Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orientation post-bac



  1. #1
    virae

    Orientation post-bac


    ------

    Bonjour à tous,

    bon voilà, je suis en terminale S dans un lycée moyen ( voir faible ) de Lyon, je suis premier avec les félicitations du conseil de classe avec une moyenne général de 13.4, je suis en spé maths et j'ai 14 de moyenne en math 13.7 en physique-chimie, 12.25 en philosophie et 13.8 en Anglais.

    J'aimerais savoir si je peux rentrer en prépa voir à l'insa ( en fonction de mes résultats au bac, ou par admission parallèle en bac +2 ou +4) et si oui quelles prépas?

    Je suis très intéressé par la physique nucléaire et par les maths ( plutôt l'analyse ).Que me conseilleriez vous?


    Bon je sais que ca fait beaucoup de questions à la fois mais je me pose beaucoup de questions .

    Merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Antikhippe

    Re : Orientation post-bac

    Salut,

    Tes notes ne sont pas extraordinaires et tu es dans un lycée plutôt moyen. Mais tu es le premier de la classe. Est-ce que ce sont les profs qui cassent ou alors c'est que t'es bon, mais pas excellent ?

    Tu peux quasiment toujours rentrer dans une prépa, mais tu veux une prépa bien côtée ou plutôt "cool" ?

  4. #3
    europiste07

    Re : Orientation post-bac

    L'INSA c'est un concours (normalement), faut tenter celui-ci, qui ne tente rien n'a rien (il suffit un coup de pot). Et puis tes notes sont pas trop mal, il te manque plus de gazer un peu plus au second trimestre, et le fait que tu sois premier c'est cool. Pour les prepas mon cousin à fait Lesage à Vannes (56) (une prepa pas super côtée) et il est entrée major de l'Ensieta (29) qui est une très bonne école, donc rien est perdu. Bosse bien et ça ira. Salutations aéronautiques. DAM

  5. #4
    virae

    Re : Orientation post-bac

    La deuxième personne a 12,5 et la troisième 12.

    Je pense avoir un bon niveau et j'aimerais bien rentrer dans une prépa moyenne voir bonne ( pas le parc ou équivalent).

    Merci europiste ca me rassure!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    evariste_galois

    Re : Orientation post-bac

    Salut VIRAE.

    Dans quel lycée es-tu?

    Mon petit frero qui l'an dernier était dans un lycée lyonnais pas super coté non plus (lycée pierre brossolette) avait 14.5 de moyenne sur l'année et 15 au bac.
    Il a été accepté en 1ère session au Parc et à l'INSA.
    Donc, tu vois rien n'est perdu d'avance et tu peux même viser le parc.
    En fait, tout dépend de tes bulletins et surtout des appréciations des profs. Par exemple sur les bulletins de mon frero y'avait des trucs du genre "élève appliqué, sérieux, attentif, blablabla..." et je pense que c'est ça qui a joué quand le jury a délibéré; parce que 14.5 de moyenne c'est pas non plus extraordinaire.
    Cela prouve en fait que quelque prépa que ce soit, elle accepte différent type d'élèves:
    -les génies qui n'ont pas besoin de bosser pour avoir d'excellentes notes.
    -les travailleurs réguliers qui s'en sortent bien.
    Si tu es dans ce cas tu as toutes tes chances.

    Moi par exemple avec 14 en terminale j'avais été accepté ni à la martinière, ni au parc (les seules prépa que je visais) sans doute à cause des remarques de mes profs qui pour résumer me traitaient de glandeur professionnel (ce qui en partie vrai)!
    Et hop me voilà en licence de maths-info (très content de mon orientation d'ailleurs, j'ai pas à vivre les galères des prépas et pourtant je peux tenter les grandes écoles avec un minimum d'assurence et de bonnes chances de réussites!).
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  8. #6
    evariste_galois

    Re : Orientation post-bac

    Deuxième élèment de réponse.

    Donc, pour rentrer à l'INSA ya plusieurs possibilitès, à savoir juste après le bac, à bac+2, bac+3 et bac+4.
    Sont admissibles à en 1ière année de cycle ingénieur les étudiants justifiants d'un des diplômes suivant: deug(SM, MIAS...), d'un BTS, d'un DUT (et peut-etre d'autres diplomes!). La selection se fait sur dossier+entretien. Bien sur il y a aussi les concours réservés aux taupins.
    Comme je l'ai dit plus haut, on peut aussi rentrer à bac+3 et bac+4 si on est titulaire d'une licence ou d'une maitrise (je suis pas trop au courant pour ça, direction http://www.insa-lyon.fr/ pour plus d'info).

    Tu dis apprécier l'analyse, ça tombe bien tu vas en manger plus que de raison durant les deux prochaines années (du moins j'espère pour toi!).
    Cependant, tu découvriras aussi un domaine des maths malheureusement laissé de coté dans le secondaire et pourtant fort intéresant: l'Algèbre!

    Voilà pour de plus amples info, n'hésite pas.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  9. Publicité
  10. #7
    virae

    Re : Orientation post-bac

    D'abord merci pour vos réponses.

    En fait j'ai pas encore reçu mon bulletin mais vu ce que l'on m'a rapporté du conseil de classe mes appréciations devraient être bonnes (dans le même genre que celle de ton frêre).


    Cela prouve en fait que quelque prépa que ce soit, elle accepte différent type d'élèves:
    -les génies qui n'ont pas besoin de bosser pour avoir d'excellentes notes.
    -les travailleurs réguliers qui s'en sortent bien.
    Je me situe en effet plus dans la seconde catégorie .

    Tu dis qu'on peut tenter des écoles d'ingénieurs avec une license MIAS mais a-t-on beaucoup de chances de réussites?
    Le nombre d'année d'études ne me fait pas peur, loin de là, donc même si je dosi rentrer en bac +4 à l'INSA il n'y a vraiment aucun problème .

    Toujours au sujet des admissions parallèles, j'ai vu sur le site de l'INSA qu'il n'y avait "que" 20% des admissions réservaient à ses fameuses admissions parallèles.Est ce dû au fait qu'il n'y a pas de candidatures ou que c'est vraiment dur d'y entrer?

    p.s:Je suis au lycée Jeanne de Lestonnac dans le 6ème.

    Merci d'avance

  11. #8
    evariste_galois

    Re : Orientation post-bac

    Petite présicion, on parle à présent de licence de maths ou de licence d'info. D'ailleurs le Deug Mias a cessé d'exister depuis cette année.

    En fait je pense qu'avec tes notes tu pourrais accrocher une bonne prépa mais pour le parc ça risque d'etre dur. A moins que tu progresse et que tu arrives aux environ de 14-15.
    Mais si tu es accepté à l'insa, c'est déjà excellent.

    Pour ce qui est des admissions parallèles (on nomme ainsi les admissions autres que par concours pour préparationnistes.), il y a très peu de places donc très peu d'élus.
    D'ailleurs, peu d'élèves des filières universitaires osent se présenter aux concours ou sur dossier, sans doutes découragés par les on-dit ("c'est hyper dur, impossible d'y arriver, blablabla" !!).

    Pas mal d'écoles privilégient les étudiants en facs titulaire d'une maitrise qui sont admissibles en 4ième année (en fait il refont leur année ms en cycle ingénieur!). Mais apparemment les longues études ne te font pas peur alors...

    Pour ce qui est du recrutement sur dossier, pas de surprise, les notes et appréciations des profs sont prépondérantes, à rajouter à cela la réussite de l'entretient. On m'a dit qu'avec mon petit 16 de moyenne en licence deuxième année maths-info j'avais de bonnes chances d'entrer à l'insa (entre autre) sous réserve de réussite de l'entretien...Ca doit te donner une petite idée de ce qu'il faut pour y entrer en admission parralèle.

    Pour info, j'ai choisi la filière universitaire (un peu par défaut!) et j'en suis totalement satisfait. Notemment parce que le travail a fournir est laissé à la guise de l'étudiant, qu'on ne nous presse pas, qu'on a un excellent corps professoral (ya meme un prof qui prétend qu'on a le meilleur corps professoral de France, vive l'humilité!).
    Le temps libre qui nous est imparti est vraiment bénèfique, surtout quand on est autodidacte. Je dirais que la fac est faite pour les personnes qui arrivent à bosser seule, sans qu'on les pousse, et qui sont prêtes à aller plus loin que leur cours sans qu'on leur demande.
    Certes ça demande de passer pas mal de temps à la bibliothèque ms c'est payant et pour avoir comparé mon niveau à celui d'amis en prépa mp au parc, je m'en sors plutot bien.

    Donc meme si la prépa reste la voie royale pour choper une grande école, l'université n'est pas à négliger.
    A bon entendeur...
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  12. #9
    virae

    Re : Orientation post-bac

    Merci de tes conseils

    En fait mon principal objectif ce serait de rentrer à l'INSA, au niveau du parc j'ai vraiment peur de pas être au niveau ( à cause des on-dit justement :d ).

    Donc si je ne peux pas y rentrer cette année que ce soit sur dossier ou suite aux résultats du bac j'hésite à passer par la fac pour tenter une "admission parallèle" ou une prépa, tu m'as dit qu'on pouvait faire un concours à l'issue de la prépa pour rentrer à l'INSA, ca me tenterait bien mais j'en ai jamais entendu parler?Lequel serait le mieux prépa pour faire un concours ou admission parallèle?

  13. #10
    Oakenshield

    Arrow Re : Orientation post-bac

    Salut,

    Voici mon expérience personnelle : je suis cette année en 3ème année au département informatique de l'INSA Lyon, après avoir fait deux ans de prépa dans un lycée lyonnais de pas très grande réputation (Jean Perrin, peut-être que tu connais...) La sélection se fait sur dossier, comprenant les résultats des deux années de prépa ainsi que les annotations des profs. Grosso modo, j'ai toujours été pendant les deux ans dans les 4 premiers de ma classe, mais mon dossier n'a pas été accepté tout de suite, j'ai donc dû aller à un entretien ! Sur la promo de cette année (120 étudiants), nous sommes seulement 5 à venir de math spé... ce n'est donc pas évident d'être admis à l'issue d'une prépa, mais pas impossible non plus !
    Un autre moyen pour entrer à l'INSA : faire un IUT, et être classé dans les 5 premiers dans ta promo. Mais ça, ce n'est pas évident non plus, à ce qu'il paraît, il faut s'accrocher...
    Pour répondre à ta question (prépa ou admission parallèle), il est clair que d'un point de vue statistique tu as plus de chance d'être admis si tu fais un IUT, ou encore un DEUG. Ensuite, c'est à toi de voir : si tu es motivé, faire une prépa peut être une bonne chose puisque cela offre la possibilité d'intégrer quasi-asssurément une école d'ingénieur au bout de deux ans.

    Bon courage !

  14. #11
    virae

    Re : Orientation post-bac

    Dans ce cas là la prépa me conviendrait mieux

    Merci de m'avoir donné ton expérience, c'est typiquement le type de parcours que je peux envisager!

  15. #12
    evariste_galois

    Re : Orientation post-bac

    En fait je me suis trompé. Le recrutement à l’INSA s’effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien. J'ai mal lu, autant pour moi.

    Aussi, je te conseillerais plutot de tenter une CPGE ne serait-ce que parce qu'elle te permet d'avoir accès à énormément de concours, ce qui n'est pas le cas des autres filières.
    Autrement, la prépa intégré de l'INSA est bien, ms ça se trouve au bout de deux ans tu voudras te tirer de cette école, et hop retour à la case départ!!

    Mon frero dont je te parlais un peu plus haut dans le topic se trouve dans cette situation.
    Il a choisit l'INSA plutot que le Parc et maintenant il regrette énormément (et pourtant je l'ai saoulé pour qu'il aille au parc..)

    Donc à moins d'etre sur de vouloir entrer à l'INSA, une CPGE, aussi peu réputée soit-elle est quand même plus intéressante dans ton cas!
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par jeje76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  2. orientation post bac
    Par flash31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h02
  3. orientation post-bac S
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 13h22
  4. orientation post bac
    Par maia_h dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 23h39
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par Muteenux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59