Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement des NVG



  1. #1
    blackout

    Fonctionnement des NVG


    ------

    Salut,
    je voudrais savoir comment les NVG (lunette de vision nocture) font pour fonctionner, autrement pour emplifier la lumière ambiante et pourquoi aussi c'est toujours vert?
    si quelqu'un sait aussi comment marche les lunettes de vision thermique ou les caméra thermique car moi je vois pas comment il ne peut pas y avoir une sorte de décalage entre l'image que l'ont voit (dans les lunettes) et celle de "dehors", il y a pas un petit pc qui traite ça?...

    blackout

    -----

  2. #2
    vince

    Re : Fonctionnement des NVG

    Bonjour

    Les lunettes de vision nocturnes utilisent des diodes à avalanche, c'est-à-dire que lorsqu'un photon les touche, elles ré-émettent plusieurs photons. Grace à une série de diodes de ce type on parvient à amplifier une source lumineuse très faible. Quant à la couleur verte, j'ai tendance à penser que c'est dû à la plage de fréquence de ces diodes.

    Les caméras thermiques fonctionnent comme des caméras numériques classiques mais dans l'infrarouge thermique (longueurs d'onde à revérifier de l'ordre de 1-2 microns). Il me semble bien que le décalage dont tu parles existe et peut d'ailleurs être très dérangeant, notamment pour conduire (outre le fait que le champ de vision est restreint).
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    alaink

    Re : Fonctionnement des NVG

    Il y a plusieurs technologies pour les NVG puisque les premières remontent aux annees 60-70.

    Les NVG premiere generation fonctionnent avec plusieurs etages d'amplification.
    Un photon entrant touche une plaque ou il permet à un electron de s'echapper avec une certaine energie, proportionnelle a l'energie du photon incident.
    L'electron est acceleré par un champ electrique vers une autre plaque parallele.
    Il la heurte avec une enrgie augmentée par le champ electrique, ce qui libere plusieurs electrons.
    Ces electrons sont eux-meme acceleres vers une troisieme plaque et ainsi de suite jusqu'a obtenir un nombre important d'electrons a partir d'un unique photo incident.
    Au final, la cascade d'electrons touche un ecran phosphoré comparable à celui des televisions, qui transforme l'energis cinetique des electrons en photons.
    Dans le processus, on a perdu l'information de frequence du photon incident qui correspond à la couleur.
    Le choix d'un ecran "vert" comme sur les oscilloscopes, vient du fait que c'est la frequence lumineuse pour laquelle les yeux sont les plus sensibles.

    Un probleme important des lunettes est du à l'effet de cascade qui transforme un photon incident en une gerbe d'electrons assez peu concentree.
    Pour augmenter la resolution final de l'image en diminuant la taille de la tâche lumineuse sur l'ecran, on intercale des sortes de tamis isolants tres fins entre les plaques d'acceleration afin que les gerbes d'electrons restent confinées dans une tout petit canal.


    Les NVG plus recentes fonctionnent avec des semi-conducteurs CCD qui jouent sur deux facteurs:
    - Ils sont sensibles à des frequences de photons plus nombreuses dans l'obscurite (proche infra-rouge)
    - Ils peuvent accumuler des photons pendant une duree plus ou moins longue, ne restituant une image electronique q'une fois l'exposition terminee.
    Ils fonctionnent sur le mme principe que les cameras video normales, en plus sensible.

    Les premières generations sont reellement des amplificateurs de lumiere, leur defaut principal etant d'etre sensible a l'eblouissement et d'etre tres "bruitées" (l'image est granuleuse).

    Les generations plus recentes, du fait qu'elles integrent les photons pendant une certaine duree d'exposition souffrent d'un sorte de decalage dans le temps entre l'image captee et restituee. L'image est plus douce, mais presente des trainees en cas de mouvement.

    La derniere generation est la plus compacte et utilisable malgre ses défauts. La premiere necessite des hautes tensions et est plus lourde a porter.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fonctionnement des enzymes
    Par sweeney-todd dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 22h57
  2. fonctionnement des transistor
    Par Droledenom dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 16h57
  3. fonctionnement des bougies de préchauffage
    Par tino93 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2006, 22h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.