Bonjour,
j'espère que ma question ne paraitra pas trop hors sujet, mais je pense qu'elle intéressera pas mal de passionnés de paléontologie, et est tout de même importante par rapport à la recherche en paléontologie et la conservation des gisements fossiles.
Comme énormément de personnes en France, j'aime aller de temps en temps (je suis loin d'être une acharnée) dans des endroits où on trouve des fossiles (principalement dans les faluns de Touraine, et dans les alluvions de la rivière Allier).
Je sais qu'en archéologie les lois sont assez strictes par rapport aux fouilles et au ramassage d'objets.
Qu'en est-il des fossiles? A-t-on le droit tant qu'un site n'est pas en réserve de récolter comme on le veut des fossiles (tant que le terrain n'est pas privé bien sûr)?
En cas de découverte d'un site de grand intérêt, comment se passent les mises en oeuvre de protection du site?
Enfin de nombreux pays sont en proie à des pillages de sites (pour revendre les fossiles aux collectionneurs). Savez-vous quelle est la législation en matière d'importation de fossiles?
Il me semble que la protection des gisements fossilifères est importante pour assurer l'avenir de la recherche, et que les amateurs de fossiles ne sont pas assez bien informés du problème.
Merci d'avance pour votre réponse,
K.rétacé-tertiaire
-----