Liquide plus lourd que l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Liquide plus lourd que l'eau



  1. #1
    Lio22

    Lightbulb Liquide plus lourd que l'eau


    ------

    Bonjour à tous, je cherche un liquide facile à se procurer qui se comporterait tel le mercure dans l'eau...en fait c'est pour faire un petit montage avec le liquide qui dévalle des pentes dans l'eau donc il devrait être de couleur pour bien faire...avez-vous une idée?? Merci beaucoup
    Lio

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Salut à toi Lio,

    Du sirop c'ets plus dense que l'eau (enfin celui de marque) mais le problème c'est qu'il risque de se diluer dans l'eau, après tu peux essayer du pulco, ça devrait marcher, ou encore du lait.
    Mais le problème avec tout ça c'est que c'est déjà principalement à base d'eau...
    Il faut tester à mon avis car un liquide non miscible à l'eau et qui soit de densité supérieure à 1, c'est pas évident.

    A plus.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Question bête : et si tu faisais couler de l'eau au fond de l'huile ?

  4. #4
    Le_boulet

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Citation Envoyé par benjy_star
    Question bête : et si tu faisais couler de l'eau au fond de l'huile ?
    Oui mais je pense que la question est que la "coulée" soit plus dense que le milieu dans lequel elle coule.

    Donc, plutôt une huile épaisse, genre huile de vidange usagée (chargée en métal) dans de l'alcool ou de l'ether.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Justement, je pensais l'inverse. Une huile relativement claire (5W30) par exemple au fond de laquelle s'écoule l'eau. L'inconvénient, c'est si le volume est important, l'eau coute cher.

    Sinon, je pense que même de l'huile de vidange est moins dense que l'eau, chose que je peux vérifier au travail s'il le faut...

  7. #6
    Le_boulet

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Laisse tomber ! L'huile, même de vidange, par rapport à l'eau ça ne marchera pas (je crois: tiens, ça me fait penser qu'il faut que je mette ma bagniole à la revision), mais dans de l'alcool pur à 95%, c'est sur, ça marche. (Hips !!)

  8. #7
    Tropique

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Hello

    Divers organochlorés genre trichloréthylène sont plus denses que l'eau et peuvent surement se colorer facilement, par contre point de vue miscibilité/solubilité mutuelle, je ne sais pas trop, je crois que ce serait utilisable. D'autres soucis concernent la toxicité de ces produits et leur tendance à se décomposer en HCL au cours du temps...
    Sinon, je vais surement dire qque chose politiquement incorrect, mais il doit aussi y avoir des molécules à base de fluor ou de brome nettement plus stables et moins toxiques, excepté pour la couche d'ozone.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    moco

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Tu peux faire couler du dichlorométhane CH2Cl2 sous l'eau. Densité 1.36.

  10. #9
    Brikkhe

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Si le mélangé est chauffé, tu peux mettre de la cire comme les lampes suivantes:
    http://dispourquoipapa.free.fr/sciences/sc0012.htm

    @pluche!

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Bonsoir.

    Je proposerais bien la même chose que moco (à savoir le dichlorométhane) mais avec du diiode dissous dedans "ça fait violet" (le diiode est plus soluble dans le dichlorométhane que dans l'eau...) mais il y a des risques avec le dichlorométhane qu'il ne faut pas mettre de côté !
    Je n'ai pas dit de bêtises là ?!

    Duke.

    P.S. : le dichlorométhane est non miscible à l'eau et plus dense (comme l'a signalé moco ) !

  12. #11
    invite2bcacd12

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    y parait qu'il peut produire du phosgène avec certains metaux...

  13. #12
    Fajan

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    le dichlorométhane fait du COCl2 avec des métaux? je me demande bien le mécanisme

  14. #13
    invite7bb16972

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    le brome (Br2)

    sinon, si tu est carrément suicidaire, la nitroglycérine...

  15. #14
    Fajan

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    le bromes est quand meme soluble partiellemetn dans l'eau et corrosif... et la nitroglycérine... Geniales les idées... C'est sur qu'il va choisir tes options...

  16. #15
    invite656c8f81

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    le dichlorométhane est une bonne idée ... sinon inverser les phases en coulant de l'eau dans du cyclohexane peut donner le même effet.

    pour le phosgene, c'est CHCl3 et CCl4 qui peuvent s'oxyder en phosgene en presence de Pt ou Ir.

  17. #16
    acx01b

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    il y a le tetrachloroéthylène aussi (C2Cl4) qui est bien moins toxique que le trichlo

  18. #17
    Lio22

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Merci beaucoup à tous je vais y réfléchir...
    Lio

  19. #18
    inviteab3dfe49

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    si c'est pour modeliser quelquechose qui ressemblerait a une avalanche

    oublie tous ces produits et utilise du lait

    ca se dilue mais l'effet est beaucoup plus beau ... et ca devalle les pentes

    ah oui on en trouve de l'ultrapur en supermarche et ca coute pas cher

    et au pire essaye avec des la creme fraiche liquide c'est plus dense (pareil y en a de qualité analytique au supermarche)

  20. #19
    Mekon

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Il y a le Bromoforme 2.89 g/cm3 non miscible à l'eau mais il est toxique.

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liquide plus lourd que l'eau

    Bonjour,

    Cette conversation est terminée depuis 10 ans. Merci de ne pas déterrer de vieux sujets.

Discussions similaires

  1. de l'eau liquide sur mars ?
    Par hassani amine dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 16h29
  2. existence de point critique solide liquide pour l'eau ?
    Par invite7db6ca85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 14h32
  3. molecular sieves qui absorbent l'eau liquide
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 16h49
  4. De l'eau liquide sur Mars
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2005, 22h46