du dino à l'oiseau
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

du dino à l'oiseau



  1. #1
    invitecb70ab37

    Bonjour,

    J'aimerais savoir où en sont les hypothèse quant au passage des dinosauriens aux oiseaux actuels.
    - Quel est le "chainon manquant" le plus probable?
    - Quelles sont les hypothèse quant aux moeurs de ce "chainon manquant"?
    - Pourquoi n'existe-t-il pas de volatiles à sang froid aujourd'hui?

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invite207f8801

    Bonjour
    Il n'y a plus guère de doute que les oiseaux dérivent directement de certains dinosaures carnivores (théropodes), du fait que l'on connaît aujourd'hui plusieurs espèces de dinosaures (trouvées dans le Crétacé inférieur du NE de la Chine)qui étaient couverts de plumes, et qu'il est très peu probable que les plumes aient pu apparaître indépendamment à plusieurs reprises.

    Le terme de "chaînon manquant" doit être utilisé avec précaution, car il est très difficile de prouver qu'un fossile donné occupe une telle position dans l'évolution. Le petit dinosaure Microraptor gui, du Crétacé inférieur de Chine, est trop récent géologiquement pour être ce chaînon manquant (il existait déjà de vrais oiseaux à cette époque), mais il peut donner une idée de l'intermédiaire entre dinosaures et oiseaux. Cet animal possédait de longues plumes aux bras, mais aussi aux pattes de derrière (et le long de la queue). Il est probable qu'il pouvait donc planer (d'arbre en arbre ?) au moyen de ces "ailes". Le "chaînon manquant" entre dinosaures (grimpeurs sans doute) et oiseaux volants semble donc avoir été un animal planeur - qui vivait sans doute au Jurassique, longtemps avant Microraptor.

    Il n'est pas du tout certain qu'il ait existé autrefois des "volatiles à sang froid", car le vol est une activité qui exige une dépense d'énergie considérable, et il est difficile d'imaginer un animal vraiment volant (pas seulement planeur) qui ne soit pas à sang chaud. Les dinosaures à plumes étaient probablement à sang chaud, mais peut-être pas aussi "perfectionnés" à ce point de vue que les oiseaux actuels.

    Eric Buffetaut

Discussions similaires

  1. L'oiseau buveur, mouvement perpetuel ?
    Par invite6d42e206 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2016, 09h13
  2. [identification] dent de dino?
    Par zapman dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2005, 23h16
  3. De l'oiseau à l'avion
    Par invitef5cfbc87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2004, 10h33