distance entre 2 câbles haute tension
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

distance entre 2 câbles haute tension



  1. #1
    invited18c255f

    Question distance entre 2 câbles haute tension


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une petite question concernant la pose de câbles haute tension (20kV).
    Supposons que je veuille relier une centrale au réseau électrique via des cables souterrains. Afin de respecter le critère n-1, je veux poser deux câbles en parallèle afin que si l'un a un problème, l'autre puisse toujours assurer le transit de l'énergie.
    Le problème c'est que je me doute qu'il doit y avoir une distance minimale entre les deux câbles pour que ceci soit considéré comme valide (s'ils sont collés l'un à l'autre, un problème avec une pelleteuse par exemple endommagerait les deux à la fois).
    Voici donc la question que je me pose: y a-t-il des normes qui définissent ceci ou bien suffit-il de prendre une distance suffisante pour éviter ce type d'incident (du genre 2m) ?

    Merci par avance pour d'éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème.
    Est-ce que les câbles sont des faisceaux à 3 ou 4 fils tels que le courant total soit nul, ou bien est-ce que c'est un câble par phase, comme pour des lignes haute tension qui seraient enterrées ?
    Dans le premier cas, tu n'as pas à te soucier des pertes engendrées par la conduction du sol qui joue le rôle d'un condensateur imparfait. D'ailleurs ça se fait couramment de mettre des câbles côte à côte. Pour éviter les arrachements de pelleteuse, on met un grillage en plastique au-dessus des câbles dans la tranchée.

    Si ce sont des phases séparées, il faut faire attention. Il paraît que sous la Manche il circule du courant continu dans des câbles immergés justement à cause de ces pertes. Si quelqu'un pouvait confirmer cette information, ce serait bien, merci...

  3. #3
    technosvitman

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bonsoir

    Pour le plastique au dessus des cable je suis d'accord avec Jeanpaul, c'est les normes.

    C'est pour quel distance ?


    Sinon pour ton cable tu as des renseignement sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension
    An idea, a dream, a completion...

  4. #4
    invited18c255f

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Désolé, je ne sais pas encore quel type de câbles je vais employer.
    (D'ailleurs si vous savez dimensionner ceux-ci: il faut que je transporte sur 2km une puissance maximale d'environ 60MVA sous une tension de 20kV. Ceci me donne un courant maximal de 3kA mais quand je regarde des fiches techniques de câbles, ceux-ci ne sont classés que par section de conducteurs. Comment savoir laquelle il me faut étant donné que pour des raisons thermiques au moins, un simple calcul avec les densités de courant admissibles ne doit pas suffire. Par ailleurs, je pense (et j'espère) qu'avec un unique câble XLPE pour les trois phases, c'est possible. Après, 3 ou 4 conducteurs, si quelqu'un connait les avantages et inconvénients de chaque version, ca m'intéresse)

    Ceci dit, la question était:
    je dois relier une centrale au réseau de distribution. Pour ce faire, je dois utiliser des câbles. Si je ne mets qu'un câble, en cas de problème, ma centrale n'est plus connectée au réseau. C'est pourquoi je dois mettre un deuxième câble en parallèle afin qu'il assure le transit du courant en cas de panne du premier (et inversement). Le problème c'est que si je pose les deux câbles l'un à côté de l'autre, il y a de forts risques pour que les deux soient endommagés en même temps (vu que la plupart des problèmes avec les câbles ont lieu parce que quelqu'un a gratté trop fort au mauvais endroit) et du coup le 2ème câble ne sert à rien.
    Ainsi, je veux savoir à quelle distance je dois le placer pour qu'il ne soit pas inutile. (je pourrais les mettre bien loin l'un de l'autre et faire une sorte de boucle mais je souhaite d'une part minimiser l'impact à la surface, d'autre part éviter d'avoir 2 x 5km de câble à poser pour une distance effective de 2km)

    En espérant avoir été plus précis et pas trop long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited18c255f

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    @technosvitman:
    Pour le plastique servant à prévenir, je suis d'accord mais il n'empêche pas tous les incidents.
    Concernant l'article de Wikipédia, celui-ci traite des lignes aériennes qui ne sont pas le même sujet (merci quand même) et j'ai lu celui concernant les câbles mais il n'apporte rien.

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bonsoir à tous
    Si ce sont des phases séparées, il faut faire attention. Il paraît que sous la Manche il circule du courant continu dans des câbles immergés justement à cause de ces pertes. Si quelqu'un pouvait confirmer cette information, ce serait bien, merci...
    Confirmé.
    Voici deux sites (en anglais of course) qui en parlent, y compris les cartes d'implantation.
    http://events.sut.org.uk/past_events...hnconnelly.pdf
    http://ec.europa.eu/energy/electrici...t_380kV_en.pdf
    Pour avoir des infos sur les cables HT sous marins il faut aller sur le site de ABB (Suédois mais le texte anglais existe)

    A+

  8. #7
    technosvitman

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Excuse de mon imprécision,
    le but de cette adresse était de te donner les formules pour les pertes sachant que c'est pareil même si tu enterre.

    En tout cas ton réseaux est du type BTA
    An idea, a dream, a completion...

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Confirmé.
    Voici deux sites (en anglais of course) qui en parlent, y compris les cartes d'implantation.
    http://events.sut.org.uk/past_events...hnconnelly.pdf
    http://ec.europa.eu/energy/electrici...t_380kV_en.pdf
    Pour avoir des infos sur les cables HT sous marins il faut aller sur le site de ABB (Suédois mais le texte anglais existe)

    A+
    Impeccable, merci !

  10. #9
    f6bes

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bjr mac....
    En France les services EDF demande une distance d'environ
    0.2 m entre cable (torsadé) pour l'enfouissement des cables
    20 kV. Rien n'interdit de faire plus, surtout si vous etes en privatif.
    Question: le tracé de votre cable (privé) emprunte t il le domaine public ?
    Cordialement

  11. #10
    invited18c255f

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    @f6bes:
    Bonjour,
    Une distance de seulement 20cm serait suffisante? Voila qui m'arrangerait... Toutefois, je ne pense pas à l'heure actuelle employer des câbles torsadés mais deux câbles à trois conducteurs (d'ailleurs, si quelqu'un ici sait sur quels critères je dois m'appuyer pour choisir le type de câble (section; 3x 1conducteur torsadés ou 1x 3 conducteurs), ca me serait très utile).
    De plus, ceci vaut-il seulement pour deux câbles desservant des points différents ou également pour deux câbles strictement en parallèle (le fait de mettre deux câbles n'a ici d'autre but que d'assurer le principe n-1, d'où la question)?
    Enfin, ce projet concerne une implantation dans une future zone industrielle en Allemagne: les distances seront-elles les mêmes ou bien sont-elles demandées par l'exploitant du réseau auquel on se raccorde?
    Et pour la question public/privé, ce câble ira de notre centrale (privée) aux transformateurs nous reliant au réseau électrique (qui eux sont dans le domaine public, donc notre câble y passera forcément). Mais de toute facon, même sous un terrain privé, je cherche la distance minimale me permettant d'affirmer respecter le n-1 afin de minimiser l'impact de tracé du câble.

    @technosvitman:
    Merci.
    Et pour le type de tension, c'est HTA, pas BTA (si besoin:Tension électrique)

  12. #11
    f6bes

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bjr mac....
    3000 A va falloir de la section !!
    Faudrait vous rapprocher des cabliers( en France "Cablerie de Lens" , "cable de Lyon" , doit bien y en avoir en allemagne).
    Il serait certainement plus judicieux de faire appel à un technico-commercial d'une des sociétés de ce genre pour résoudre votre probléme. Je ne doute pas qu'ils aient une écoute attentive de vos propos !!
    Pour les distances entre cables, voir les spécifications
    demandées par "EDF" version Allemande !
    Coprdialement

  13. #12
    invited18c255f

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Merci, je vais voir si je peux contacter de telles personnes.
    Mais en attendant, de facon assez approximative, n'y a-t-il pas tout de même "un truc" pour savoir quelle section de câble je vais devoir employer?

    Et au passage, je viens de me rendre compte d'une erreur stupide: c'est du triphasé donc le courant qui doit passer sera de 1kA, pas 3 (déjà ca de gagné)

  14. #13
    f6bes

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bsr mac...
    Voici un lien indiquant les intensités pour du cable 20kV
    (spécifications HN33S23).
    Apparemment va falloir du costaud !!!
    http://www.cic-cables.com/Docpdf/Fiches/HN33_S_23.pdf
    Cordialement

  15. #14
    invited18c255f

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour ce super lien, jusque là, partout où j'ai regardé (notamment chez ABB ; cliquer sur XLPE Cable System User's Guide), je n'ai pas trouvé de données d'intensité directes comme ca.
    En revanche ceci est valable pour le câble seul mais comment l'augmentation de température dûe aux autres câbles (les deux autres phases) va-t-elle influencer ces valeurs? Sur le document de ABB, il y a un coefficient à appliquer selon la disposition des câbles. Pensez-vous que je puisse les appliquer pour ces câbles, au moins pour avoir une approximation plus exacte?

    Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bsr Mac...
    Je ne connais pas la doc ABB, mais je suppose que l'échange thermique entre cables entérrés doit etre
    à peu prés semblable.Donc je pense que vous pouvez appliquer les
    "corrections" préconisées par ABB.
    Cordialement

  17. #16
    invite91d32c7e

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Pour la distance entre les câbles, il suffit quel soit suppérieur à la taille d'un godet (environ 60cm)...
    Ceci étant, la probabilité d'incident sur un câble correctement entérré (environ 1m) étant extrémement faible, il faudrait que la pelleteuse accroche les 2 câbles en même temps... c'est à dire qu'elle creuse perpendiculairement au réseau posé... Si les câbles sont posés en bord de voie, celà n'arrive jamais.
    En terrain privatif, le propriétaire du terrain est prévenu (en général) et ne creuse pas comme çà.
    En terrain public, le réseau sera certainement transféré au régime de la distribution publique d'électricité. Il devrient ainsi propriété de la commune et exploité par EDF.
    Pour info, en général, EDF met les câbles dans la même tranchée et en dehors des centre ville, il n'y a pas tant d'incident de ce type.
    Par contre, tu dois te tromper sur la puissance de ta centrale... Pour 60 MVA, le raccordement n'est pas réalisable en 20kV mais plutôt en 63 ou 90 kV... Pour cette puissance il te faudra une autorisation préfectorale (DRIRE) !

  18. #17
    f6bes

    Re : distance entre 2 câbles haute tension

    Bjr Philippe....
    Pas lu tous les posts (ca m'arrive aussi) !!
    Ca se passe en ALLEMAGNE et il VEUT effectivement transporter en 20 kV (c'est pas lui qui a décidé!!).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. diode haute tension
    Par invitee183dde3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 08h53
  2. Lignes haute tension
    Par invite6476a9fe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 07h29
  3. Pertes de tension dans des cables
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 15h24
  4. Relation entre diamètre des cables et forces transmises (mécanique)
    Par invite8c53b378 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 17h33
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.