des questions pour des ingénieurs géologue
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

des questions pour des ingénieurs géologue



  1. #1
    invite921f80fb

    des questions pour des ingénieurs géologue


    ------

    bonjour, je me presente, je suis en premiere année de faculté a bordeaux 1(svte:science vie terre environnement) et on me demande d'interroger des professionels or justement j'aimerais bien faire de la geologie mon metier et si possible aller jusqu'au niveau ingenieur.
    donc voila si vous etes ingenieur geologue et que vous avez ne serait-ce qu'un peu d'experience pourriez vous repondre a ces questions: merci d'avance:
    - Qu'est-ce que le metier au quotidient?cad quel genre de traveaux effectuer vous?dans quel type d endroit?
    -quels sont les entreprises qui embauche?est-ce qu'elles embauche beaucoup ou peu?
    -quels sont les secteur qui embauche le plus car pour ce qui est du secteur petolier et minier je suis arriver 1 siecle trop tard ?
    -et enfin me conseiller vous d'arreter a ma licence ou d'aller plus loin?
    merci beaucoup.
    pourriez vous me laissez votre nom, nomd'entreprise en message privé ou a cette adresse genis_33@hotmail.fr

    -----

  2. #2
    invite9c37f52f

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    Citation Envoyé par scapu Voir le message
    -quels sont les secteur qui embauche le plus car pour ce qui est du secteur petolier et minier je suis arriver 1 siecle trop tard ?
    -et enfin me conseiller vous d'arreter a ma licence ou d'aller plus loin?
    Salut, je suis loin d'être un professionnel encore, mais je peux te donner mon avis!
    Je suis en 3ème année de licence Physique et Chimie de la Matière et de la Terre avec option géosciences, et faut que tu te dises que t'es parti pour 5 ans, sinon, t'aura vraiment pas de débouché en géologie, enfin c'est ce que j'entends autour de moi... et je suis en ce moment entrain de me renseigner pour les masters.

    Pour ce qui est du pétrole je pense que c'est pas fini car apparemment il reste aumoins 40 ans de réserve de pétrole en sous-sol (connu et de bonne qualité), évidemment si la consommation reste la même... ce qui est pas près d'arriver avec la Chine et l'Inde!

    Le secteur minier enfin je sais pas trop à quoi tu penses en disant minier... (charbon??) mais le secteur minier est très vaste ... et la demande de certains minerais explose, par exemple en titane ou même en nickel... il y a un immense port qui est entrain de se monter dans la baie de Goro en Nouvelle Calédonie, le chantier est énorme.. et tout ça pour exporter du nickel d'une immense mine de nickel.. donc à toi de voir, mais je pense que si tu t'y intéresse, ya moyen...

    à+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    Citation Envoyé par scapu Voir le message
    - Qu'est-ce que le metier au quotidient?cad quel genre de traveaux effectuer vous?dans quel type d endroit?
    -quels sont les entreprises qui embauche?est-ce qu'elles embauche beaucoup ou peu?
    -quels sont les secteur qui embauche le plus car pour ce qui est du secteur petolier et minier je suis arriver 1 siecle trop tard ?
    Salut,

    pour ma part , je suis géologue en ayant commencé ingénieur. Cependant, le boulot d'ingénieur ne m'intéressant pas du tout (on ne touche plus de la roche et on fait confiance aux modèles, à la télédétection, à la soustraitance etc....), j'ai donc vite changé de filière. Je travaille actuellement dans la recherche mais j'ai également quelques contrats d'expertises de minerai et autres roches (analyses chimiques, minéralogiques, granulométrique, etc). Il y a donc du travail en labo, sur le terrain, sur ordi.

    Coté travail hors recherche, la géologie donne quand même pas mal de débouchés, à condition que l'on accepte de s'expatrier. Pour le secteur minier, des pays comme le Canada, Brésil, Chine, Australie, Afrique du Sud, RDCongo (dans quelques années) ont encore pas mal d'années devant eux. Pour le pétrole, le secteur n'est pas mort, pas d'inquiètude. On va d'ailleurs peut etre avoir besoin plus que jamais de géologues pour trouver des gisements.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite921f80fb

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    merci beaucoup de vos reponse mais pouvais vous me renseigner a propos des entreprise qui emploi des geologues?
    en effet j'aimerai savoir quelles sont elles et surtout est-ce qu 'elles beaucoup de personne et a quels postes?

    mais j aimerais savoir quel est le travail d'un geologue au quotidien, dans quels endroit est t-il amener a travailler?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    bonjour a toi.

    Mon oncle est ingénieur géoloque il travaille au BRGM. IL travaille sur les mines d'or, il part pour tes expéditions en Afrique, Amérique pour mettre a jour des mines d'or. En ce moment il est en afrique pour 4 mois.
    C'est un métier qui le passionne vraiment, il ,n'arrete pa de voyager et a visiter tous les contiments.
    L'entrée au BRGM est difficile avec pe de poste. Mais je pe lui demander des renseignement si ca t interesse.

  7. #6
    invite921f80fb

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    bonjour a toi egalement malesore, alors oui ta proposition m'interresse enormement. je te remercie tout d'abord de m'avoir proposer ceci. je vais donc te faire une liste de question que tu pourras poser a ton oncle:
    -tout d'abord,quel poste occupe ton oncle au brgm?
    -quel est son quotidien?
    cad quels sont les travaux qu'il effectue sur le terrain?( s'il peut te donner des exemples c'est encore mieux) puis quels sont ses activites lorsqu'il n'est pas sur le terrain?
    - quels conseil pourrait t-il me donner pour moi qui veut faire le meme metier que lui?
    - porrait t-il me donner des exemples de projet sur lesquels il a travaillé?

    je te remercie d'avance malesore

    ps: je t'envoie un pm pour te poser d'autre question.

    ps2: si vous etes geologue egalement et que vous lisez ce post , pouvez vous y repondre sur ce post ou me joindre a l'adresse donné dans le premier post merci!

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    Scapu,

    je t ai envoyé un message perso j espere que tu l"a recu.

  9. #8
    invite921f80fb

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    bonjour j'ai entendue parler d'une discipline dans la geologie qui a l'air assez interressante , si y en a qui connaisse bien est ce que vous pourrieaz m'en parler? merci

  10. #9
    invitec2b75671

    Re : des questions pour des ingénieurs géologue

    ingénieur géologue ...

    Je connais pas trop cet intitulé. Par contre je connais (de part mes cours orientés BTP) le domaine de la géotechnique. Il s'agit alors de mécanique des sols.

    Pour l réalisation d'infrastructure ou de batiment tu dois réaliser des reconnaissances pour identifier les sols et prédire leur comportement mécanique. C'est dans cette discipline que l'on ttraite le percement des tunnels ou encore la stabilité des mines et autres ouvrages souterrains, les glissements de terrains...

    Ce n'est peut être pas exactement ce que tu recherche mais qui sait ...

  11. #10
    invite293b0899

    Re : des questions pour des ingenieurs geologue

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    Scapu,

    je t ai envoyé un message perso j espere que tu l"a recu.
    Bonjour je suis en train de lire beaucoup sur l'ingénieur en géologie ca m'intéresse beaucoup et j'ai suivi votre conversation et j'aimerais savoir ce que l'oncle de malesore t'a recommendé pour travailler dans ce métier

  12. #11
    magmatic_rock

    Re : des questions pour des ingénieurs géologue

    Bonjour,

    ayant suivi un cursus en géologie à la fac (bac +5) je bosse aujourd'hui dans un bureau d'études en géotechnique. Généralement les ingénieurs ont le poste d'ingénieur géotechnicien mais étant issue d'une spécialité géologique et non géotechnique sur mon contrat il est indiqué "ingénieur géologue". Donc cette mention existe bien!

    Et la géotechnique est un domaine où ça recrute bcp en ce moment et c'est personellement un boulot que j'aime bcp!

    A+
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  13. #12
    invite293b0899

    Re : des questions pour des ingénieurs géologue

    Citation Envoyé par magmatic_rock Voir le message
    Bonjour,

    ayant suivi un cursus en géologie à la fac (bac +5) je bosse aujourd'hui dans un bureau d'études en géotechnique. Généralement les ingénieurs ont le poste d'ingénieur géotechnicien mais étant issue d'une spécialité géologique et non géotechnique sur mon contrat il est indiqué "ingénieur géologue". Donc cette mention existe bien!

    Et la géotechnique est un domaine où ça recrute bcp en ce moment et c'est personellement un boulot que j'aime bcp!

    A+
    Bonjour, suite à votre message je me demandais si vous pouviez me décrire une journée en tant qu'ingénieur géologue???

  14. #13
    invite293b0899

    Re : des questions pour des ingénieurs géologue

    Citation Envoyé par voyagent Voir le message
    Bonjour, suite à votre message je me demandais si vous pouviez me décrire une journée en tant qu'ingénieur géologue???
    Je suis à l'université en train d'acquérir des unités pour pouvoir faire un bac en ingénieur géologie et ca m'intéresse dans savoir plus sur ce métier par quelqu'un qui l'exerce déjà. merci!

  15. #14
    magmatic_rock

    Re : des questions pour des ingénieurs géologue

    Citation Envoyé par voyagent Voir le message
    Bonjour, suite à votre message je me demandais si vous pouviez me décrire une journée en tant qu'ingénieur géologue???

    waou c'est très divers! autant je peux passer ma journée dans mon bureau à rédiger des rapports, être au téléphone avec les clients (tjs en train de poser des questions ), autant je peux les passer en déplacement pour des visites de chantiers, implantations sondages, des réunions avec les maîtres d'oeuvres, SPANC etc...
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

Discussions similaires

  1. Recherche des Ingénieurs
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 21h49
  2. recherche des idées pour ingénieurs
    Par invitee2d8625a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 10h58
  3. Un annuaire des ingénieurs?
    Par invite830d6a48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2007, 20h06
  4. ingénieurs des laboratoires
    Par invitec1cdd433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 12h47