Avez-vous déjà vu la lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Avez-vous déjà vu la lumière ?



  1. #1
    ThunderJack

    Talking Avez-vous déjà vu la lumière ?


    ------

    Salut, j'ai fais une petite recherche et apparemment rien n'a encore été posté à ce sujet alors je vous fais partager ma dernière trouvaille.
    Une caméra pouvant saisir les images à très haute fréquence a été développé il y a un peu plus d'un an.

    Dans cette vidéo, vous pourrez observer des impulsions de milliards de photons se déplaçant à travers la matière, et ce dans un ralentis tellement important qu'on peut presque "toucher" la vitesse de la lumière.

    Les photons traversent les éléments, se réfléchissent et se réfractent en se diffusant de plus en plus jusqu'à ne laisser qu'un gris foncé parfaitement homogène.
    J'ai trouvé ça magnifique.


    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    Dans cette vidéo, vous pourrez observer des impulsions de milliards de photons
    J'ai du mal à voir l'excitation élémentaire du vide du champ électromagnétique quantifiée. Une mauvaise vue du à mon Age ?

    Patrick

  3. #3
    ThunderJack

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    J'ai du mal à vous saisir, cette vidéo nous montre la propagation de la lumière ralentie à moins d'1m/s.
    Il en s'agit nullement de visualiser l'excitation du vide, ni les quantum d'énergie...

    Pour cela, il faudrait joindre cette technologie à un microscope grossissant plus de 10^30 fois, couplé à une fréquence d'image d'autant plus grande...

    Ou alors, j'ai mal interprété votre commentaire... ?

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    J'ai du mal à vous saisir, cette vidéo nous montre la propagation de la lumière ralentie à moins d'1m/s.
    Une petite pincée dans le discours d'interaction de la lumière avec la matière le rendrez en mon sens plus crédible.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThunderJack

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Hmmm, je me suis sans-doute exprimée avec des termes mal choisis.
    Si vous vous attendiez à autre chose, je m'excuse pour cette déception.

    Il s'agit bien d'une impulsion lumineuse (d'un paquet de milliard de photon) et non de l'impulsion des photons pris seuls à seuls.

  7. #6
    obi76

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Cela dit, il faut quand même saluer l'exploit...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Citation Envoyé par ThunderJack Voir le message
    Il s'agit bien d'une impulsion lumineuse (d'un paquet de milliard de photon) et non de l'impulsion des photons pris seuls à seuls.
    Oui, la ou je voulais juste faire porter votre l'attention est que la vision repose sur nos systèmes visuels, donc ce que l'on perçoit c'est des interactions.

    Patrick

  9. #8
    maxwellien

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Bonjour,
    la vision repose sur nos systèmes visuels, donc ce que l'on perçoit c'est des interactions
    Oui tout à fait c'est la matiére environente (objets, air) qui intèragit avec les photons dont une partie va vers le détecteur.
    Par contre je ne pense pas qu'une caméra puisse filmer ça mais une reconstruction de l'image par logiciel connaissant les lois de l'optique c'est possible.

  10. #9
    LPFR

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Bonjour.
    C'est tout de même le M.I.T.
    Et c'est sérieux:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Femto-photography
    Au revoir.

  11. #10
    obi76

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    J'ai déjà vu des manips où on prenait des photos en femto, mais de là à en tirer un film (et en couleur) ! Honnêtement il faut admettre que c'est balèze..
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Par contre je ne pense pas qu'une caméra puisse filmer ça mais une reconstruction de l'image par logiciel connaissant les lois de l'optique c'est possible.
    Quel que soit l'observateur, ce que l'on capture c'est une interaction. Ensuite le traitement, partant des données brutes captés, intégré dans la technologie de la caméra est une autre phénoménologie.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 31/08/2013 à 19h18.

  13. #12
    LPFR

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Re.
    Ils expliquent que la camera ne travaille que dans une seule dimension (car c'est une "streak camera") Il prenant donc, une "ligne de l'image" à chaque fois et avec le miroir lent ils balayent la scène. Le résultat est la reconstitution de toutes les images monodimensionnelles (lignes de l'image).
    Et ce que l'on voit n'est pas l'interaction avec le vide, mais le front d'onde qui éclaire successivement de différentes zones de l'image.
    Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.
    A+

  14. #13
    coussin

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Je ne vois aucun lien vers une quelconque vidéo...

  15. #14
    lawliet yagami

    Re : Avez-vous déjà vu la lumière ?

    Salut,
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne vois aucun lien vers une quelconque vidéo...
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=snSIRJ2brEk

Discussions similaires

  1. Avez-vous déjà tester itelescope.net ?
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 17h19
  2. vous les avez déjà observé comme ça ?
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/08/2008, 09h59
  3. Avez-vous déjà fait ce TPE ?
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2004, 12h19