avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel
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avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel



  1. #1
    serrepate

    avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel


    ------

    bonjour, ou plutôt bonsoir,
    une amie s'est retrouvée dan la situation suivante:
    ordinateur bloqué, demande le N° de cb + le code (inutile de me dire qu'il ne faut pas .................etc.......... ...... je sais tout ça, et ce n'est pas le motif de ma demande!) pour le payement d'une somme (l'amie a fait bloquer sa carte et ses moyens de paiements relatifs, par sa banque. et porter plainte)
    le gus entre temps, installe (à distance) malawarebyte et lui indique:
    - qu'il faut ................... 4h pour l'analyse (??????????) qu'elle a qq soucis sur son ordi ???????????????
    - la carte sera bloqué avant qu'il perçoive qq somme que ce soit.
    je coupe la liaison wifi, bricole un long moment,
    plusieurs heures plus tard il appelle pour dire à l'amie en question: "je n'arrive pas à me connecter, veuillez vous mettre devant l'ordi........................ .."
    (avec les mots magiques j'imagine, j'étais plus là)
    il doit rappeler demain, qu'en pensez-vous?
    un tel truc est t-il déjà arrivé?
    j'ai rien trouvé, ni sur le site (celui-ci) ni ailleurs.
    merci de votre compréhension
    cordialement

    -----

  2. #2
    chantal11

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    Bonjour,

    Ce n'est pas un ransomware, c'est une arnaque d'un faux service technique.
    Une alerte s'affiche sur l'écran, mais c'est juste une alerte que l'on peut soit refermer depuis la croix, soit en arrêtant le processus du navigateur .... il ne faut surtout pas donner suite ni appeler le N° indiqué !

    Pour info, ces alertes peuvent apparaître sur des sites "piégés", il faut impérativement éviter ce type de sites (très souvent des sites de téléchargements et streamings).

    Un peu de lecture pour ton amie :
    https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=48978&start=
    https://www.malekal.com/arnaque-supp...ue-pc-support/

    Signale aussi l'arnaque ici -> https://www.microsoft.com/fr-fr/reportascam

    Le système de ton amie n'est certainement pas infecté, comme indiqué dans l'alerte.
    Elle peut très bien faire elle-même des analyses de son système avec son antivirus et avec Malwarebytes.

    @+
    Dernière modification par chantal11 ; 30/11/2017 à 08h51.
    Je suis Paris !

  3. #3
    serrepate

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    Bonjour, chantal11
    Citation Envoyé par chantal11 Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas un ransomware, c'est une arnaque d'un faux service technique.
    Une alerte s'affiche sur l'écran, mais c'est juste une alerte que l'on peut soit refermer depuis la croix, soit en arrêtant le processus du navigateur .... il ne faut surtout pas donner suite ni appeler le N° indiqué !
    Je te remercie de ta réponse, je n'avais rien trouvé ni ici ni ailleurs, du fait même que peut être ma requête était mal formulée

    Citation Envoyé par chantal11 Voir le message
    Pour info, ces alertes peuvent apparaître sur des sites "piégés", il faut impérativement éviter ce type de sites (très souvent des sites de téléchargements et streamings).
    heu!!!! c'est pas du tout le cas!
    Elle à plus de 70 ans et venait simplement de consulter son compte bancaire.............

    Ce sera fait
    Citation Envoyé par chantal11 Voir le message
    Signale aussi l'arnaque ici -> https://www.microsoft.com/fr-fr/reportascam
    Je le lui dis.
    Citation Envoyé par chantal11 Voir le message
    Le système de ton amie n'est certainement pas infecté, comme indiqué dans l'alerte.
    Elle peut très bien faire elle-même des analyses de son système avec son antivirus et avec Malwarebytes.
    @+
    Ceci a été fait.
    merci
    Cordialement

  4. #4
    chantal11

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    Re,


    heu!!!! c'est pas du tout le cas!
    Elle à plus de 70 ans et venait simplement de consulter son compte bancaire.............
    Oui, mais avant de consulter sa banque, elle avait ouvert son navigateur.
    Il suffit parfois de juste cliquer sur une pub malveillante ou qui redirige sur un site piégé.



    Ceci a été fait.
    Et les rapports sont propres ?


    @+
    Je suis Paris !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    re,
    Oui, mais avant de consulter sa banque, elle avait ouvert son navigateur..
    oui évidament, mais elle ne se sert pas d'un raccourcis (marque-pages) pour y aller, elle tape l'adresse dans la barre d'adresse
    Il suffit parfois de juste cliquer sur une pub malveillante ou qui redirige sur un site piégé
    elle utilise chrome comme navigateur, moi je ne m'y fais pas, il faudra que je vérifie s'il y a moyen de bloquer les pub etc comme avec Firefox.

    Et les rapports sont propres ?
    Malwarebytes 29 alertes potentielles ==> supprimées
    Mais rien de grave.

    AdwCleaner ==> je ne me souviens plus des résultats, j'ai viré tout ce qu'il rapportait comme "soucis"
    ZHPCleaner==> idem je ne me souviens plus des résultats, j'ai viré tout ce qu'il rapportait comme "soucis"

    Les mises à jours win10 étaient impossible chaque tentative se soldait par un échec, la dernière fonctionnelle, avait eu lieu en sept 2017.........., je les ai rétablies.

    voilà
    bonne journée
    Cordialement

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    Pour les pubs avec Chrome on peut mettre uBoock Origin. Mieux qu’Adblock Plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    serrepate

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    bonsoir,JPL
    "...........Pour les pubs avec Chrome on peut mettre uBoock Origin. Mieux qu’Adblock Plus. ..........."
    Tu aurais la méthodologie d'installation de ublock pour chrome?
    ça m'aiderais à l'expliquer.
    Cordiualement

  9. #8
    serrepate

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    pouf pouf.............. uBoock Origin j'ai pas pu coriger!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    Avec Chrome tu vas dans Chrome Webstore, tu fais une recherche sur uBlock Origin et tu cliques dessus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    chantal11

    Re : avez-vous déjà été confronté à çà? raçon-giciel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    Malwarebytes 29 alertes potentielles ==> supprimées
    Mais rien de grave.

    AdwCleaner ==> je ne me souviens plus des résultats, j'ai viré tout ce qu'il rapportait comme "soucis"
    ZHPCleaner==> idem je ne me souviens plus des résultats, j'ai viré tout ce qu'il rapportait comme "soucis"
    Alors, tu vois que cette dame ne fait pas que consulter son compte bancaire sur le net

    Pour le bloqueur de publicité sous Chrome, JPL t'a indiqué uBlock Origin
    Voici le lien pour le télécharger depuis Chrome -> https://chrome.google.com/webstore/d...jbkeiagm?hl=fr
    Il ne nécessite pas de paramétrage spécifique,tu laisses les paramètres par défaut.
    Après, comme pour tout bloqueur, c'est à l'utilisateur à désactiver pour les sites de confiance. Tu connais certainement le prinicipe.


    Si tu le désires nous pouvons contrôler le système (si tu as accès au PC) en établissant un rapport de diagnostic :

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    FRST :
    • Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important

      Pour un système en 32 bits -> FRST
      Pour un système en 64 bits -> FRST64
      Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

      Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
      Rappel : FRST doit être enregistré sur ton Bureau <-- Important
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Exécute FRST64.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
      Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

    Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

    @+
    Je suis Paris !

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