Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

tramway de bordeaux



  1. #1
    lem pat

    tramway de bordeaux


    ------

    Bonjour

    le tramway de bordeaux me fait penser à une technique d'alimentation énoncée au début du XX, à savoir les plots Diatto

    je voudrais savoir si c'est la détection de présence du mobile ou la commutation sous tension du troncon (rail central) qui pose le plus de pb ? (surtout en cas de pluie)

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : tramway de bordeaux

    Bonne question. En fait il semble y avoir un tel éventail de pannes qu'on n'en voit pas le bout. A chaque fois on nous dit que les nouveaux boîtiers d'alimentation vont régler le problème, et cela ne semble pas entièrement réglé avec la dernière version (version J, de mémoire). Je le prendrai quand il marchera.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #3
    Quisit

    Re : tramway de bordeaux

    lol

    non justement prends le, c'est quand il tombe en panne que c'est le plus sympa (scènes d'hystérie collective ... tension qui monte (pas là ou il faut bien sûr) ...dialogue à la Audiard..tout y est)

    Bien sûr tout s'éteint quand ça "claque" ... y compris le système d'ouverture des portes...le plus sympa : la séquence de reboot dans les afficheurs de stations, ça fait même rigoler les vieux !

    Quand il marchera correctement, ce sera moins marrant..

    sinon en effet je me demande quel signal est envoyé par le tram aux rails pour que la tension n'existe que sous le véhicule ?

    et pourquoi il n'y a pas de problème les jours de pluie...

  6. #4
    lyapounov

    Re : tramway de bordeaux

    je ne connais pas la cause profonde du probleme (sauf peut etre que la politique a fait sauter les plombs des techniciens) mais je confirme que ce tram est plus sympa dans les zones d'alimentation (enfin des fois) au sol que dans celles à alimentation filaire.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Tesla

    Re : tramway de bordeaux

    Bonjour

    Pourquoi ne pas avoir fait un système par induction au fait ? Trop de pertes ? Par contre il étai t facile de se diriger en détectant le cable par la suite, non ?

    Après avoir enlevé il y a des années les tram sur Nice c'est repartit...Je sent que ca va être folklo vu qu'on se demande où son les prototypes à p ar ceux déjà installés dans diverses villes...
    Ca me rappelle les mésaventures du char Leclerc, une 15ene à 11 millions pièce qui on servit de protos...
    Par contre sur Antibes j'ai vu de mes yeux vu un bus autonome sans chauffeur et ca avait l'air de bie n marcher !...

    Au lieu de sacrifier une voie auto pour une de tram il aurait été plus judicieux de devellopper ce genre de bus dans les couloirs déjà existant ou mieux changer ces dinosaures p ollueurs contre des bus "propres". Enfin ce que j'en dit

    à+

  9. #6
    Narduccio

    Re : tramway de bordeaux

    Au lieu de sacrifier une voie auto pour une de tram il aurait été plus judicieux de devellopper ce genre de bus dans les couloirs déjà existant ou mieux changer ces dinosaures p ollueurs contre des bus "propres". Enfin ce que j'en dit
    Un bus bondé polluera toujours moins que le même nombre de personnes transportées en voiture. Certaines villes allemandes sont allées au bout du concept: centre ville interdit qu voitures et accès possible avec des transports en communs. Mais bon, apparemment en lisant certaines interventions, je dirais qu'en France - à part quelques cas d'espèce - ce n'est pas encore dans les moeurs.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. Publicité
  11. #7
    tram ligne Bougnard

    Talking Re : tramway de bordeaux

    Aujourd'hui j'ai prix le tram 4 fois de bordeaux est ils est jamais tomber en panne.

  12. #8
    semopy

    Re : tramway de bordeaux

    Citation Envoyé par tram ligne Bougnard
    Aujourd'hui j'ai prix le tram 4 fois de bordeaux est ils est jamais tomber en panne.
    c'est bete le seul jour ou il marche tu tombe dessus c'est pas de chance
    semopy

  13. #9
    SCORPIO1007

    Talking Re : tramway de bordeaux

    Citation Envoyé par tram ligne Bougnard
    Aujourd'hui j'ai prix le tram 4 fois de bordeaux est ils est jamais tomber en panne.
    LE TRAM EST UN MOIYEN DE TRANSPORT GENIALLE

    Désolé pour ta première intervention, mais :

    1) elle n'apporte rien, donc elle est inutile ;
    2) elle ne respecte pas la charte du forum qui précise :
       a) Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
       b) Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 01/09/2004 à 01h47.

  14. #10
    Technique

    Re : tramway de bordeaux

    Salut je suis nouveau au sein de ce forum, je me permet de vous écrire afin de savoir quelle est votre position vis à vis du tramway de bordeaux.
    Car je suis moi meme technicien sur les coffrets d'alimentation par le sol.
    Il se peux que je puisse vous renseigner.
    De plus si vous vous situez à bordeaux vous pourriez me donner la température (interruption de trafic, ce que pense les gens ,les politiques.
    Dernière modification par Technique ; 01/11/2004 à 12h09.

  15. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : tramway de bordeaux

    J'ai l'impression qu'il y a moins de pannes... ou que la presse locale en parle moins. En attendant, si l'alimentation par le sol devait un jour être aussi fiable que celle par caténaires, ce serait génial parce que des caténaires dans le centre historique (très belle architecture XVIIIème siècle) ce serait moche. Par contre on a prolongé ce type d'alimentation sur des axes où cela ne se justifiait pas (par exemple à Talence). Je crois toutefois que les pompiers avaient poussé à ce type d'alimentation parce que les caténaires pouvaient poser des problèmes de déploiement des grandes échelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #12
    Technique

    Re : tramway de bordeaux

    Salut JPL c'est technique mérçi de ta réponse éffectivement ta réponse colle bien avec ce que je constate au quotitien les coffrets sont de plus en plus fiables ils tombent de moins en moins en pannes.Sinon pour la partie esthétique j'imagine que cela doit etre plus jolie j'espere donc que la ville de Bordeaux déçideras de maintenir l'APS, je comprend aussi la colére des gens quand le tram tombe en panne mais l'alimentation par le sol est une technologie trés pointus.Donc il faut bien comprendre que cela n'est pas évident.Quand on regarde les 1er voiture et celle de maintenant cela n'a rien à voir.

  17. Publicité
  18. #13
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Ha, ben me v'la !

    Bon, et bien j'ai aussi travaillé sur la pose du systéme APS. Forcément, on comprend mieux certains événements, certains disfonctionnements aussi.
    Tout dabord, il faut savoir qu'il y a eu une véritable politique de désinformation de la CUB qui n'a pu se fier qu'aux dires des techniciens.
    Ce que vous allez lire, ça va certainement faire jazzer le forum, mais c'est la stricte véritée.

    J'ai travaillé pour la société Spie, celle qui a installé le systéme APS.

    Tout a été fait un peu au jour le jour. Les procédures d'installation ont été modifiées au fur et à mesure de l'avancé des travaux et de la découverte de problémes.
    Par exemple, la portion de ligne la plus ancienne est celle allant de Talence au domaine universitaire... C'est aussi celle qui pose encore le plus de soucis.

    Pourquoi tant de disfonctionnements ?
    Il faut savoir que le procédé en lui-même est au point, même si il est coûteux, il offre de nombreux avantages, comme la visualisation et la localisation des défaux, la régulation du trafic, etc...

    Mais voila, la pose a été faite en dépis du bon sens ! Les boitiers electroniques qui servent à detecter la présence d'un tram et à établir l'alimentation électrique sont alimentés (par câbles) avec du 750V et 1500A.

    Imaginez une cocote minute, de forme rectangulaire, avec son couvercle et son joint d'étanchéité. C'est le boitier électronique et le couvercle comporte les connexions.
    Ces boitiers sont installés dans des regards fermés par des couvercles en fontes, les couvercles étant à ras le sol.

    Lorsqu'il pleut, l'eau s'écoule dans ces regards et s'accumule, faute d'évacuation. Ainsi, on se retrouve avec de l'eau à ras bord.
    Forcément, au bout d'un moment, l'eau et le courant font mauvais ménage !
    Pour remédier à cela, on a posé des éléments en plastique, sorte de bacs retournés, sur chaque boitier. De cette façon, l'eau ne peut plus monter dans ce "bac" retourné (un peu comme un verre que l'on plonge à l'envers dans l'eau).
    Evidemment, ça ne pouvait pas être si facile, avec les phénoménes de condensation, l'eau s'accumule au fond du bac et retombe sur les connexions sous forme de gouttes.

    Il faut savoir aussi que notre chef de chantier n'était pas électricien, bizarre pour la mise en place d'un systéme d'alimentation électrique.

    En fin de compte, je me trompe peut-être, mais la seule solution pour dépanner le tram serait de créer un réseau d'évacuation des eaux... Mais si je me trompe, comment se fait-il que quelques temps avant la mise en service des premiéres rames de tram, on nous a fait réouvrir les regards pour caroter le fond (trou d'environt 50cm de profondeur)? et pourquoi nous a-t-on dit que c'était une façon de simuler une évacuation des eaux et ainsi couvrir l'entreprise ?

    Pourquoi enfin, lorsque une journaliste de TV7 avisée à demandée à A.Picard (responsable du projet tramway) si une évacuation des eaux avait été prévue, celui-ci a honteusement menti ?

    Voila, j'éspére que ce message vous aura un peu éclairé sur la désinformation de la CUB par les "experts" de chez Alstom (qui a racheté le procédé et donc le chantier).

    Enfin, si on devait créer un réseaux d'évacuation (trés simple puisque le tram est à proximité des égouts) bah, il faudrait casser la plate-forme du tram pour réouvrir.

    Bon courage donc !

  19. #14
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Pour répondre à quisit :
    Le tramway émet par le biais du patin capteur (celui qui frotte sur le rail d'alimentation) une onde radio haute fréquence courte distance.
    Cette onde radio est codée (donc pas piratable en théorie) et elle est captée par une boucle. Cette boucle, sorte d'antenne, cours à l'intérieur du profilé central.

    Bon, enfin tout cela a été expliqué sur des animations video (place gambetta il y a quelques temps), donc, ce n'est pas un secret professionnel.

  20. #15
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Enfin, tant que j'y suis, parceque je n'aime pas parler sans preuves...
    Ecoutez bien l'interview d'A.PICARD.

    http://perso.wanadoo.fr/riderbird/tramway.mp3

  21. #16
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Bonjour
    Encore un probléme d'alimentation électrique entre Talence et Peixoto... Sans commentaires...
    Un bon coup de pied dans la fourmiliére...

  22. #17
    Meningo

    Re : tramway de bordeaux

    Bonsoir,
    Les pannes ont l'air de diminuer en ce moment....ou on en parle moins.
    Les travaux qui ont été faits à la victoire récemment sont liés au tram, ou pas?

  23. #18
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Salut
    A priori, les travaux place de la victoire ont été réalisés suite à l'affaissement de la plate-forme du tram.
    Je n'en sais pas plus mais il semble que ce ne soit pas ce coup-ci lié à l'APS.

    Sinon, lit un peu plus haut, ce soir même j'ai vu sur TV7 une info sur des disfonctionnement entre Talence et Peixoto.

    Voila
    Un bon coup de pied dans la fourmiliére...

  24. Publicité
  25. #19
    semopy

    Re : tramway de bordeaux

    salut
    un synonime de politicien?









    menteur
    semopy

  26. #20
    Technique

    Thumbs up Re : tramway de bordeaux

    Bonjour à tous c'est une bonne analyse de la part du technicien masqué éffectivement l'eau et le courant ne font pas bon ménage c'est pour cela qu'il à été trés difficille à rendre étanche les coffrets.
    Car ils ne sont pas faits pour fonctionner sous l'eau de plus je me demande si les cloches sont bien positionnées sur les coffrets.
    Il faut savoir aussi qu'avec les différences de températures entre l'interieur du coffrets et l'exterieur cela tant à créer certaines dilatations,d'ou la modification qui à été faite de rajouter une plaque pour rigidifiéer la carte distribution servant comme son nom l'indique à distribuer la tension ainsi que les infos radios.
    Sinon comme je l'ai déja dis un peu plus haut sur la partie coffret qui à été tellement mis en avant depuis le début il semble qui se stabilise de plus en plus.
    Dans une semaine 1er ultimatum d'alain juppé à suivre.

  27. #21
    semopy

    Re : tramway de bordeaux

    juste par curiosite y a t il quelqu'un qui aurai les plan et la doc technique des rail , des coffrets et des alimentation des tramway?
    pour savoir comment ils sont alimentés se qu'ils consomme ...
    merci
    semopy

  28. #22
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Bonjours Semopy.

    Publier la documentation, les plans etc, c'est du domaine du secret professionnel. Donc, je suppose qu'il te sera difficile à trouver.

    Déja que ce que j'ai posté est assez limite...

    En ce qui concerne les boitiers, chose que j'avais oublié de préciser, c'est que l'emploi de composants électroniques et electromécaniques font qu'ils ont besoin de "respirer". Donc, la présence d'une prise d'air sur les coffrets fait qu'ils ne pourront jamais être totalement étanches.

    Voila, a plus.
    Un bon coup de pied dans la fourmiliére...

  29. #23
    semopy

    Re : tramway de bordeaux

    Citation Envoyé par Le technicien masqué
    Bonjours Semopy.

    Publier la documentation, les plans etc, c'est du domaine du secret professionnel. Donc, je suppose qu'il te sera difficile à trouver.

    Déja que ce que j'ai posté est assez limite...
    dommage
    semopy

  30. #24
    Technique

    Re : tramway de bordeaux

    Salut le technicien masqué suite à l'étanchéité des coffrets je peux t'assurer qu'a l'heure actuelle les coffrets sont 100% étanche je t'accorde qu'au début il y avait certe des souçis mais aprés modifications il y a aujourdhui aucun souçis ils sont controlés aprés test électrique.Il est injécté une pression d'air ensuite on ferme le circuit d'air et l'ont controle sur un manométre que la pression ne chute pas.Sinon pour les plans éffectivement c'est secret professionnel.

    Salut

  31. Publicité
  32. #25
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Re salut :

    En ce qui concerne les coffrets, une solution pour étanchéïfier la liaison entre connecteurs et boitiers electronique était de noyer les "cloches" avec le produit que l'on a versé dans les BJ et BR. De cette façon, cette solution était "démontable" et pouvait régler une partie du probléme.
    Seulement, ce n'était pas viable car les coffrets avaient une prise d'air indispensable.
    Les modéles auraient alors changés sur ce point ?
    Un bon coup de pied dans la fourmiliére...

  33. #26
    Technique

    Re : tramway de bordeaux

    Salut le technicien masqué.

    Alors comment vat notre tramway bordelais?
    Il semble que nous sommes sur la bonne voie, moins d'interruption de trafic, sur le plan technique une nette amélioration, on ne pouvait mieux souhaités pour aborder une nouvelle année.

    Quelle est ton avis?

  34. #27
    Le technicien masqué

    Re : tramway de bordeaux

    Franchement, je reste partagé...

    Je ne veux ni être optimiste, ni être pessimiste.
    Pour le moment, prenant le tram assez rarement, je ne peux pas confirmer une amélioration.
    Si amélioration il y a, on doit attendre suffisement de temps avant de crier victoire.
    Je ne veux pas descendre le tram, je trouve que les infrastructures sont belles et qu'elles apportent à la ville un certain cachet.
    Seulement, l'envers du décor m'a un peu aigri sur le sujet.

    Pour le momment je reste sur ma position, à savoir que le principal n'a pas été prévu (drainage) et je changerais de position quand on aura relevé une amélioration durable et non passagére.

    Voila
    Un bon coup de pied dans la fourmiliére...

  35. #28
    Technique

    Re : tramway de bordeaux

    Salut le technicien masqué

    Mérçi pour ta réponse, sinon au faite je n'est pas trés bien compris quelle était ton poste à l'heure actuelle.
    Tu bosses pour spie ou pour alstom ?

    Sinon pour ma part j'y crois vraiment à l'APS car franchement je l'ai suivi du début à ce jour et je pense vraiment que cela va dans le bon sens mais c'est sur seul l'avenir nous confirmera tous ça, on croises les doigts.

    Ce qui est sur c' est qu'en ceux qui me concerne j'accentue mes efforts depuis un an dans ce sens la.

    Salut

Discussions similaires

  1. tpe SI sur l'alimentation du tramway
    Par félix_52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 01h22
  2. Tpe alimentation tramway
    Par Bloodlions dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 14h27
  3. Question sur le tramway....
    Par einstein123 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 08h15
  4. [botanique] Pelouse tramway
    Par bonzai dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 19h58
  5. fonctionnement du tramway
    Par mariobrossedu06 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.