disque-dur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

disque-dur



  1. #1
    invite0e4ceef6

    disque-dur


    ------

    hm, je viens de lire l'article sur futura a propos des disc-dur.. et il y a une veille refelxion qui m'est revenue.

    pourquoi diable les disc-dur ont-il toujours des tetes de lecture monté sur un bras mécanique??

    lisant l'article de wikipédia, cette configuration ressemble étrnagement a celle des "tepaz" et autre vynil d'antant qui aurait été boosté a la mano-seconde de réaction..

    je me dis qu'après tant d'année, cette solution doit toujours se justifier..

    mais a bien y réflechir, le fait de multiplier les tetes de lecture pour que celle-ci soit toujours au-dessus du point a aimanter serait il me semble extrement plus rapide, et dénué de toute partie mécanique.. si l'on a pour chaque octet possible, une tete de lecture, plus besoin de faire tourner le disque, ni d'avoir un bras mobile pour aller lire les données.. la tete delecture se trouvant toujours au-dessus de l'octet a aimenter ou non..
    une simple config (x,y) permettnt de choisir le lieu de lecture ou d'enregistrement..

    c'est assez radical, parceque de fait, il est a priori possible de multiplier les points/lieu de lecture ou d'enregistrment en simultané.. et d'ecrire tout en enregistrant en deux point séparé de la mémoire..

    qu'est-ce z-en pensez ?? ça ferais un jolie brevet non?? 10g/s en lecture et ecriture simultanée.. avec un temps d'accès de 1ms max.. (pas de latence du au système mecanique)

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : disque-dur

    Salut,
    Prend le prix d'une tête de lecture et multiplie le par mille milliards. Tu auras le prix d'un disque de capacité standard avec une tête de lecture par bit.

    Je parle même pas de l'encombrement...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    wizz

    Re : disque-dur

    Actuellement, la densité des disque dur est largement supérieure est 1Go/cm2.
    Il en faudrait beaucoup de têtes de lecture....et qu'ils soient très petits.

  4. #4
    f6bes

    Re : disque-dur

    Bjr queztal....
    Il y peut etre d'autres facon de faire des disques durs "non mécaniques".
    La mémoire , mais c'est encore un peu cher pour qq centaines de Giga !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : disque-dur

    mais c'est quoi une tete de lecture sinon une pointe metallique??

    le prix de la tete de lecture viens de ce qu'elle doit se déplacer a 10µ de la surface.

    somme toute, se déplacement ne sert pas a gand chose, et est plus problématique mecaniquement qu'autre chose.. faire en sorte qu'il y est une pointe par octet et ce toujours a 1, ou 2µ permettrais de faire la même chose que pour un ecran avec les pixels. soit changer toute une surface en 2millisecondes. voir moins.. regarde le nombre de fois ou un ecran change les pixel. est-ce si complexe aujourd'hui..

    si a l'epoque le disque avec un bras etait une solution tip-top au vu de la technologie, aujourd'hui magnétisé ou demagnétisé une surface point par point, pourrait se faire sur le principe d'un ecran?? chaque pixel(octet) ayant un (x,y) propre sur la surface, rien d'incroyablament complexe..

    plus de disc en rotation, plus de bras tete de lecture.. juste une surface magnétique, avec une "grille".. moins d'energie dépenser, vitesse de lecture et d'enregistrement accrue, pas de problème mecanique, peux de perte par degagement de chaleur.. et moins de place.. la surface max etant limité par la capacité a faire une grille avec des "pointe" les plus proches les unes des autres.. soit aujourd'hui a echelle nanométrique, atomique..

    avec un tel machin, deplacer une partition de 10 go se fait comme de déplacer une image sur un ecran, au lieu d'avoir a copier chaque bit un part un.

    allez quoi un peu de techno-SF

  7. #6
    Coincoin

    Re : disque-dur

    Vu la densité d'électronique qu'il te faudrait, ça ne sert plus à rien de le stocker sous forme magnétique... Y a ce qu'on appelle la mémoire flash qui est purement électronique, et qui est en train de remplacer petit à petit les disques durs : on trouve certains portables avec quelques Go de mémoire flash. Mais ça reste très cher.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    jhaw

    Re : disque-dur

    "mais c'est quoi une tete de lecture sinon une pointe metallique?? "
    Bonjour.
    Une tête magnétique n'est en rien une simple pointe métallique...mais est bel et bien une bobinne de cuivre avec un circuit magnétique en ferrite et un entrefer pour l'écriture et la lecture, exactement comme la tête d''un magnétophonne, en miniature.Sur la surface du disque sont déposes des pigment de métal magnétique à l'échelle moléculaire, capables de garder cette magnétisation (nanométrique) ou bit.

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : disque-dur

    merci jhaw, je savais bien qu'il y avait un truc qui marcherais pas.. c'etait trop beau pour que d'autre n'y est pas pensé.. et comme c'est pas une pointe, effectivement c'est autrement plus complexe..

    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : disque-dur

    Bjr quetza...
    Ben oui, on est plus au temps du grammophone et des disques de cire !!!!!!
    Cordialement

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : disque-dur

    j'en etait quand même pas là, mais il me semblait, que la tete de lecture n'avait somme toute pas besoin de grande chose de plus que d'etre polarisé dans le bon sens(+ ou -) pour produire un effet sur la surface ferro-magnétique.. mais si il y a besoin d'un micro electro-aimant our se faire..

    une simple pointe en fer blanc ou autre matériel non-magnétique me semblait etre sufisante, et de la une miniaturisation etait extrement simple... (trop simple d'ailleur, je trouvais cela un peu louche )

  12. #11
    invite39b87397

    Re : disque-dur

    C'est une discution qui date mais, il me semble que la nouvelle génération de disques durs, qui ne devraient pas tarder, ne sont plus à plateaux tournants mais bel et bien fixes.

    C'est possible déjà depuis un moment (ex les clés USB) mais il y avait un problème de vitesse d'accès donc de débits. Cela semble résolu.

  13. #12
    chatelot16

    Re : disque-dur

    pour l'idée d'une tete de lecture par bit je crois que tu arrive plus de 50 ans trop tard : tu reinvente la mémoire a tore de ferrite : un tore par bit

  14. #13
    invite1762dbc2

    Re : disque-dur

    Bonjour

    [HS On]
    Souvenir souvenir
    Nous avions réalisé une machine qui permettait d'enfiler les perles (les tores). Par une jet d'air comprimé qui entrainait le fil au passage à travers tous les tores.
    Mais gare au courant d'air et au fil légèrement cintré et aux vibrations car sinon cela n'allait pas eu bout de la rangée de perle à enfiler.
    Abandonné par manque de fiabilité dans 10% des cas cela n'allait pas mais pour le reste ou cela fonctionnait c'était à l'époque impressionnant.

    [HS Off]

    Cordialement.
    ______________________________ __
    Souvenir. Ce qui reste après le geste. Jacques Godbout

  15. #14
    polo974

    Re : disque-dur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour l'idée d'une tete de lecture par bit je crois que tu arrive plus de 50 ans trop tard : tu reinvente la mémoire a tore de ferrite : un tore par bit
    Oui, et pour le bootstrap (bout de code de boot au reset (l'ancêtre lointain du BIOS)), il y avait un fil en plus tricoté "une maille à l'endroit une maile à l'envers" qui magnétisait les premières instructions en hard dans les tores...

    Entre temps, il y a a eu les mémoires à bulles (magnetic bubles mémory)...

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Pb disque dur ??
    Par inviteaf06b089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 18h46
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. OS DISQUE DUR
    Par inviteba2f0015 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2004, 13h04
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...