[Autres] Demande aide à la rédaction de ma lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demande aide à la rédaction de ma lettre de motivation



  1. #1
    invite94f200c6

    Red face Demande aide à la rédaction de ma lettre de motivation


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'essayer d'écrire une bonne lettre de motivation concernant ma demande d'alternance en marketing.

    Je voulais savoir si certains d'entre vous se sentent capable de m'aider et de m'orienter vers des modifications afin d'améliorer lea lettre actuelle.

    J'ai en fait deux lettres, que je poste l'une après l'autre, les deux sont rédigées par moi meme mais diffèrent en certain points.

    J'espère en tout cas que je pourrait glaner de petites améliorations par ci par la.

    Je vous remercie par avance pour toutes critiques négatives comme positives !!!

    LETTRE 1

    OBJET : Demande d’alternance pour niveau master deuxième année marketing appliqué avec IAE Aix en provence pour l’année 2008-2009.

    Madame, Monsieur,

    Etudiante à Shanghai où je réalise une année de césure dans la ville de Shanghai en vue d’obtenir un Diplôme Universitaire de Management International, je vous écris afin de vous faire part de mes intentions concernant votre entreprise.

    Titulaire d’une première année de Master en spécialité Marketing à l’IAE de Grenoble, je serais, durant l’année scolaire 2008/2009, inscrite à l’IAE d’Aix en Provence où je suivrais la formation Marketing Appliqué en apprentissage. Ce choix, m’est apparu comme étant la suite logique à mon cursus. En effet, après plusieurs stages en entreprise l’année dernière à Grenoble et cette année à Shanghai, je souhaite aujourd’hui modifier ma façon d’aborder mes études en ayant la possibilité d’allier le théorique à la méthodologie pratique appliquée en entreprise.

    Les stages et missions que j’ai réalisées dans le passé m’ont permis d’aborder concrètement les différentes problématiques liées au marketing et à la communication : détection de besoins, création d’une offre, mise en place de la stratégie de communication, organisation des événements publicitaires. Je travaille actuellement pour l’école française de golf à Shanghai et organise les différents événements liés à la structure, ainsi que la prospection client, la mise en place de support marketing et le suivi des clients actuels.

    Je recherche pour mon alternance une entreprise leader dans son domaine tout en restant humble et en respectant des valeurs simples et humaines, et qui me permette également d’évoluer au sein des différents services. En ce point, Ferrero s’avère être l’entreprise idéale.
    Devenir membre de la famille Ferrero serait pour moi une grande opportunité de carrière.
    De plus, travailler en équipe à la communication de produits que vous avez toujours consommés et dont vous souhaitez connaître tous les secrets, est créateur d’une dévotion et d’une motivation importante ainsi que révélateur de dynamisme et de passion. C’est avec ces ingrédients que l’on réalise les meilleures recettes et c’est de l’œuf que sortent les meilleures surprises !

    Je suis en Chine jusque début août 2008 pour les besoins de mon stage, je ne peux donc être présente lors des Open Talents de mars et avril. Je me tiens cependant à votre entière disposition pour un entretien via skype, téléphone ou webcam. Tenant compte du décalage horaire, je serais disponible selon les horaires de travail français.

    En espérant convenir à ce poste et par conséquent de vous lire rapidement,

    SIGNATURE

    LETTRE 2
    Demande d’alternance pour niveau master deuxième année marketing appliqué avec IAE Aix en provence pour l’année 2008-2009.

    Je souhaite postuler au poste d’assistant chef de produit chez Ferrero pour une année d’étude en alternance. Je postule actuellement à l’IAE de Aix en provence pour intégrer le master marketing appliqué en formation d’apprentissage pour l’année 2008-2009.

    Après l’obtention d’un DUT en gestion des entreprises et administrations, d’un BA business administration en Angleterre et de ma première année de master marketing à l’IAE de Grenoble, je suis actuellement en Chine, à Shanghai pour une année de césure. Grâce aux différents diplômes obtenus, je possède aujourd’hui des compétences dans les domaines du marketing, de la communication mais aussi de la gestion, ce qui représente un atout de plus en entreprise.
    De part la mobilité dont mon parcours universitaire fait preuve ainsi que ma volonté de découvrir le monde au travers différentes expériences, je maîtrise aujourd’hui différentes langues telles que l’anglais et l’espagnol et dispose de bases pour la pratique de l’italien et du catalan. Mes expériences et voyages combinés à un fort intérêt envers le marketing et la communication font de moi une personne curieuse et ouverte à toute nouvelle expérience.
    Ma candidature à la deuxième année de formation du master marketing appliqué en alternance, m’est alors apparu comme étant la suite logique à ma formation actuelle. En effet, après plusieurs stages en entreprise l’année dernière à Grenoble et cette année sur Shanghai, je souhaite aujourd’hui modifier ma façon d’aborder les études. Je désire réaliser le reste de ma formation de manière plus opérationnelle que théorique.

    Intégrer Ferrero pour réaliser ce projet professionnel serait pour moi une grande opportunité de carrière. En effet, je me trouve en totale adéquation avec les valeurs de cette entreprise familiale qui vit avec son temps et se tourne vers l’international tout en restant humble et en respectant des valeurs simples et humaines. Comme stipuler ci-dessus, je suis quelqu’un de très dynamique et qui inspire à un début de carrière dans une entreprise de renom, tout en espérant évoluer dans les différents services par la suite.

    Je suis en Chine jusque début août 2008 pour les besoins de mon stage, je ne peux donc être présente lors des Open Talents de mars et avril. Je me tiens cependant à votre entière disposition pour un entretien via skype, téléphone ou webcam. Tenant compte du décalage horaire, je serais disponible selon les horaires de travail français.
    En espérant convenir à ce poste et par conséquent vous lire rapidement,


    Encore merci pour vos futures réponses !!!

    -----

  2. #2
    JLB29

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    Bonjour, je n'ai pas lu vos lettres en totalité, mais il me semble que vous insistez sur ce que les entreprises peuvent vous apporter, ce qui motive les responsables (à divers niveaux) des entrepriises, c'est ce que VOUS pouvez LEUR apporter !

    J'avais discuté avec une jeune chinoise qui travaillait dans une entreprise française. Elle m'avait raconté son parcour. Pour trouver des stages et accessoirement son premier employeur, elle avait spécifié que, connaissant le chinois et plus particulièrement telle région et la mentalité de ses responsable, elle était susceptible d'assiter les entreprises françaises désirant développer leur marché...
    Bonne chasse.
    PS: "...Fxxxxx ...humble et en respectant des valeurs simples et humaines..." ! un cousin y ayant travaillé 10 ans en avait une autre vision "entreprise capitaliste dans laquelle vous êtes exploité à fond, les petis jeunes y donnent tout ce qu'ils peuvent et sont jetés tour à tour comme des malpropres par décimation de ceux qui n'atteignent pas des quotats en continuelle réévaluation !!!

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    Salut,
    Je trouve tes 2 lettres très longues, et assez lourdes. Essaie de faire plus concis, tu te répètes beaucoup et joue un peu trop au lèche botte. Comme l'a dit JLB29, parles plus de ce que toi tu vas apporter. Tu parles beaucoup de ton stage mais ne dis pas vraiment ce qu'il t'apporte, à part les banalités habituelles.
    (ne le prends pas mal hein, je ferais pas forcément mieux mais moi c'est comme ça que je ressens ta lettre).

    Sinon relis toi, il y a quelques fautes. Et on dit aspirer à quelque chose, pas inspirer

  4. #4
    invite94f200c6

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    merci pour ces commentaires, et ne t'inquiète pas, je ne les prend absolument pas mal, j'ai au contraire posté les lettres pour cela !!!

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94f200c6

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    merci à toi aussi.

  7. #6
    invite94f200c6

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    Bonjour,
    après avoir lu vos commentaires, voici un second jet de ma lettre de motivation.
    A vous de vous lacher sur les commentaires...

    merci par avance

    charlene

    OBJET : Offre de service pour une alternance au poste d’assistante chef de produit opérationnel.


    Madame, Monsieur,

    Titulaire d’une première année de Master Marketing à l’IAE de Grenoble, je souhaite aujourd’hui modifier ma façon d’aborder les études en alliant le théorique à la pratique. Je suis pour cela inscrite en deuxième année de « Marketing Appliqué » en apprentissage à l’IAE d’Aix en Provence pour l’année 2008-2009.

    Les stages et missions que j’ai réalisé dans le passé m’ont permis d’aborder les différentes problématiques liées au marketing et à la communication : détection de besoins, création d’une offre, mise en place de stratégies de communication, organisation d’événements.
    Je travaille actuellement pour le « Frasia golf training center » à Shanghai et organise différents événements autour du golf, ainsi que de la prospection client, la mise en place de supports marketing et le suivi des clients actuels.

    Je vous sollicite pour mon alternance au poste d’assistante chef de produit opérationnel. Je pense être une candidate idéale de part ma formation et ma personnalité. Je suis constamment à la recherche de nouveaux challenges, qui me permettent de repousser mes limites. On me dit pratique et inventive à la fois. Dynamique et enjouée, le travail d’équipe devient alors un plaisir pour moi et mes coéquipiers. Devenir membre de la famille Ferrero serait également pour moi une grande opportunité de carrière.
    N’est-ce pas avec ces ingrédients que l’on réalise les meilleures recettes !

    En Chine jusque début août 2008 pour les besoins de mon stage, je ne peux donc être présente lors des Open Talents de mars et avril. Je me tiens cependant à votre entière disposition pour un entretien via téléphone ou Webcam afin de parler de mes expériences et motivations ce qui me semblerait plus pertinent qu’une simple lettre de motivation. Tenant compte du décalage horaire, je serai disponible selon les horaires de travail français.

  8. #7
    inviteb5c4c037

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    Cette lettre est plus épurée que les deux précédentes c'est mieux ! Mais il faut éviter de dire "je pense", il faut paraitre sur de soi.

    "Je pense être une candidate idéale de part ma formation et ma personnalité. "

    Préfère: "je suis une candidate idéale...

    Montre leur que tu es consciente de tes capacités et que tu corresponds à leurs besoins.

    Voilà… si je peux t’aider.

  9. #8
    invite94f200c6

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    encore merci beaucoup pour les conseils !!!

  10. #9
    invitee2b43589

    Re : demande aide à la rédaction dema lettre de motivation

    Bonjour,
    je trouve ta nouvelle lettre beaucoup plus fluide mais c'est encore trop long, tu n'as pas envie de lire un pavé. Le 2e paragraphe est de trop. pour ma part, je te conseille de mettre dans ton cv une rubrique compétences où tu inscriras en quelques mots ce que tes stages t'ont appris. Moi, j'insisterais plus sur ce que tu peux apporter. Fais en sorte que tout tiennes sur une page et que se soit tout de même espacé. Autre remarque: tu as mis le poste que tu souhaiterais mais ca pareil mets le sur ton cv. En haut de ton cv sous ton nom, prénom, tu mets Rechercheoste d'assistante.... en alternance. voilà c'est clair net , on sait ce que tu veux et ca surcharge pas ta lettre. Evite les détails en fait, sinon c'est très bien. Par contre, j'ai bp aimé cette phrase:C’est avec ces ingrédients que l’on réalise les meilleures recettes et c’est de l’œuf que sortent les meilleures surprises !
    Cela montre que tu as de l'esprit et de l'humour.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : demande aide à la rédaction de ma lettre de motivation

    Plop,

    Je vais plutôt critiquer quelques points

    Titulaire d’une première année de Master Marketing à l’IAE de Grenoble
    Ca se dit "titulaire d'une première année" ? Plutôt "Après avoir validé une première année de...", non ?
    Et ce serait pas mal de mettre la signification du sigle IAE.

    ma façon d’aborder les études en alliant le théorique à la pratique
    J'inverserais en mettant "la pratique au théorique", car tu avais jusque là du "théorique" et tu y ajoutes de la pratique

    Les stages et missions que j’ai réalisé
    RéaliséS

    idéale de part ma
    de par, non ?
    Et il me semblait qu'une de mes profs de français m'avait déconseillé d'utiliser cette formule... 'fin je me trompe peut-être =)

    N’est-ce pas avec ces ingrédients que l’on réalise les meilleures recettes !
    Point d'interrogation plutôt que d'exclamation, non ?

    Dynamique et enjouée,
    En Chine jusque début août 2008 pour les besoins de mon stage
    Rajouter "Étant" au début d'une des phrases ou au début de chacune d'entre elles rendraient la chose plus facile à lire ? Chais pas, j'ai eu comme un blocage là

    expériences et motivations ce qui
    Une virgule entre "motivations" et "ce" ?

    Un entretien par Webcam ?



    Voilà, ça reste un avis personnel sur ta lettre. Après tout, c'est toi qui en finalises l'écriture !

  12. #11
    invite94f200c6

    Re : demande aide à la rédaction de ma lettre de motivation

    merci encoren pour vos conseils, je vais en faire un mix et je pense que j'obtoendrais une lettre pas mal au final
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. aide lettre de motivation !!!
    Par invite6da34b3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2006, 23h06
  2. lettre de motivation+aide
    Par invite72b32a1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2005, 18h54