[Autres] Stages d'été lycéen pour découvrir le métier de chercheur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stages d'été lycéen pour découvrir le métier de chercheur



  1. #1
    wacounda

    Stages d'été lycéen pour découvrir le métier de chercheur


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je me demandais si il serait possible d'effectuer un stage cet été (1 à 2 semaines) dans un centre de recherche pour découvrir le métier de chercheur.
    Plutôt en région parisienne et de préférences dans les domaines de la physique, astrophysique, astronomie ou encore génétique.
    Je remercie ceux qui me fourniront des références et des indications sur la démarche à suivre (et pourquoi pas des propositions!)

    -----

  2. #2
    JuneLemon

    Re : Stages d'été lycéen pour découvrir le métier de chercheur

    Bonjour,
    Je te conseille de regarder sur les sites Internet des établissements qui t'intéresse (laboratoires d'université, observatoires...), de lire les pages personnelles des chercheurs pour voir leurs sujets d'étude, et d'envoyer directement un mail à ces chercheurs. Tu peux aussi écrire au directeur du labo en lui demandant de diffuser ta demande. C'est comme ça que j'ai trouvé les 6 stages de recherche que j'ai fait jusqu'à présent (y compris à l'étranger). Je pense que 2 semaines est le strict minimum pour une première approche de la recherche. Si tu veux participer à la vie du laboratoire et avoir le temps d'observer les activités de plusieurs personnes, voire même de les aider concrètement, un mois c'est mieux. Mais je crois que dans tous les cas, en tant que stagiaire il te faudra une convention de stage.

  3. #3
    invite2a75fe42

    Re : Stages d'été lycéen pour découvrir le métier de chercheur

    Bonjour,
    Je cherche aussi ce genre de stage pour les vacances, la seule différence étant que je viens de finir ma terminale s. Je me pose cependant quelques questions:
    - Que ferons-nous durant ces stages ?
    - Notre niveau est-il trop faible pour avoir une quelconque utilité / comprendre quelque chose concernant les recherches effectuées ?

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Stages d'été archéologie
    Par invitecef5d42e dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2006, 16h23