Bonjour,
Je suis actuellement en IUP matériaux, et je suis en stage de labo à la fac.
Malgré tous les efforts que je fais et toute la bonne volonté, mon stage a une grosse balle dans l'aile. Mon sujet a été proposé par un de mes profs de licence et le sujet est "rhéologie et caractérisation d'éther de cellulose modifiés chimiquement et mise en ouvre de pâte de farine".
Après avoir lu les publications de chercheur et rédigé une bibliographie (juillet et août) le prof a voulu que je travail sur la RMN et plus particulièrement sur de la RMN liquide (de manière à mieux voir les pics). Il a donc fallu solubiliser les échantillons. (fin septembre)
Cependant, je n'y suis jamais parvenu: j'ai tout d'abord introduit 5 mg dans 0.8 mL DE D2O et laissé agité pendant une semaine, sans aucune homogénéisation. Ensuite j'ai procédé de même mais en chauffant à 37 °C comme décrit dans une publication, il n'y a eu aucune solubilisation (étant donné que les manipulations ont été faites avec un ingénieur RMN, je ne pense pas que les problèmes viennent de nous)
Pendant ce temps j'ai tenté une caractérisation IR: par la méthode des pastilles de Kbr cela s'est avéré impossible car les échantillons sont sous forme de mousse, et ne peuvent donc pas être broyé pour se répartir de manière uniforme. Avec le spectre on voit le spectre du KBr et pas celui de l'échantillon. Ensuite j'ai voulu utilisé une autre technique, par réflexion. Cependant l'appareillage ne permet pas de descendre sous 650 cm-1.
Après, il y a eu une réunion avec deux profs . Finalement il a été conclu que les lyophilisations étaient trop fortes... donc que les échantillons ne pourront pas être analysés... il faut donc tout recommencé. Protocole, synthèse et caractérisation.
J'ai repris le protocole expérimental d'un chercheur (le seul qui sache comment cela fonctionne) et attendu 3 semaines pour que l'on puisse faire une autre réunion.
En ce moment, je n'ai toujours pas débuté la synthèse parce qu'il manque du matériel qui n'est toujours pas arrivé.
Sinon, je passe de longues journées sans rien faire alors que des copains de promotion passe leur temps à travailler.
Mon stage ce termine dans un mois, qu'est ce que je vais bien pouvoir présenté? Comment un rapport de stage peut arrivé à 50 pages quand on ne peut mettre plus de 3 pages de travail depuis septembre jusqu'à présent? Que vais je pouvoir dire à ma soutenance?
Je me sens complètement perdu, j'ai le sentiment que les profs cela ne les effraie pas. Pour ma part je me pose des questions pour l'avenir, comment présenter cela lors d'entretien de master 2 ou école d'ingénieur ( un rêve qui s'écarte? ), ou encore pire pour un entretien futur pour un emploi.........
Je ne sais pas si mon post est très approprié, mais j'ai sérieusement besoin de conseil.
P.S: j'ai été parlé à mon tuteur (c'est un prof) il dis qu'il en est conscient et mon directeur d'IUP je viens de lui en parler ce matin.
![]()
![]()
![]()
![]()
Codialement
-----