désserage de boulon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

désserage de boulon



  1. #1
    nikkos

    désserage de boulon


    ------

    Bonjour à tous,
    je construit un four catalytique et donc j'utilise des raccords en inox 316 pour assembler les différents tuyaux de ce four. Seulement voilà le four monte à 800°C et après 650°C les tuyaux se soudent aux raccords et je ne peux démonter mon four ce qui est embêtant. Ma question est donc la suivante comment puis-je déssouder mes tuyaux des raccords, pour l'instant j'utilise la technique du néenderthal à savoir que je tape comme un sourd sans résultats. Mais peut être que la science pourra m'aider,toutes les solutions y compris les plus farfelus seront acceptées.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : désserage de boulon

    Salut,
    Pour éviter que ça se reproduise, enduis les filletages de graphite avant de les remonter, ça va former une pélicule qui réduira les risques de soudures.
    @+

  3. #3
    Tropique

    Re : désserage de boulon

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : désserage de boulon

    les aciers inox ont tendance a gripper a froid et encore plus a chaud! Il est presque impossible de les demonter sans les couper (disqueuse par ex) On peut toujours tenter de chaffer la partie femelle en refroidissant la partie male....mais un grippage serieux c'est comme une soudure.
    solution: les elements du raccord doivent être en aciers de nuance différente et si possible en alliage haute température inconel 600 ou autre et enduits de graisse céramique haute température. Idéalement il faudrait étudier les raccords pour qu'ils soient situés hors du four.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikkos

    Re : désserage de boulon

    Pour le graphite je le fais déjà, ça permet juste de pouvoir enlever les boulons, mais les tubes reste soudés. Mettre les raccord hors du four c'est pas possible c'est un four composé de plusieurs éléments (réformeur, brûleur catalytique, WGS) qui doivent tous être chauffés ou qui produisent de la chaleur. Merci pour le conseil des différentes nuances d'acier j'y penserais la prochaine fois.
    En attendant néenderthal va utiliser une disqueuse OUGGA !!!!

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : désserage de boulon

    vous pouvez enfin tenter d'interposer un joint métallique (helicoflex ou joint ondulé) haute température dans un raccord spécial serré par brides. Un joint graphite risque d'être bien au dela de sa limite surtout en présence d'oxygène (max environ 450 °C)Evidemment les bouloons de serrage doivent être adaptés a vos température pour éviter que ça baille au bout de cinq minute quant au démontage: on sacrifie les boulons.....

  8. #7
    crovega

    Re : désserage de boulon

    Bonjour

    Il faut utiliser de la Molycote.

Discussions similaires

  1. [Thermique] desserage vis porte chaudière impossible
    Par mikka2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 22h35
  2. Boulon
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 22h52
  3. boulon qui se visse et dévisse dans le même sens
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/09/2005, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.