fin de thèse qui se passe mal
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

fin de thèse qui se passe mal



  1. #1
    seb1976

    Unhappy fin de thèse qui se passe mal


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui vient de m'arriver je suis en extrème fin de thèse enfin de 5ème année (ce qui est normal dans ma discipline!) mais voilà le directeur du labo refuse de signer un papier pour mon inscription malgré l'avis favorable de mon directeur de thèse (et ancien directeur du labo avec qui tout le monde est en bisbille) et on me dit que j'ai 15 jours pour finir ma thèse ou alors je devrais arreter (je devais rendre mon manuscrit le 15 décembre soit dans trois mois!! donc rien n'est pret, j'ai beau rédiger 20h/jour je n'arriverais jamais à tenir les délais!!)
    quels sont mes recours ? (tout cela arrange bien l'école doctorale car comme ça je disparaitrais des stats. comme ancien thèsard)
    est-ce le directeur de thèse qui a le dernier mot et comment le faire valoir ?
    voilà voilà
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Bonsoir,

    Pourquoi refuse t-il de signer ?

    Tu es dans quel domaine car 5 ans, ça commence à faire long ?!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Effie

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    j'ai pas bien compris: c'est au niveau de ton labo ou de l'école doctorale, que ça coince? De toute façon, faut négocier, essayer d'avoir un délai supplémentaire; mettre en avant ta bonne volonté, les raisons qui ont prolongé ta thèse, et t'engager fermement à soutenir dans un délai court.
    Je ne sais pas dans quelle branche tu es, mais c'est vrai que 5 ans ça fait long. A moins que tu travailles en même temps?
    Bon courage, j'ai connu aussi les "batons dans les roues" en fin de thèse, c'est épuisant quand on se sent prêt du but mais faut tenir!

  4. #4
    invite7d700d04

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Salut en effet, il n'est peut être plus directeur du labo pour des problèmes organisationnels notamment des problèmes de délais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb1976

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Salut tout le monde!
    bon alors je suis en sciences humaines et la durée moyenne des thèses dans mon école doctorale était de 5 ans (dernière stat. 2004)
    l'école doctorale se faisant taper sur les doigts par le ministère (moins en moins d'alloc.) a décidé de réduire la durée des thèses (sic) et pour cela elle fait pression sur les directeurs de labo.
    Mon directeur de labo. pour se couvrir nous dit (on est évidemment plusieurs dans le même cas) que c'est l'école doctorale qui l'exige et que donc ce n'est pas de sa faute mais c'est lui qui refuse de signer la papier!!!
    j'ai rdv avec l'écolo doc. tout-à-l'heure donc je connaitrais tous les tenants et aboutissants

    pour répondre à stec. 2006 mon directeur de thèse est un vieux de la vieille !

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Le pb de la durée des thèses est une chose qur laquelle il convient d'être rigoureux. Il est anormal qu'une thèse dure plus longtemps que la durée des allocations correspondantes (cad 3 ans). Le fait est qu'en Sciences Humaines, on est un peu (beaucoup) laxistes. Les premiers responsables sont les Directeurs de Thèse puis les Directeurs de Labo. J'ai dirigé un labo (de Physique), je peux dire que les Directeurs de Thèse qui laissaient traîner les choses se faisaient taper dessus et qu'on décourageait les étudiants intéressés par leurs sujets.

    Cependant, si on veut que ça marche, il faut savoir dire à un thésard au bout d'une année pas beaucoup plus que ça n'avance pas et qu'il vaut mieux arrêter là.
    La façon dont travaillent les chercheurs en Sciences Humaines ne s'y prête peut être pas beaucoup (est ce qu'il faut toujours demander un rendez vous pour voir son directeur de thèse?????)

    Ton Directeur de Labo doit apurer les comptes, et toi , tu dois te grouiller quitte à ce que ta thèse soit un peu moins belle.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    seb1976

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    tu as parfaitement raison, il faudrait pouvoir cadrer tout cela!
    mais chez nous il n'y a pas (ou si peu) de financements, il faut bien faire bouillir la marmite! donc le temps de faire un job alimentaire, tu ne le passes pas sur ta thèse.
    (en plus des cours gratos aux masters à la place des MCF, de la gestion des stagiaires de 3ème, des chercheurs étrangers à surveiller dans les salles de collection --si, si ça existe encore! etc....)

    dans un monde idéal toutes les thèses devraient être financées seulement dans ces cas là tu peux fermer des dizaines de labos (dans mon école doc. 9 financements/an pour quelques centaines de doctorants!!)

    alors oui effectivement il faut savoir arrêter quand il est temps, mais pas en nous empêchant de soutenir à quelques semaines de la fin!!

  9. #8
    invite7d700d04

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Salut seb,

    En effet les temps ont bien changé : maintenant on recherche la performance partout. Mais pour la recherche ce n'est pas si simple.

    Je t'ai envoyé un mp.

    à+

  10. #9
    Yves2

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Salut,
    Il faudrait peut être expliquer qu'une thèse non soutenue, au niveau du ministère, c'est désastreux pour l'image du labo, et certainement encore plus désastreux si elle a lieu en 5 ans. Je sais pas si j'ai raté un épisode, mais il me semble que malgré tout, ton directeur de labo aurait tout interet à te laisser soutenir.
    Evidemment, je soutiens Yves25 pas parce qu'il a le même prénom que moi, mais parce qu'il est scandaleux de laisser courir les thèses aussi longtemps : un contrat est un contrat, et les deux parties ont des devoirs/engagements à respercter.
    Cordialement,

    Yves

  11. #10
    John78

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Bonjour

    En biologie, les thèses durent généralement 4 ans en moyenne, parfois en 3 ans, parfois 5 ou 6 ans. Pour des contrats d'allocataire de 3 ans. Un grand nombre de thesards se retrouvent donc chaque année en fin de contrat et dans la nécéssité de trouver un financement d'1 an. D'autres part un nombre croissant de fac impose un nombre minimum de publication acceptée avant de pouvoir soutenir ce qui a tendance a rallonger la durée de la thèse. Bref, les thésards se retrouvent de plus en plus entre le marteau et l'enclume. Ne parlons pas des conditions de vie (3 ans au smic a Paris, je l'ai véçu, c'est financièrement plus que difficile ou la moindre location d'un studio vous coute 500E). Et des débouchés plus qu'incertains (euphémisme !). Et on s'étonne que les 3ème cycle recherche soient progressivement délaissés... Il faut vraiment etre très très très très passionné pour faire une thése aujourd'hui...

    Et bon courage a Seb1976, celà ne fera hélas qu'un enième témoignage sur ce forum de la détresse dans laquelle se retrouve beaucoup de jeunes chercheurs en thèse...

    A+
    J

  12. #11
    seb1976

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    bonjour à tous et merci pour ces encouragements
    c'est vrai que la durée de la thèse est dommageable pour tous, cependant je n'ai eu aucun financement du labo (même pas de remboursements de frais de congrès!), ou de quiconque d'ailleurs
    mais j'ai accepté le contrat d'en faire sans alloc., je savais où je mettais les pieds, le seul problème c'est que tout le monde est jugé, au niveau ministériel, de la même manière ! que l'on soit financé ou non, que les sujets soient impossible à faire en 3 ans ou non (et ça c'est assez difficile à appréhender quand on commence la thèse)

    pour l'instant j'attends (si j'ose dire!) la réponse du directeur de l'école doctorale puisque c'est lui qui aura le dernier mot (avant les recours administratifs évidemment)
    A+
    seb

  13. #12
    Effie

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Bon courage Seb1976, j'espère que ta situation va se débloquer, je ne sais que trop combien ces "tracasseries" administratives sont difficiles à vivre. D'autant que dans ce cas, les "responsables" du thésard (directeur de thèse, école doctorale, ....) ont beau se faire taper sur les doigts, ce n'est jamais aussi difficile que pour le thésard lui-même! Il ne fait pas beau être en bas de la pyramide de la recherche....
    Effie, néo-docteur en biologie (4 an de thèse!)

  14. #13
    seb1976

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    bonjour à tous
    dernière nouvelle : il faut donner le manuscript à la fin de la semaine prochaine sinon ils ne réinscrivent pas !
    c'est donc impossible!!
    quels sont les réels recours? tribunal administratif, ministère directement? comment faire?

  15. #14
    Cécile

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    N'est-il pas possible de donner un manuscrit la semaine prochaine, plutôt que le manuscrit.
    En d'autres termes, tu leur donne raison administrativement, mais tu prends le temps de peaufiner entre la remise du manuscrit officiel et la soutenance de thèse (et tu envoies avant la soutenance un manuscrit plus avancé). N'oublie pas que lors de la soutenance, on te demande des corrections qu'il faut incorporer. Dans ton cas, il y aurait donc davantage de corrections, voilà tout.

  16. #15
    Effie

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Je rejoins Cécile: je ne sais pas où tu en es de la rédaction, mais tu peux peut-être donner à l'université un mémoire (qu'ils ne liront pas, j'ai testé!!!), peaufiner un peu celui que tu envoies aux rapporteurs (éventuellement les prévenir des problèmes administratifs que tu rencontres afin qu'ils ne soient pas trop strictes, tu peux toujours gagner quelques semaines entre la remise du dossier à l'université et l'envoi aux rapporteurs, j'ai testé aussi!), et finaliser ton mémoire en fonction des remarques des rapporteurs (si possible avant la soutenance, généralement ils apprécient beaucoup que leur remarques soient rapidement prises en compte).
    Ceci implique évidemment un mémoire déjà un peu avancé, et quelques nuits blanches.... penses-tu que ce serait possible?

  17. #16
    santantonio

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Il me semble que leur argument de ne pas te réinscrire est plutôt bidon, car si tu soutiens ta thèse avant la fin de l'année (2006 et non pas scolaire) tu n'as pas besoin de te réinscrire.

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    bonjour à tous
    dernière nouvelle : il faut donner le manuscript à la fin de la semaine prochaine sinon ils ne réinscrivent pas !
    c'est donc impossible!!
    quels sont les réels recours? tribunal administratif, ministère directement? comment faire?

  18. #17
    Effie

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    certaines universités exigent une réinscription pour une thèse soutenue à partir d'octobre, et remboursent les frais si la thèse est soutenue avant le 15 décembre.

  19. #18
    Yves2

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Et j'ajoute que d'autres exigent une réinscription, et ne remboursent... rien du tout. D'autres encore demande une réinscription, avec juste les frais de dossier à payer...
    Simple, isn't it ? )

    Yves

  20. #19
    Effie

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Allez, seb1976, donne nous des nouvelles; tu t'en sors avec ta thèse????

  21. #20
    Cécile

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    S'il ne vient plus sur le forum, c'est bon signe : il rédige comme une bête !

  22. #21
    seb1976

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    bonjour tout le monde!
    donc toujours pas de bonnes nouvelles, effectivement je rédige bcp mais je n'ai aucune confirmation pour mon éventuelle inscription
    j'ai vu mon directeur qui me demande de lui rendre qqch en décembre mais qui ne veut pas se battre pour qu'on m'inscrive!! ("vous comprenez je suis trop vieux pour ces choses là")
    le directeur du labo reste intraitable (manuscript final fin octobre), le directeur de l'école doctorale est sur la même position, le conseiller doctoral qui est sensé régler les litiges botte en touche ("j'en ai parlé au directeur de l'école doctorale" et????? rien)
    même un proto-manuscript pour cette date me semble irréaliste mais j'essaye quand même

    seule bonne nouvelle, celle qui devrait être ma rapportrice et qui est la seule a vraiment comprendre mon boulot me soutient moralement

  23. #22
    Rincevent

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    s'lut

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    seule bonne nouvelle, celle qui devrait être ma rapportrice et qui est la seule a vraiment comprendre mon boulot me soutient moralement
    tu peux pas lui suggérer de faire plus que du moral et d'essayer de faire changer d'avis le directeur du labo et/ou de motiver ton directeur de thèse à se bouger ?

    surtout que tu veux pas un an supplémentaire... ça se compte en semaines, c'est donc pas la mer à boire...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  24. #23
    invitedd11b4f3

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Yop,

    Si j'ai bien compris, tu devais rendre ton manuscrit le 15 décembre et soutenir après la review des rapporteurs, donc début 2007.

    Là, ils te demandent ton manuscrit pour maintenant avec dans l'idée de te faire soutenir fin 2006 et ne pas avoir à t'inscrire pour un an de plus (stats etc.).

    Perso, je te conseille de te doper à la caféine pour rendre un manuscrit pour la date demandée. Voire une pré-version que tu compléteras dans la foulée, histoire de gagner 1 semaine. Tu peux envoyer 1 pré-version aux rapporteurs et envoyer la version finale la semaine suivante.

    J'imagine que si tu prévoyais de le rendre pour le 15 décembre, tu as toute la "matière". Donc ça devrait être jouable. Tu vas pas dormir des masses. Et déjà, qu'est-ce que tu fous encore sur ce forum ??!!

    Ensuite, tes directeurs de thèse te trouveront des potes à eux pour le jury, ils te fileront ta thèse et tout le monde sera content.

    Ouais

  25. #24
    John78

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Ensuite, tes directeurs de thèse te trouveront des potes à eux pour le jury, ils te fileront ta thèse et tout le monde sera content.
    Ouais
    Ouais, et on s'étonnera que le doctorat est devenus un diplome dévalorisé qui ne trouve pas preneur au yeux des recruteurs

    A+
    J

  26. #25
    invitedd11b4f3

    Re : fin de thèse qui se passe mal

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Ouais, et on s'étonnera que le doctorat est devenus un diplome dévalorisé qui ne trouve pas preneur au yeux des recruteurs

    A+
    J
    Non.

    Ca n'est pas la raison.
    Ca c'est négligeable comparé au reste

    Mais bon, y a quelques points positifs quand même

    Ouais

Discussions similaires

  1. que faire quand la thèse se passe mal
    Par invite22af4c4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/08/2010, 10h11
  2. [Divers] magnétoscope qui enregistre mal
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 17h23
  3. La fin des mots de passe ... selon Billou !!!
    Par invite1a99f682 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2004, 23h04