que je puisse le vider ????

    En attendant une réponse, un grand grand merci pour le nettoyage de mon ordi.

  13. #12
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    Pour les mises à jours Window, le pro qui m'a vendu cet ordinateur a fait une modif pour qu'elles ne se fassent pas, d'après lui ce n'est pas utile, ça ne fait que charger inutilement la mémoire et renseigne Window sur notre activité (?) Comme je n'y comprend rien en informatique, je ne l'ai pas contrarié.
    Dans ce contexte, le mot pro n'est pas le plus adapté
    tu peux garder la lettre o, avec un c devant, et la 14ème lettre de l'alphabet pour fin

    Les mises à jours comblent, essentiellement et au mieux possible, les failles de sécurité
    --> comment faire les mises à jour avec Windows Update


    ***

    Le presse-papiers contient une grande quantité de données etc. etc.
    cette astuce doit aussi fonctionner sous W8.1
    --> Créer un raccourci pour vider le presse papier

    ***

    Une fois tes mises à jours de Windows activées, nous pourrons finaliser

  14. #13
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Bonjour XSUN, Comme quoi, quand on n'y connait rien !!!!
    Bon, j'ai essayé de faire les mises à jours comme indiqué, mais le dernier tableau ne fonctionne pas, aucune commande ne s'affiche ?
    Je vais essayer de poster les images écran et attendre ta réponse.
    A plus et merci encore.

    Bon, là non plus ça ne marche pas. En fait, lorsque j'ai le document : " choisir le mode d'installation des mises à jour" plus aucune case à cocher ne fonctionne. Le cadre "mises à jour importantes" est totalement inactif, les 2 petits carrés au dessous : "Mises à jour recommandées" et "Microsoft Update" non plus.
    Ouf, que c'est compliqué.

  15. #14
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    désolé du délai

    il serait bien si tu pouvais faire des captures d'écran,
    par exemple, je ne comprends pas quand tu dis "le dernier tableau"

    il y a aussi le fait qu'on ne sait pas ce que t'a fait le pseudo pro, mais ça doit être rattrapable

  16. #15
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Après bien des recherches, j'ai pu enregistrer l'écran en image. Je vais essayer de la poster :Nouvelle image.jpg
    J'espère que ça a marché ?
    Je ne sais pas ce que le "pro" à modifié, donc je ne peux pas de donner d'indication.

    J'ai pu augmenter la mémoire de l'ordi, j'ai rajouté une carte de 2 Gbits sur la broche disponible et là, je ne reconnais plus mon ordi, la vitesse à au moins triplé.

    Dans tous les cas, merci de t'occuper de mon cas.

  17. #16
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    peux tu activer Windows Update via ce chemin ?
    --> Panneau de configuration --> Windows Update --> Activer ou désactiver la mise à jour automatique --> Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)

  18. #17
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    J'ai fais : --> Panneau de configuration --> Windows Update --> Activer ou désactiver la mise à jour automatique --> Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)
    Ensuite, il met un message qui me demande de fournir une autorisation d'administrateur ?? Je poste l'image :Nouvelle image (1).png
    A bientôt.

  19. #18
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    dans le rapport addition.txt, l'administrateur est "user"

    vérifions quand même dans le doute

    Touches Windows + R (= fenêtre exécuter)

    Tape netplwiz et valide par entrée

    Sélectionne ton profil (user) en cliquant une fois dessus ) --> Propriétés --> Appartenance au groupe

    tu es administrateur ?

  20. #19
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Voilà, c'est fait, apparemment USER est l'administrateur.
    Voilà l'image écran : Nouvelle image (2).jpg

  21. #20
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    re

    dans ton image,
    Propriétés --> onglet Appartenance au groupe

    tu es administrateur ? (il y a standard ou administrateur)

    je pense que oui, mais je préfère vérifier

  22. #21
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    J'ai cliqué sur cliquant sur "comptes d’utilisateurs, Ensuite sur "USER" et là j'ai coché la case "Groupe Administrateur".
    Voilà, maintenant j'attends la suite ? Nouvelle image (3).jpg

  23. #22
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    tu veux dire qu'ici

    compte user.jpg

    la case utilisateur standard était cochée ?

    Tu as donc cochée administrateur, puis cliqué sur appliquer ?

    je ne sais si le système doit être redémarré pour la prise en compte,

    mais donc en admin, ça doit donc passer
    --> Panneau de configuration --> Windows Update --> Activer ou désactiver la mise à jour automatique --> Installer les mises à jour automatiquement (recommandé)

  24. #23
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Bon, en faisant comme ça, il refuse et demande encore l'autorisation.
    Mais je crois que j'ai trouvé quelque chose d'intéressant, regarde attentivement l'image que je poste, d'abord la dernière ligne du grand cadre que j'ai cliqué et qui m'a fait apparaitre le petit cadre du milieu.
    Lit le titre du petit cadre, la description et le type du démarrage. Dit moi ce que tu en pense ?
    Si je modifie le type du démarrage et que je choisi "Automatique" est-ce que je ne ferais pas une C......rie Nouvelle image.png .

  25. #24
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    bien vu
    tu dois effectivement choisir automatique dans type de démarrage, et cliquer ensuite sur le bouton démarrer dans cette même fenêtre (dans état du service)

  26. #25
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Vu que ce soir il est tard, je ferais cette manip demain matin et je te posterais le résultat.
    Bonsoir, à demain.

  27. #26
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Et bien voilà, comme convenu j'ai fais la manip, suite à ça j'ai pu modifier l'installation des mises à jour, j'ai effectué les mises à jour et il semble que maintenant les mises à jour se feront automatiquement.
    Je fais quoi maintenant ?
    j'attends ta réponse et je te remercie pour tout.

  28. #27
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    bien joué

    on finalise avec ce dernier outil

    Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton bureau.
    • Ferme toutes tes fenêtres, puis double clique sur DelFix.exe pour le lancer.
      (Utilisateur de Vista/Windows 7/windows 8.1/10, faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")
    • laisse l'option "Supprimer les outils de désinfection" cochée
    • coche aussi l'option "Purger la restauration système" <-- /!\ important /!\
    • Clique sur le bouton "Exécuter"
    • Laisse travailler l'outil.
    Le rapport est enregistré à la base de ton disque dur, (C:\DelFix.txt généralement)

    poste le rapport obtenu

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

  29. #28
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Je viens d'effectuer ce que tu m'a demandé, je vais essayer de poster le rapport : DelFix.txt

  30. #29
    invite9ce22e65

    Re : Oups, j'ai eu peur

    ok pour le rapport Delfix

    bon surf et prudence sur le net

  31. #30
    clo-13190

    Re : Oups, j'ai eu peur

    Un très grand MERCI XSUN pour tout ce travail que tu as effectué sur mon ordi, grâce à toi, maintenant il est parfaitement opérationnel.
    Je te promets que je ferais très attention pour tous mes téléchargements et j'ai aussi averti mon entourage également.
    Je ne te dis pas à bientôt, ou bien pour autre chose ?
    J-C

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