Bonjour à tous

J'aurais souhaité avoir des retours de personnes ayant effectuées un stage dans un laboratoire du CNRS. Je m'adresse avant tout aux bac+2 et bac+3 qui ont eu cette opportunité.

Actuellement, je suis en 2ème année d'IUT et j'ai un stage obligatoire de presque 3 mois à effectuer ; or, l'un de mes professeurs m'a proposé de le faire dans "son" laboratoire. Je n'ai pas le sujet précis du stage mais j'en connais déjà les grandes lignes.

Cette offre me tente beaucoup car j'ignore tout du monde de la Recherche. Néanmoins, pour de nombreuses raisons (indépendantes de ma volonté), il est fort probable qu'une fois mon DUT en poche je ne puisse poursuivre mes études (ou tout du moins, je serai sans doute obligé de travailler un ou 2 ans avant de les reprendre). Bref : je chercherai plutôt à intégrer une boîte privée et... j'ai un peu peur que ce stage dans un laboratoire soit un frein pour un recruteur. Peut-être vaudrait-il mieux que je cherche une entreprise pour mon stage de fin d'études ?

Bref, qu'en pensez-vous ? Mais aussi, et surtout, qu'avez vous pu tirer de votre expérience en labo ? Aller en labo, à BAC+2, peut-il être vraiment intéressant ? Comment cela s'est-il passé pour vous ? Horaires, encadrement ? Grande liberté ou très cadré ? etc

D'avance, merci à vous. Vos retours et vos avis me permettront d'y voir un peu plus clair