[Autres] stage qui n'a pas répondu aux attentes
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

stage qui n'a pas répondu aux attentes



  1. #1
    magrise

    stage qui n'a pas répondu aux attentes


    ------

    Bonjour,
    Si un étudiant de master 2 est mécontent de la façon dont s'est passé son stage ... du déroulement de son stage, que doit-il faire ? Y a-t-il un recours près de l'université, près du responsable du master ?
    Je vous remercie de vos réponses

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Un recours pour demander quoi ?
    Lorsqu'une expérience pro se passe mal, il faut autant que possible en parler au plus tôt, pour essayer de désamorcer la situation. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...
    Je suppose que le stage est fini maintenant, non? Mis à part en discuter avec le responsable de la formation pour éviter que d'autres étudiants rencontrent les mêmes problèmes dans le futur, je ne vois pas trop.

  3. #3
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Ok ...
    Je vais poser une autre question ayant trait aux stages puisque vous avez l'air d'être bien renseigné .
    Si un étudiant de master ne réussit pas à trouver un stage (semestre 4) ; est-ce de sa responsabilité ou de celle de l'Université ?
    En d'autres termes, l'étudiant peut-il se retourner contre l'université en lui indiquant qu'elle a failli à son offre de formation ?
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    La recherche d'un établissement d’accueil pour le stage est de la responsabilité de l'étudiant.
    L'université s'assure que la convention de stage est signée avant le début effectif du stage.
    La formation doit assurer un suivi pédagogique de l'étudiant pendant le stage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Merci pour votre réponse vpharmaco
    Alors, que se passe t-il si un étudiant ne trouve pas de stage ?
    Je connais des formations qui offrent des stages ... l'étudiant a même l'embarras du choix
    Alors que pour certains cursus ... on peut compter les propositions de stage venant de la part de l'université sur les doigts d'une main
    Je ne trouve pas ça normal ... Vous n'imaginez pas le stress subit par l'étudiant !!!
    A mon avis, il faudrait légiférer en la matière. Qu'en pensez-vous ?
    Je vous remercie pour la suite que vous donnerez à mon message

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Si l'étudiant ne trouve pas de stage, en général, il est défaillant à l'UE de stage et est donc contraint de redoubler. On voit passer des dossiers comme cela.

    Assez souvent, la formation essaie, en dernier recours, de trouver un stage localement (typiquement dans un labo universitaire rattaché à la formation), mais ce n'est pas toujours possible. Un stagiaire c'est beaucoup de boulot d'encadrement (quand c'est bien fait). Il faut alors trouver le collègue assez sympa qui va être d'accord pour s'en occuper pendant x mois alors qu'il ne l'avait pas prévu. C'est devenu en particulier encore plus difficile depuis que les stages de plus de 8 semaines sont rémunérés. Les labos n'ont pas forcément 3000 euros sous le coude pour financer les stages de fin d'étude.

    J'estime pour ma part (je suis responsable de formation) que changer la loi sur ce point poserait encore plus de problèmes. Les formations n'accepteraient plus que les étudiants qu'elles seraient susceptibles d’accueillir en stage s'ils n'en trouvent pas à l'extérieur. Là où on accueille 20 étudiants, on n'en prendrait plus que 2-3, car on ne peut pas provisionner x milliers d'euros si plusieurs décident de ne pas bouger.

  8. #7
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les stages de plus de 8 semaines sont rémunérés par les labo.... L'encadrant forme l'étudiant (et je suis d'accord avec vous, c'est beaucoup de boulot quand l'encadrement est bien fait) et le labo paye l'étudiant pour recevoir sa formation !!! Pourquoi l'Etat ne prend pas en charge la rémunération de l'étudiant (ce n'est que l'équivalent du montant du RSA) !!!
    Cet argent frais donnerait au labo de "l'oxygène" ... Qu'en pensez-vous vpharmaco ?
    Par ailleurs, savez-vous que pour s'inscrire dans certains master 2 (biologie en particulier), il faut avoir en aval une promesse de stage ... si non, vous ne pouvez pas l'intégrer ...
    Merci pour la suite que vous donnerez à mon message
    Dernière modification par magrise ; 03/07/2017 à 18h01.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Je suis bien évidemment d'accord. La rémunération des stagiaires a été mise en place en réponse aux abus de certaines entreprises qui usaient des stagiaires pour assurer leur activité normale.
    Ce changement a clairement affecté les capacités d’accueil des stagiaires dans le privé, mais aussi dans les labos académiques. C'est vraiment dommage quand on connaît l'importance des stages et de la formation pratique dans le cursus des étudiants pour leur employabilité future.

    Exiger la signature d'une promesse de stage avant l'inscription est une option. C'est ce qui est fait de façon quasiment standard pour les formations en alternance/apprentissage. Cependant, je ne sais pas si c'est la meilleure. Cela suppose de signer très tôt dans l'année. Cela rend difficile la mobilité...
    A l'inverse, on pourrait également rendre les stages non-obligatoires dans les formations. C'est ce qui permettrait le plus de flexibilité. Cependant, une formation sans stage obligatoire serait clairement dévalorisée aux yeux des étudiants et futurs employeurs. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
    La situation actuelle est peut être la moins pire.

  10. #9
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Il faudrait soumettre ma proposition à propos des stages rémunérés par l'Etat (en particulier pour les labos académiques) au ministère de l'Enseignement Supérieur. C'est vrai que c'est un peu plus charger la mule ... mais un peu plus ou un peu moins ... Ici, une étude (coûts/avantages) est nécessaire.
    Autre point, le maître de stage est-il rémunéré pour son travail d'encadrement ? A t-il reçu une formation pour manager, pour apprendre à faire passer le message, etc. ? Car n'est pas maître de stage qui veut !!! On ne s'improvise pas maître de stage, qu'en pensez-vous vpharmaco ?

    Auparavant, le DEA (assimilé maintenant au master recherche) était une formation théorique sans stages. On arrivait dans le monde du travail, "blanc comme neige" ; mais on apprenait vite les ficelles du métier sur le tas ...

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Citation Envoyé par magrise Voir le message
    Auparavant, le DEA (assimilé maintenant au master recherche) était une formation théorique sans stages.
    Ceci n'est pas vrai.
    D'autre part, c'est bien gentil de vouloir tout faire financer par l'état... mais vous avez une idée de la façon dont l'état se finance ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Peut-être pas tous les DEA ... mais le DEA en économie que j'ai passé à Paris 1 était une formation sans stages
    à différencier avec les DESS (assimilés maintenant aux masters pro)

    Comme je suis économiste de formation, j'ai une idée de comment se finance l'Etat ... Evidemment, l'Etat ne doit pas tout prendre en charge ...
    L' économie est (entre autre) la science des choix... Pour ma part, j'ai fait le choix des jeunes ... plus exactement la formation des jeunes mais aussi des moins jeunes !!!
    La vraie richesse d'une nation c'est sa matière grise, ses cerveaux ... Qu'en pensez-vous albanxiii ?

  13. #12
    minushabens

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Citation Envoyé par magrise Voir le message
    Il faudrait soumettre ma proposition à propos des stages rémunérés par l'Etat (en particulier pour les labos académiques) au ministère de l'Enseignement Supérieur.
    les labos universitaires sont encore en grande partie financés par l'Etat (directement ou via les ANR par exemple), donc on peut dire que c'est déjà le cas que les stages sont rémunérés par l'Etat. A mon humble avis c'est les formations universitaires qui devraient recevoir de l'Etat le budget pour rémunérer leurs étudiants. Mais bon, c'est pas dans l'air du temps.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Citation Envoyé par magrise Voir le message
    Qu'en pensez-vous albanxiii ?
    J'aurais bien aimé vous répondre, mais on va dévier et se faire modérer (les discussions politiques sont interdites sur le forum).
    Cela dit, on ne peut pas raisonner de façon binaire comme semble l'indiquer votre message.... d'où le "Et en même temps" bien connu depuis quelques semaines / mois.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Vous avez raison minushabens quand vous écrivez que ce sont les formations universitaires qui devraient recevoir de l'Etat le budget pour rémunérer leurs étudiants stagiaires ... Un jour peut-être !!!

  16. #15
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Jean Bodin a écrit "Il n'y a de richesse que d'hommes"
    J'ajoute : à mon avis, une population analphabète n'est pas une richesse pour un pays, par contre une population éduquée et bien formée constitue un potentiel de richesse à long terme
    Mais éduquer,former ... coûte et donc pèse sur le budget de l'Etat
    L'économie est la science des choix ... Vous avez raison albanxiii, on rejoint le domaine du politique
    Dernière modification par magrise ; 05/07/2017 à 10h21.

  17. #16
    agitateur

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Cas perso, il y a qq années

    6 ou 8 mois de stages non rémunérés en DEA, dans un labo public. Bon, en pratique, chaque chef de labo sélectionnait son poulain, lequel était donc de fait admis en DEA. Idem pour un autre DEA ou j'avais été sélectionné par 2 labos ( ce qui valait admission avec donc 2 stages possibles ), mais j'ai décliné.

    L'année suivante, en DESS. 5 mois de stage dans le privé, à chacun de se débrouiller et d'en assumer les choix et les conséquences. Sur ce coup là, l'admission au DESS se faisait sur concours + dossier, sans se poser la question d'un stage déjà acquis ou pas. Et il ne l'était jamais à l'admission en été, le stage débutant presque un an plus tard. Qualité des stages hautement variables selon le système D et le réseau de chacun, mais à ma connaisance tout le monde en a eu un.

    Si on extrapole vers le système actuel et la contrainte de la rémunération ( surtout en master R avec stage labo public ), je dirais que la capacité à trouver un stage est une sorte de première recherche d'emploi. Il n'y a pas de place pour tout le monde, il faut vendre son expé, son CV et son profil....Si on est moins bon que les autres, on est défaillant. C'est dur mais c'est la vie hors du cocon protecteur des études tracées, et ça commence maintenant pour magrise.

  18. #17
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Agitateur, quelle expérience un étudiant peut vendre ?

  19. #18
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Citation Envoyé par magrise Voir le message
    Agitateur, quelle expérience un étudiant peut vendre ?
    Cette année, pour une même formation de niveau master, j'ai reçu des candidatures d'étudiants:
    - qui ont à leur actif deux stages, non-obligatoires, de 2 mois pendant l'été dans un labo académique à l'autre bout monde;
    - d'autres qui n'ont aucune expérience dans le domaine.

    Clairement, certains profils sont plus attirants que d'autres...


    Les étudiants peuvent vendre:
    - avant tout, leur résultats académiques : de bonnes mentions, un bon classement, sont des indicateurs du fait que l'on a à faire à un candidat soit bosseur, soit doué, soit (idéalement) les deux;
    - leur expériences: stages non-obligatoires réalisés pendant le cursus (même un stage d'un ou deux mois pas terrible peut faire la différence par rapport à celui qui n'a rien fait); stages obligatoires réalisés à l'étranger ou dans l'industrie plutôt que dans la fac du coin; semestre passé à l'étranger (Erasmus); une activité associative significative...
    Au final, tout ce qui peut prouver que le candidat sait se bouger les fesses !
    - leur motivation (au delà de dire "je suis super motivé !"): connaissance du fonctionnement de la formation, de l'activité du laboratoire, des débouchés professionnels...
    - leur caractère: Là par contre, on ne peut pas y faire grand chose... Certaines personnes passent mieux que d'autres Par chance, personne n'a les mêmes attentes.

  20. #19
    magrise

    Re : stage qui n'a pas répondu aux attentes

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Cette année, pour une même formation de niveau master, j'ai reçu des candidatures d'étudiants:
    - qui ont à leur actif deux stages, non-obligatoires, de 2 mois pendant l'été dans un labo académique à l'autre bout monde;
    - d'autres qui n'ont aucune expérience dans le domaine.

    Clairement, certains profils sont plus attirants que d'autres...


    Les étudiants peuvent vendre:
    - avant tout, leur résultats académiques : de bonnes mentions, un bon classement, sont des indicateurs du fait que l'on a à faire à un candidat soit bosseur, soit doué, soit (idéalement) les deux;

    ou bien les étudiants ont une excellente mémoire ; ils ont tout appris par coeur (et quelquefois sans rien comprendre) ; et "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ... enfin là, tout dépend de la discipline

    - leur expériences: stages non-obligatoires réalisés pendant le cursus (même un stage d'un ou deux mois pas terrible peut faire la différence par rapport à celui qui n'a rien fait); stages obligatoires réalisés à l'étranger ou dans l'industrie plutôt que dans la fac du coin; semestre passé à l'étranger (Erasmus); une activité associative significative...
    Au final, tout ce qui peut prouver que le candidat sait se bouger les fesses !

    ou bien que le candidat a un bon réseau social (de par leurs relations, papa et maman, ont trouvé le stage au fiston ou à fifille)

    - leur motivation (au delà de dire "je suis super motivé !"): connaissance du fonctionnement de la formation, de l'activité du laboratoire, des débouchés professionnels...
    ok , je ne conteste pas ...

    - leur caractère: Là par contre, on ne peut pas y faire grand chose... Certaines personnes passent mieux que d'autres Par chance, personne n'a les mêmes attentes.
    Je crois que ça compte beaucoup ... mais, on peut se tromper sur le candidat ... Vous pensiez que l'étudiant était jovial, curieux, créatif ... or vous retrouvez devant vous un étudiant "terne" ...

    Personnellement, j'ai toujours accepté de diriger les travaux de PFE (projet de fin d'étude) ou de mémoire de n'importe quel étudiant ... Je n'ai jamais demandé les notes, le classement, etc. Je donne une chance à tous les apprenants ... Et c'est une joie immense quand un étudiant "moyen" mais galvanisé décroche une très bonne note ! ...
    Dernière modification par magrise ; 09/07/2017 à 17h47.

Discussions similaires

  1. Files d'attentes...
    Par Various dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 14h10
  2. Les listes d'attentes
    Par invite24efdb8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 06h42
  3. Listes d'attentes
    Par invite56713b5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2005, 19h26