[Autres] Entrer en contact avec le DRH d'une entreprise
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entrer en contact avec le DRH d'une entreprise

invitecb13c14a

Entrer en contact avec le DRH d'une entreprise

------

Bonjour

Je suis actuellement elève-ingénieur et souhaite effectuer un stage dans une entreprise en particulier, mais ceci est valable pour à peu près n'importe quelle entreprise. J'ai déjà rédigé mon cv et ma lettre de motivation, il ne reste plus qu'a l'envoyer, seulement voila, à qui?

On m'a clairement spécifié qu'il valait mieux envoyer une lettre de motivation à quelqu'un en particulier, par exemple un DRH et mettant son nom explicitement. Seulement, sur le site de la société dans laquelle je veux faire mon stage, aucune info à ce sujet. Sur internet en général non plus d'ailleurs.

En revanche, il y a sur le site de l'entreprise une rubrique contact. Pensez-vous que cela "se fait" de leur envoyer un mail pour demander le nom du DRH afin d'ensuite envoyer mon cv et ma lettre par voie postale? Si oui, que faut-il mettre dans ce message, afin que ça ne ressemble pas trop à une lettre de motivation?

Merci d'avance

-----

bb98

Re : Entrer en contact avec le DRH d'une entreprise

Bonjour

Bonne motivation, bravo !

La méthode peut dépendre de la taille de l'entreprise visée : on ne "jouera" pas pareil
    avec une entreprise de 20 personnes ou une multinationale de 100 000 employés...

En tous cas, il est presque certain que le DRH , même si le courrier lui est adressé,
    ne lira pas lui-même : un service "courrier" fera le tri, une assistante ou une
    secrétaire lira et orientera le courrier : une réponse à une petite annonce, une candidature spontanée,
    une demande de stage, une demande d'un journaliste etc etc recevront des orientations
    différentes dans l'entreprise sans aboutir, le plus souvent, sur le bureau du DRH

De même pour les mails, filtrés sévèrement

Dans la réflexion sur "comment atteindre sûrement", il serait donc plus profitable
    de connaitre le nom de l' ASSISTANTE du DRH...

Pourquoi hésiter à indiquer sa MOTIVATION dans un mail ?

Bien sûr attendre d 'autres avis et faire la synthèse

Bonne chance
    Dernière modification par bb98 ; 24/11/2012 à 23h27.

invitecb13c14a

Merci pour la réponse, je prends note de vos remarques, mais je n'ai pas eu totalement la réponse à ma question:

Est-ce que cela "se fait" d'envoyer un mail via un formulaire de contact sur le site de l'entreprise pour demander le nom de la personne a qui adresser le courrier cv + lettre de motivation? La société en question fabrique des machines plus ou moins complexes pour réparer d'autres machines, et compte une cinquantaine d'employés (ou guère plus).

Disons que j'hésite à le faire parce que ça me paraît pas hyper pro de demander ce genre de trucs via un formulaire initialement prévu pour les demandes des clients de la société. Mais en même temps je ne connais pas d'autre moyen pour arriver à trouver qui contacter.

bb98

Bonjour

Voilà un élément assez important, à mon avis : 50 personnes

A mon avis toujours, on peut alors adresser un courrier à "Monsieur le Directeur"

Dans une structure de cette taille, chercher un nom , ne me parait guère productif :
    à mon avis, une "demande de nom" par mail, d'origine inconnue de l'entreprise cible,
    sera ignorée
    Je crois que les éléments d'une lettre de motivation seront bien plus pris en considération.

Avec 50 personnes, la société a un PDG ( éventuellement un DG si les deux fonctions
    sont séparées), un directeur commercial et un directeur technique. C'est, par exemple,
    l'assistante du directeur technique qui filtrera les demandes de stages.

Je connais plusieurs PME qui ont un site Web et une rubrique "contacts" indifférenciés,
    il faut lire attentivement; d'autres une rubrique "emplois" ou "recrutement" ce qui serait
    la bonne piste. Si cela existe pour cette entreprise, utiliser bien sûr.
    Si on est pas pris par le temps, on peut tenter un premier mail, simple, dans une rubrique
    "contacts" ce qui permettrait de "tester" la réactivité car je connais, aussi , des PMI
    qui ont un beau site Web mais....peu de stagiaires pour s'en occuper..

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bonne chance

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Rentabilité d'une entreprise
    Par invite0289a6ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2010, 18h43
  2. Contact avec le sol lors d'une electrisation
    Par invitef6ecfe04 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 22h06