Salut à tous,
Bon ma question va paraître puérile, mais bon je me lance quand même: comment marche une radio?
Je suis en école d'ingénieur et je suis censé avoir des notions à ce sujet mais j'ai beau chercher sur Internet je ne comprends jamais l'essence de la chose. Je sais à quoi servent les amplificateurs, les modulateurs, les filtres, etc.. chacun pris séparément, mais je n'ai jamais compris comment s'effectuait la traduction "signal sonore"<->"onde électromagnétique".
Pour moi, le signal sonore est une fonction du temps. On peut lui associer une représentation en fréquence grâce à la transformée de Fourier. Mais sous quelle forme est traduite l'information lorsqu'elle est transmise par ondes électromagnétiques? Quelle est la forme du signal que reçoit le récepteur radio?
Et quelle est la signification de la fréquence d'une station radio (se situant dans la fameuse bande 87,5-107,9 MHz) ?
Voilà, je sais que ces informations sont sans doute sur Internet mais je ne trouve pas d'explication claire. Quelqu'un serait-il assez gentil pour m'en donner une "avec les mains" ou alors quelques pistes!
Merci beaucoup!
-----