Les dents des dinosaures
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les dents des dinosaures



  1. #1
    kinette

    Bonjour,
    D'un coup en réfléchissant aux dinosaures tels qu'ils nous apparaissent dans les médias je me suis demandé "mais comment étaient leurs dents?".
    J'ai à l'esprit ces images de dinosaures carnivores avec des rangées de dents qui semblent toutes identiques, coniques...
    J'imagine que vu la diversité des régimes alimentaires les dentitions des différentes espèces de dinosaures devaient être différentes, qu'on a pu voir l'apparition de dents spécialisées...

    Y a-t-il des différences importantes avec la façon dont les dents des mammifères actuels sont faites?
    Certains dinosaures ont-ils eu des dents à croissance continue comme certains herbivores actuels?

    Merci d'avance pour vos explications,

    K.oprolithe...

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    invite207f8801

    Bonjour,

    On trouve chez les dinosaures des types de dents très divers, en fonction de leur régime alimentaire. Les carnivores avaient en général des dents plus ou moins identiques, qui en général ne sont pas coniques, mais comprimées, en forme de lame de couteau, avec des bords crénelés, pour trancher la chair de leurs victimes. Les seuls dinosaures à dents vraiment coniques sont les spinosauridés, qui se nourrissaient probablement en partie de poisson.
    Les dinosaures herbivores avaient des dents d'aspect varié, souvent en forme de spatule (sauropodes) ou de feuille (stégosaures, ankylosaures). Dans certains groupes de dinosaures, comme les cératopsiens et surtout les hadrosaures, les mâchoires portaient des dents très nombreuses formant des "batteries dentaires" constituant des sortes de râpes capables de mastiquer des végétaux assez coriaces. Il y avait aussi des dinosaures sans dents, qui devaient avoir un bec ressemblant à celui des oiseaux.
    La différence principale avec les dents des mammifères est que les dinosaures, comme les crocodiles d'aujourd'hui, avaient des dents qui se remplaçaient continuellement: lorsqu'une dent commençait à être usée, elle tombait et était remplacée par une nouvelle. De ce fait, il n'y avait pas besoin de dents à croissance continue.

    Eric Buffetaut

Discussions similaires

  1. [Fossiles] Les Conodontes : Des vers à dents ?
    Par invite4042483f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2010, 10h44
  2. Réponses: 82
    Dernier message: 10/12/2007, 18h08
  3. Blanchissant pour les dents
    Par invite75144d9c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2005, 05h14
  4. Des poules avec des dents
    Par invite8bba7507 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2005, 12h24