Aide orientation post-bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide orientation post-bac



  1. #1
    invite136d7311

    Aide orientation post-bac


    ------

    Bonjour

    Je vous expose mon problème, je sais vous allez penser encore la même et toujours la même question. Je suis en terminal SI, et je n'ai absolument aucune idée du métier que je veux faire, j'ai l'intention de m'orienter dans un domaine scientifique, mais ça reste très vague, je préferais faire des études plutôt longue au moins 5 ans. J'habite dans l'est si vous avez des idée d'écoles mais pour l'instant le lieu géographique m'importe peu.

    Mon niveau sans trop travailler mais je ne pourrais pas l'augmenter de beaucoup (prévision pour le bac 12-14):
    -général 12.5
    -SI 14 (pareil en mécanique qu'en életricitée mais je préfere cette dernière)
    -maths 11
    -physique 13
    Autres compétences
    -informatique: je suis sous linux, j'ai créer plusieurs site internet mais rien d'exceptionnel.
    -japonais: une centaine de kanji, environ 200 mots
    Ce qui pourrais me plaire
    -chercheur en physique fondamentale (science de la matière, nanotechnologie, astrophysiscien...)
    -ingénieur mais en quoi ?
    -il fut un temps ou je voulais faire architecte, j'ai changer d'avis mais un métier si rapportant pourquoi pas
    -plutôt des métiers de conception...
    -dans l'informatique
    -en fait ce que j'aimerais c'est des études qui reste assez générals pour pouvoir encore accéder à tous ces métiers l'année prochaine si je trouve ma vocation dans quelque mois.

    Ce que je ne veux pas faire:
    -tous les métiers de la médecine
    -tous les méiers du commerce
    -tous les métiers manuels
    -tous les métiers de l'enseignement

    Type d'études:
    Peu importe mais je sais pas pourquoi, le mots prépa me fait peur, a première vue l'université me parais bien mais tous les gens que je connais dise que c'est nul, qu'il ne faut surtout pas y aller!!

    Si avec ça vous avez des idées dites les moi je suis ouvert à tous, peut-être que vous aller changer ma vie.

    Merci de bien vouloir me répondre

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Aide orientation post-bac

    Salut,

    vu ton profil je dirai que la classe prépa ou la fac de sciences sont pas mal. Pourquoi pas Licence de physique puis Master ?
    Dans les domaines que tu cites en physique, il y a vraiment de très bons masters et les débouchés sont plutôt bons. ça te laisse aussi le temps de découvrir ce qui te plait vraiment comme domaine en touchant un peu à tout. Tu peux toujours bosser dans l'informatique plus tard.

  3. #3
    invite6af9789d

    Re : Aide orientation post-bac

    Je sais pas si je peux t'aider mais je vais juste te donner mon parcours vite fait. J'étais à peu près dans les memes moyennes que toi et je me posais beaucoup de question aussi. Je suis allé en IUT GTR (Génie Télécommunications et Réseaux) parce que le mot prépa me faisait peur tout comme toi. Je me suis pas trop mal bien débrouillé la 2ème année et j'ai été admis dans plusieurs écoles d'ingénieurs. Finalement j'ai choisi l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne) en alternance et c'est vraiment génial. Si tu veux en savoir plus sur ce genre d'école >> Google est ton ami!
    Bon courage pour tes décisions.

  4. #4
    invite136d7311

    Re : Aide orientation post-bac

    Merci de m'avoir répondue

    Licence de physique c'est mon choix par défaut mais IUT GTR j'avais jamais entendue c'est vrais que ca pourrais bien me correspondre ca fait partie des possibilitées. Dans la partie Télécommunications et Réseaux on fait quoi?

    Si vous avez encore d'autre idée dites le moi.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81e27154

    Re : Aide orientation post-bac

    Bonjour,

    Faire un IUT Sciences et génie des matériaux puis une école d'ingénieur comme les Mines, ca serait vraiment le top, parce que les matériaux c'est l'avenir..... il faut trouver des alternatives au pétrole, alors que l'on utilise cet hydrocarbure..... pour les matières plastiques, pour les vêtements.... donc il va falloir beaucoup de têtes pensantes pour les années à venir.

    Et puis travailler dans le domaine des matériaux c'est prestigieux: pont de millau, airbus., aérospatiale, et passionant.

    Cela sait ma vision des choses, d'autres te diront que c'est l'électronique, ou le BTP qui faut choisir. Le mieux c'est d'aller vers les professionnels, forums des métiers.... c'est pas avec google que tu peux saavoir si tu veux travailler dans un domaine.

    @+

    Cordialement

  7. #6
    invite6523cc26

    Re : Aide orientation post-bac

    Citation Envoyé par lesmainsnoir Voir le message
    Type d'études:
    a première vue l'université me parais bien mais tous les gens que je connais dise que c'est nul, qu'il ne faut surtout pas y aller!!
    Je ne sais pas auprès de qui tu t'es renseigné!!! Que signifie nul? Que les études ne sont pas de bon niveau (je te signale que c'est la voie pour être enseignant ou chercheur...)? Que les universitaires sont "nuls" (merci pour nous!)? Ou peut-être as-tu les échos de ceux qui manquent d'autonomie dans leur travail et qui se plantent car ils pensent qu'à l'université on réussit sans travailler....

  8. #7
    invite136d7311

    Re : Aide orientation post-bac

    Bonjour

    C'est pas moi qui pense que l'université c'est "nul", mais en en parlant a des amis (en faite 2), leurs réactions me laisse a penser que pour eux, aller a l'unervisité n'est pas le meilleur solution pour trouver un travail, que l'université c'est la ou vont ce qui ne peuvent aller nul part d'autre. je repète que ce n'est pas ce que je pense, mais c'est ce que j'en ai entendu en dire. La preuve que ce n'est pas ce que je pense c'est que plus le temps passe plus je fait de recherche plus je m'oriente vers l'université, je ne c'est pas encore bien quoi y faire mais c'est actuellement la solution par défaut que je choisirais. En disant cela je ne voulais blesser personne, je m'excuse si des personnes ont été offusquéé par cette phrase.

  9. #8
    invite7d700d04

    Re : Aide orientation post-bac

    Citation Envoyé par lesmainsnoir Voir le message
    Bonjour

    C'est pas moi qui pense que l'université c'est "nul", mais en en parlant a des amis (en faite 2), leurs réactions me laisse a penser que pour eux, aller a l'unervisité n'est pas le meilleur solution pour trouver un travail, que l'université c'est la ou vont ce qui ne peuvent aller nul part d'autre. je repète que ce n'est pas ce que je pense, mais c'est ce que j'en ai entendu en dire. La preuve que ce n'est pas ce que je pense c'est que plus le temps passe plus je fait de recherche plus je m'oriente vers l'université, je ne c'est pas encore bien quoi y faire mais c'est actuellement la solution par défaut que je choisirais. En disant cela je ne voulais blesser personne, je m'excuse si des personnes ont été offusquéé par cette phrase.


    Salut à tous,

    il faut reconnaitre que si l'occasion est donnée, il vaut mieux tenter prepa en vue des concours après. Mais les places sont limitées, donc bon nombre de spe se retrouvent en L3 malgré eux. Il y a une phase de déstabilisation puis les gens reprennent le dessus et comprennent rapidement qu'il y a aussi largement de quoi faire en université.

    Je connais deux personnes admissibles à ulm et supaero qui ont donc dû après échec à l'oral bifurquer vers la fac et sont maitres de conf actuellement. Elles font un boulot qui les botte et n'ont rien à envier à leurs homologues qui ont fait des écoles d'inge par la suite et exercent un métier qui n'est pas forçément toujours en parfaite adéquation avec leurs attentes durant leurs études.

    Donc un accident de parcours est toujours à relativiser, car sur le long terme tous les parcours permettent une sortie.

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  2. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h02
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. orientation post-bac S
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2005, 08h33
  5. Orientation post-bac
    Par invite0573589c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2004, 20h01