TP moteur asynchrone tri
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TP moteur asynchrone tri



  1. #1
    fred1599

    TP moteur asynchrone tri


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'aurais aimé une aide me permettant d'améliorer un TP niveau BEP concernant le sujet "moteur à courant alternatif, le moteur asynchrone triphasé".

    En gros voici mon plan :

    1) Savoir lire une plaque signalétique d'un moteur
    2) Déterminer le couplage du moteur
    3) Relever les courbes T=f(n), I=f(n)
    4) ???



    Donc ce que j'aimerais c'est permettre à l'élève de bien comprendre ce type de moteur.

    Répondre à des questions tout en comparant des résultats.

    Merci par avance pour votre aide

    Ce que je demande c'est l'expérience des professionnels, me permettant ainsi d'écrire un TP vraiment complet.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : TP moteur asynchrone tri

    Bonjour Fred
    Il me vient une idée.... air connu!

    Les deux premiers points de ton post n'ont pas besoin d'explication je pense.
    Le point 3 mérite à mon avis que l'on y introduise les classes normalisées de température dans le chapitre "T=f(n)"
    et la notion "Id/In" dans le chapitre "I= f(n).
    Note: Id/In renvoie directement à la protection électrique (à détailler mais peut être hors sujet ici)
    Ce sont les deux points sur lesquels se focalise un Client lorsque, en BE, on doit déterminer un moteur.

    Au §4, personnellement j'insisterais sur le fait que la vitesse de rotation du moteur est conditionnée par la fréquence de l'alimentation. SVP ne pas rire, j'en ai rencontré moult dans l'industrie voulant faire varier la vitesse en modifiant la tension d'alimentation.
    Si cette idée a pu te rendre service !!!!

    A+
    Papykiwi

  3. #3
    fred1599

    Re : TP moteur asynchrone tri

    Le point 3 mérite à mon avis que l'on y introduise les classes normalisées de température dans le chapitre "T=f(n)"
    et la notion "Id/In" dans le chapitre "I= f(n).
    Note: Id/In renvoie directement à la protection électrique (à détailler mais peut être hors sujet ici)
    Ce sont les deux points sur lesquels se focalise un Client lorsque, en BE, on doit déterminer un moteur.
    Peux tu me donner un peu plus de précisions sur cette idée s'il te plait.
    L'objectif me semble intéressant.

    Au §4, personnellement j'insisterais sur le fait que la vitesse de rotation du moteur est conditionnée par la fréquence de l'alimentation. SVP ne pas rire, j'en ai rencontré moult dans l'industrie voulant faire varier la vitesse en modifiant la tension d'alimentation.
    C'est pas bête du tout cela, surtout que moi aussi je l'ai déjà vu.

    Si cette idée a pu te rendre service !!!!
    Naturellement, je te remercie,

    A suivre,


  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : TP moteur asynchrone tri

    Bonsoir Fred

    Une suite...
    Peux tu me donner un peu plus de précisions sur cette idée s'il te plait.
    L'objectif me semble intéressant.
    Comme tu le sais, les classe d'isolement et d'élévation de température des moteurs sont normalisées mais je ne possède pas les "IEC" correspondants (Les normes, c'est très cher et le "copyright" interdit de les photocopier)
    Néanmoins tu trouveras plein d'infos sur le site de "ABB".
    Une adresse pour télécharger
    http://library.abb.com/GLOBAL/SCOT/scot259.nsf/
    VerityDisplay/A6C6139F1683C48FC12570DF0045B1 A3/
    $File/General%20Purpose%20Motors_EN_ 12_2005.pdf



    Ce merveilleux catalogue est bien sur... en anglais.
    Je ne connais rien d'équivalent en français, surtout les petits tableaux indiquant les T° admissibles sur les bobinages en fonction de l'ambiance et de la classe d'isolement/échauffement.
    Je te laisse le soin de découvrir.
    En protection, "Leroy Somer" préconise certaines solutions "standard". En fait c'est le temps de démarrage imposé physiquement par la charge entraînée qui fixe la protection. Hors standard, cela se calcule au coup par coup.
    Pour info:
    http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf
    /notices_pdf/2197b_NotPLS_fr.pdf


    http://www.leroy-somer.com/documenta..._NotPLS_fr.pdf

    Toujours à suivre...
    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2006 à 15h42. Motif: essai (raté) de normalisation de liens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred1599

    Re : TP moteur asynchrone tri

    OKOK, tes liens ne fonctionnent pas mais ca c'est pas un probleme, j'ai ce qui faut.

    En gros j'explique que la détermination d'un moteur asynchrone dépend de son environnement.

    Selon la classe de l'isolant la puissance du moteur diffère.

    Mais en fonction de Id/In je ne vois pas comment y venir...

    Je pense en déduire le rapport entre la classe isolant et la durée de vie du moteur.

    Ah j'aime ca!!! la suite au prochain numéro

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : TP moteur asynchrone tri

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    ... tes liens ne fonctionnent pas mais ca c'est pas un probleme, j'ai ce qui faut. ...
    Pardon à papykiwi

    J'ai pu remettre le second lien en click direct, mais pas le premier

    Même en recopiant l'adresse, j'ai erreur 404.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : TP moteur asynchrone tri

    Bonsoir gienas, bonsoir Fred

    J'ai ce catalogue dans ma doc perso.
    Pour l'obtenir rechercher "ABB motors" sur le web (Merci Google).
    Une fois le site France obtenu,(le 8° sur la page 1) cliquer sur "moteurs" puis sur "basse tension" puis sur "moteurs à usage général....EN" puis sur "cast iron motors".
    Ouf, on y est.............Télécharger.

    Et on a "La Doc"

    A+
    Papykiwi

  9. #8
    fred1599

    Re : TP moteur asynchrone tri

    Merci bien pour vos réponses, les docs sont intéressantes, et je vais avoir du boulot pendant ces vacances.

    Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année


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