Générateur induction basse puissance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Générateur induction basse puissance



  1. #1
    vroum90

    Smile Générateur induction basse puissance


    ------

    bonjour,

    j'aimerai trouvé des infos techniques et surtout sur l'électronique d'un générateur pour chauffage à induction. J'envisage de faire un petit montage faible puissance ( quelques centaine de watt).

    Est ce que en gros on peut résumer le montage a un pont de transistors qui alimente une bobine ( inducteur ?) à une fréquence définie ?

    voila, si toutefois vous avez des références d'ouvrages ou de site webs qui traitent de montage ou technique sur l'induction, je suis preneur

    en vous remerciant.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Générateur induction basse puissance

    BJr vroum...
    A lire (petite puissance):
    http://www.iufmrese.cict.fr/catalogu.../TPINDUCTI.pdf
    Cordialement

  3. #3
    chatelot16

    Re : Générateur induction basse puissance

    il n'y a pas besoin de pont ou de pusch pull : 1 seul transistor suffit

    L1 et C1 forme un resonateur et fixent la frequence

    R1 et R2 font conduire un tout petit peu le transistor pour que ca demarre

    C2 fait conduire le transistor par impulsion a chaque sommet de la sinusoide jusqu'a ce que la tension crete soit presque egale a la tension d'alimentation


    j'ai travaillé sur le meme genre d'oscillateur mais avec une enorme lampe triode grosse comme un seau de 10 litre alimenté en 6000 v et 10 kw
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    vroum90

    Smile Re : Générateur induction basse puissance

    bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Si j'envisageais de faire une regul sur ce "proto", est ce qu'un pont ou un puch pull de transistor serait pas plus facile pour réguler la température de chauffe avec un peu de logique ou un micro controleur ?

    Mon idée était la suivante:

    je fais un rail d'alim( ou 2) continu de 100V par exemple, et j'alimente la bobine avec un PWM ( un seul transistor, pont H...) à une fréquence de 20 khz (il semble que c'est la fréquence la plus utilisée pour être en dehors de la bande audio).

    Je pourrais ainsi faire varier la puissance en fonction du rapport cyclique de mon PWM.

    Suis je dans la bonne voie, ou m'enduis je avec de l'erreur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Générateur induction basse puissance

    avec le schema que je viens de donner la seule facon de changer la puissance est de changer la tension d'alimentation : transformateur variable ou decoupage

    une autre solution est de mettre la bobine et le condensateur en serie et d'alimenter par un push pull : mais une regulation est indispensable car si il n'y a rien a chauffer la tension d'oscillation monte jusqu'a griller le condensateur

    il faut commender le push pull en phase avec le courant dans le LC avec un signal carré pour obtenir la pleine puissance : l'avantage est que la commutation se fait quand le courant est nul donc peut de perte dans les transistors

    pour reduire ou limiter la puissance reduire les temps de conduction obligera les transistor a interompre le courant : je trouve plus simple de fonctionner en tout ou rien : signal carré pour augmenter la puissance et un seul transistor conducteur pour laisser l'oscillation diminuer

    il y a une autre facon de reduire la puissance c'est d'ecarter la frequence du signal carré de la frequence de resonance : c'est mauvais aussi parce que ca fait commuter les transistors a courrant non nul

  7. #6
    vroum90

    Re : Générateur induction basse puissance

    auriez vous a tout hazard des références d'ouvrages traitants de l'induction et pourquoi pas, de l'aspect électronique des générateurs ?

Discussions similaires

  1. Generateur Courant Basse tension
    Par invite300d1539 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 10h39
  2. Générateur de fonction basse fréquence
    Par Alexya dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 15h48
  3. [Divers] Manque de puissance ampli basse à lampe
    Par sonnny dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 20h08
  4. generateur de fonction, basse fréquence, frequencemetre
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2006, 14h56
  5. générateur Induction
    Par vroum90 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2005, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.