Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

lourd et puissant



  1. #1
    rosebud
    merci de prendre sur votre temps pour répondre à notre curiosité

    pour quelle(s) raison(s) des animaux lourds et puissants commes les grands dinosaures ne sont réapparus aprés la dernière extinction?

    au cours des périodes de la vie sur terre, y avait-il aussi ces grands animaux?

    -----


  2. #2
    Eric Buffetaut
    Bonjour,

    Il est vrai que les plus grands animaux terrestres (marins, c'est une autre histoire) furent des dinosaures. Mais il ne faut pas oublier qu'il a aussi existé des dinosaures de taille moyenne et petite. Le plus petit dinosaure connu, Microraptor, n'était pas plus gros qu'un moineau actuel (mais il avait une très longue queue par rapport à son tronc).
    D'autre part, il est vrai aussi qu'après l'extinction en masse de la limite Crétacé-Tertiaire, seuls ont subsisté des animaux terrestres de petite taille (25 kg maximum, approximativement). Au bout d'une dizaine de millions d'années, des mammifères de la taille d'un hippopotame avaient évolué. On est arrivé ensuite à des mammifères de plus en plus gros, comme les éléphants et leurs parents, et aussi le plus grand mammifère connu, l'Indricotherium (ou Baluchitherium), un rhinocéros géant. De tels mammifères n'étaient pas loin des grands dinosaures en termes de taille et de poids, sans pour autant atteindre les dimensions des plus grands des dinosaures.
    Pourquoi aucun mammifère n'a-t-il pu atteindre les dimensions des plus gros dinosaures ? Difficile à dire. Il peut s'agir d'une question de physiologie. Un très gros animal maintient sa température interne simplement à cause de sa masse, car il se refroidit lentement. Cela peut être avantageux pour un animal tel qu'un gros dinosaure, peut-être pas capable de maintenir une température très constante "par ses propres moyens" physiologiques. Mais pour un animal à température constante comme un mammifère, une masse corporelle trop importante peut être un inconvénient, d'autant plus qu'il faut alimenter ce grand corps, et donc manger énormément.
    Il est donc difficile de répondre de façon catégorique (comme toujours en paléontologie). Il reste (réponse à la deuxième question) qu'on ne connaît pas d'animaux terrestres plus gros que les dinosaures sauropodes. Mais les plus grands animaux connus restent certaines baleines, apparues après l'exinction en masse de la limite Crétacé-Tertiaire.

    Eric Buffetaut

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Matériau le plus lourd
    Par Freuseb dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/04/2018, 08h13
  2. Liquide plus lourd que l'eau
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2015, 16h55
  3. Gaz lourd
    Par Mickix dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2010, 15h38
  4. 1,2 diol commercial et lourd?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h16
  5. plus lourd que l'uranium
    Par thequan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 18h23