Etudiante en L2 biochimie Grenoble
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite99cc801d

------

Bonjour tout le monde,

Je suis etudiante en L2 biochimie a Grenoble et j aimerai bien faire un stage cette ete et je voudrai savoir si il y a des gens qui ont aussi fait 1stage en L2..

Parce que faire un stage n'est pas obligatoire mais bon je ne sais pas encore ce que je voudrai faire plus tard et donc peut etre que faire un stage m'aiderai a mieux connaitre les differents metiers...

Mais je ne sais pas du tout si des labos sont interesses par des gens de L2 car j'ai l'impression que je n'ai pas encore acquis assez de connaissances pour etre utile dans un labo...Je ne sais pas du tout ce que je pourrai faire..

Si vous avez deja fait un stage en L2, pouvez vous me dire ce que vous aviez fait exactement??

merci beaucoup

-----

invite46f24b3c

Re : Etudiante en L2 biochimie Grenoble

Bonjour,

Oui; en effet venant de L2, tu as peu d'expérience... De plus, tu rentres en concurence avec des DUT et autres BTS. Mais bon, malgré ta formation théorique, il faudra bien commencer par un premier stage. Venant de L2 Méca-Génie Civil, j'ai réalisé mon premier stage dans un laboratoire "béton" appartenant au CNRS... Généralement, tes profs de fac y travaillent en tant que chercheurs. Demande-leurs un stage. Tu y seras bien encadrée. Par la suite, pour ton deuxième stage, tu cibleras plutôt les entreprises privées.

Courage !

invited96f8dd2

tu as tout à fait raison samanthaa, le meilleur moyen de savoir ce qui t'interesse c'est d'aller sur le terrain donc de faire un stage.

je suis en L3 chimie à Paris 11 et j'ai fais un stage l'année dernière de deux mois dans un labo de ma fac en radiochimie. ça a été trés formateur.

j'ai pu me rendre compte des différents métiers de la recherche, je me suis familiarisée avec différentes techniques expérimentales de labo.
    si tu fais un stage, tu auras probablement un rapport à présenter et une soutenance à faire (c'était le cas pour moi), c'est important de commencer à savoir rédiger ou soutenir car tu en auras certainement besoin dans ton avenir scolaire.

et puis tu vois aussi des trucs tout simplement comme le quotidien des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens qui travaillent dans le labo, leurs horaires, ce qu'ils font...etc

un stage peut aussi te permettre de "te faire des relations" qui te serviront peut être pour ta future carrière!

c'est vrai qu'avec un bac+2, on a pas beaucoup d'expérience, mais ce n'est pas bloquant. durant mon stage, je bossais sur des manip que j'avais lancé en début de stage (avec l'aide de mon tuteur), j'étudias l'évolution des réactions par différents procédés analytiques (je ne vais pas rentrer dans les détails).
    c'était vraiment intéressant!

perso, si tu as l'opportunité de faire un stage surtout n'hésite pas, fonce!
    même si au final ton stage ne te plait pas, tu as toujours acquis de l'expérience dans un domaine et ça te permais d'exclure un domaine dans lequel tu te serais engagée trop vite.

je le répète donc, n'hésite plus fonce!

invite99cc801d

ok merci beaucoup pour vos reponses....Le pb c'est que je suis tres timide et que je n ose pas trop demander a mes profs et j'ai peur de ne pas etre a la hauteur durant le stage...mais bon, j'ai trouve qqn qui fait sa these a l'intsitut pasteur et je vais la contacter pour qu'elle m'explique un peu son parcours et comment elle s'y est prise...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. une etudiante
    Par invite8cac0470 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 18h32
  2. carte etudiante
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 12h29
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 17h29
  5. étudiante de médecine?
    Par invited7e77c83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h50