Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stage de M2 au Royaume Uni




  1. #1
    arnozzzzz

    stage de M2 au Royaume Uni

    Salut!

    à la rentrée prochaine je serais en M2 recherche biologie cellulaire et moléculaire et neuropathologies.
    je souhaite faire mon stage obligatoire d'environ 6 mois au royaume uni dans un labo de recherche sur soit comme thématique l'étude des mécanismes moléculaire dans le cancer ou soit sur l'étude moléculaire de la maladie d'alzheimer (pour généraliser).
    J'ai commencé les recherches de labos sur internet.
    je voudrais savoir s'il est difficile de décrocher un stage de 6 mois s'il ya parfois rénumération du stage. Tous les témoignages sont les bienvenue pour savoir comment cela se passe une fois sur place.

    merci d'avance pour les réponses j'espère nombreuses

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pera

    Re : stage de M2 au Royaume Uni

    ils ont une grande culture du stage en UK.
    Tous les stagiaires sont remuneres.

    C'est extremement facile d'autant plus que les anglais sont des gens tres "aidant" et te trouveront des solutions d'hebergement, etc...

    Contacte, lance-toi, fonce.

  4. #3
    arnozzzzz

    Re : stage de M2 au Royaume Uni

    merci de cette réponse encourageante qui me remonte le moral!!!
    mais est ce vraiment aussi idillique?


  5. #4
    arnozzzzz

    Re : stage de M2 au Royaume Uni

    Salut

    Bon!! Comme personne n'a donné de témoignage je vais pouvoir donner le mien.
    J'ai donc envoyé 7 demandes avec CV, lettre de recommandation de mon maitre de stage de cette année et une lettre de motivation (le tout rédigé en anglais),j'ai réussi avoir 2 offres de stages.

    Dans un premier temps J'ai mis au moins une semaine pour déjà chercher sur internet les Labos pouvant m'intéresser et je les aie ensuite triés selon mes préférences. J'ai sélectionné les labos selon leur production d'articles dans des revues scientifiques assez connues (Nature, PNAS, Cancer research, Journal of Neurology....) et également selon le type de recherche qu’ils effectuent. J'ai cherché des labos dans 4 lieux au Royaume Uni, à Londres, Oxford, Cambridge et Edimbourg. Rien que dans ces 4 villes j'avais sélectionné une bonne quinzaine de labos travaillant soit sur les mécanismes moléculaire impliqué dans le cancer ou soit sur l'étude des mécanismes moléculaires des pathologies neurodégénératives de types Parkinson et Alzheimer.

    Ensuite, j'ai remis à jour mon CV Français et j'ai rédigé 2 types de lettre de motivation en français, un type pour les labos travaillant sur le cancer et le l'autre pour les labos travaillant sur les maladies neurodégénératives. J'ai ensuite donné CV et lettre de motivation à un couple d'anglais qui habite dans la même commune que moi et qui est le voisin (ce couple d'anglais) d'un ami de ma famille. Ils m'ont traduit mon CV et lettres de motivations et donné quelques conseils. Après corrections, ajout de petits détails et quelques allez retour chez ce couple d'anglais mon CV et les lettres de motivations étaient presque prêtes.

    Ensuite, j'ai décidé que dans un premier temps j'enverrais 7 demandes à des labos travaillant sur les pathologies neurodégénératives, c'est mon sujet préféré! peur: J'ai donc mis en forme les 7 lettres de motivation, ajouté quelques touche personnel pour quand même personnalisé la lettre au labo ou elle été adressé. J’ai imprimé les lettres, je les aie signées, puis scannées et transformé ces fichiers image en format pdf ainsi que mon CV et la lettre de recommandation. C'est plus facile pour envoyé par mail.

    Enfin, j'ai envoyé mes demandes au chef de chaque labo par mail un mercredi je crois

    Dès le lendemain j'avais déjà 3 réponses, 1 négative, 1 positive, une peut être . C'est déjà pas mal!!

    Le jour suivant, j'avais encore une autre réponse positive.

    La semaine d'après, j'avais donc 2 réponses positives une à Oxford une autre à Londres et la réponse peut être et finalement devenu négative par manque de moyens du labo pour m'accueillir.
    Pendant cette semaine, les 2 chefs de labos intéressé mon contacté par téléphone pour savoir un peu mes envies mon objectif et me dire leur travaux de recherche et m'interrogé pour me jugé un peu je pense. J'ai eu beaucoup d'appréhension car mon expression anglaise est disons plutôt limitée. Mais j'ai réussi à comprendre une bonne partie de la conversation et j'ai également pu me faire comprendre. Bon je pense que le chercheur à également fait des efforts pour parler le plus simplement possible et pas trop rapidement.

    J'ai donc décroché 2 offres de stages au Royaume Uni. Actuellement, je m'informe sur les financements de ce stage et les 2 labos pouvant m'accueillir font de même. On se contact régulièrement par mail.

    Voilà en gros ce que j'ai fait pour décrocher un stage.

    Question rémunération c’est en court de discussion. je pense toucher un peu d'argent de la part du labo mais je devrais compléter d'au 1/3 le cout total des 6 mois de stage car n’étant pas boursiers, mon université n’ayant pas signée de collaboration avec les 2 université anglaise ou je vais peut être aller. Bref je suis hors de tout les cadres de source de financement. Wait and see .
    Je veux aussi ajouté que les 7 labos m’ont tous répondu assez rapidement, ce qui est quand même appréciable !

  6. #5
    Yoyo

    Re : stage de M2 au Royaume Uni

    Salut

    c'est sympa de voir ta demarche, ca donnera peut etre des idées a certains.
    Attention quand meme a une chose, la vie en angleterre est TRES chere (surtout dans les lieux que tu cites), faut facilement compter 1.5 a 2 x les prix en France. Préoccupe toi du logement, qui lui est exhorbitant! mais les universités anglaises ont des services qui s'occupent de trouver des logements selon tes criteres.

    Bon courage
    Yoyo

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    arnozzzzz

    Re : stage de M2 au Royaume Uni

    Oui je sais la vie est très chère la bas, un des 2 chercheurs m'a dit qu'il faut que je compte 1500 euros/mois pour vivre à Londres pour 1 personne biensur!!

    En tout je prévoit un budget de 10 000 euros pour les 6 mois de stage, ca fait un plus que les 1500 euros/mois, 1666.66euros/mois exactement mais il vaut mieux prévoir plus large en cas d'imprévu.

  9. #7
    mx6

    Re : stage de M2 au Royaume Uni

    Ma sœur est actuellement en stage à Londres. Elle loue une chambre au quartier chelsea à 900€/mois.. Sinon son stage dure 6mois, et elle est payée à 1500livres par mois, donc elle s'en sort à pile.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Choisir une université au Royaume-Uni ?
    Par Sebxoii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 18h59
  2. [Demande] Job ou stage au Royaume-Uni
    Par Nicolas666666 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 23h50
  3. [Demande] Stage Royaume Uni microbiologie
    Par stefy2003 dans le forum Stages
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 16h01
  4. Traitement de la toxicomanie au Royaume-Uni : bilan mitigé
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2006, 15h02
  5. Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 19h57