Grosse frayeur ce matin, un message avec un une fenêtre et un message sonore agressif m'indiquant que mon ordi était infecté, etc,etc, appelez le n° suivant en urgence (0186650141) pour que nos ingénieurs débloquent votre ordi, etc, etc.
En effet, après avoir effectué quelques manipulation ordonnées par la personne au bout du fil, mon ordi était entièrement sous leur contrôle, impossible de faire quoi que ce soit. Après beaucoup d'explications complexes, le stratagème était enfin dévoilé. Il s'agissait de me vendre une désinfection et quelques programmes de protection et de bloqueurs de pubs pour la modeste somme de 299.99€.
Je m'en doutais, donc j'ai refusé avec fermeté. La personne au bout du fil n'a pas insisté mais a essayer toutefois de m'effrayer des conséquences de mon refus.
L'incident clos, je reprenais le contrôle de mon ordi.
Cependant, à présent j'ai des doutes et je pense que ces escrocs ont du laisser à mon insu des logiciels espions et de toutes façons j'avais déjà remarqué que mon ordi était de plus en plus lent à se connecter et lorsque il l'était, beaucoup de pubs et une grande lenteur se manifestait.
Ne serait-il pas possible de faire un "nettoyage" de mon ordi, d'autant que quelquefois lorsque je ferme une application, il met un message m'indiquant que "de nombreux documents sont dans le presse papiers" hors, malgré mes recherches, je ne trouve pas ce "presse papiers" pour le vider. Ou est-il ?
Voila l'étendue de mon problème, alors si une bonne âme voulait m'apporter son aide tout en sachant que je suis nul de chez nul en informatique, je lui en serais reconnaissant.
-----