convertir une image en son ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convertir une image en son ?



  1. #1
    invite4aac44fc

    convertir une image en son ?


    ------

    Bonjour a tous, depui longtemp j'utilise le logiciel audacity, et donc jai constater en enregistrant une radio internet, que le programe crée une image de ce genre( je tien a préciser que je sai que je peut enregistré en mp3,wma ect ect.. mai jaime me compliqué la vie) :






    Donc on constate bien que le programe crée une "image" a partir du son quil a enregistré , je me demandé donc sil été possible de faire le contraire,



    je mexplique, c'est a dire au lieu de créer une image a partir d'un son , je voudré créer un son a partir dune image (image si dessu)^^
    Je pense que cela pouré permétre de réduire la taille de certaine chanson

    je résume les question :
    -est-il posssible de transformer une image en son
    - esque cela réduirai la taille du fichier son?
    sachant que pour un enregistrement de 5 seconde voici les dosier que jobtien apré avoir enregistré:



    en éspérant que quelqun puisse me donner son avie! Cela fai un moment que je cherche des personne pouvant maider en vain.... (dite moi sil faut que je déplace le post)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : convertir une image en son ?

    Bjr Dam.....
    Ce que tu vois (image) est la "visualisation" signal ELECTRIQUE du son en fonction du temps et de son amplitude.
    C'est exactement comme si tu visualisais un "signal électrqiue" (quel qu' il soit)
    sur un oscilloscope.
    Donc ce n'est pas une "image" qu'il faut créer, mais un signal électrique.
    A moins que tu ne créais toi meme un logiciel qui à partir de ce que tu va dessinner soit capable de le transformer en signal électrique.
    Cordialement

  3. #3
    yat

    Re : convertir une image en son ?

    Techniquement, il est possible d'utiliser les informations contenues dans l'image pour générer un son. En effet, le graphe affiché te permet d'obtenir la hauteur du signal en fonction du temps. Mais il faut quand même considérer la qualité de l'information dont tu disposes :

    En hauteur, ton image fait à peine plus de 128 pixels de haut, ce qui correspond à 7 bits. Bon, ce n'est vraiment pas de la bonne qualité, mais ça peut rester audible. L'élément vraiment limitant est le suivant :

    En largeur, tu as un signal d'environ 10 secondes, et ton image fait moins de 1000 pixels de large. Tu disposes donc d'une fréquence d'échantillonage de moins de 100Hz. Et là, c'est même pas la peine d'espérer entendre quoi que ce soit qui ressemble au son original.

    Pour te donner une idée de la qualité que tu peux obtenir, tu as 7 bits par sample, 100 samples par secondes, ça te fait un débit de 700bits/s. Tu peux essayer de regarder ce que donne le mp3 quand on baisse le débit de manière aussi catégorique. Et pourtant, le mp3 est un format compressé, adapté à l'oreille humaine.

  4. #4
    invite1f3675f2

    Re : convertir une image en son ?

    il n'empèche que c'est une idée pour le moins interessante! et si la résolution en largeur était plus grande? ça c'est original comme idée!

    même, (bon là je m'emballe un peu...) on pourrait coder la hauteur en niveau de gris sur 8 bits (0 -> 255) et en faire une image carrée.

    Enfin toujours est il que pour faire un bidule comme ça, il faut sérieusement toucher en programmation!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : convertir une image en son ?

    Citation Envoyé par Virtuaprod Voir le message
    il n'empèche que c'est une idée pour le moins interessante! et si la résolution en largeur était plus grande? ça c'est original comme idée!

    même, (bon là je m'emballe un peu...) on pourrait coder la hauteur en niveau de gris sur 8 bits (0 -> 255) et en faire une image carrée.
    Félicitations, tu viens d'inventer le format wav.

    En effet, dans un fichier wav mono 8 bits, on a simplement (derrière l'entête) une suite d'octets qui indiquent la hauteur de chaque sample (quelle que soit la fréquence). A l'entête près, les données seront les mêmes qu'une image de 1 pixel de haut dans laquelle on stocke la hauteur en niveau de gris. Et toujours aux informations de l'entête près, cela est également la même chose qu'une image carrée ou rectangulaire qui contient le même nombre de pixels.

    On obtient donc, dans le cas idéal, un fichier son sans aucune compression (donc beaucoup plus gros qu'un mp3), et sinon un fichier qui contiendra moins d'informations que le son original, mais dans lequel la perte d'informations n'est pas due à une compression étudiée pour, donc un son beaucoup moins bon qu'un mp3 de même taille.

  7. #6
    invite1f3675f2

    Re : convertir une image en son ?

    bon sang, je savais que j'étais un génie

  8. #7
    invite4aac44fc

    Re : convertir une image en son ?

    Ha merci becoup pour ces réponses ! dommage que mes qualités en programation son... nulle !! ,

    tu dit : "A moins que tu ne créais toi meme un logiciel qui à partir de ce que tu va dessinner soit capable de le transformer en signal électrique.
    Cordialement"

    Autant que le logiciel crée et enregistre directemen un signal électrique , plutot que de crée une image pour la transformer ensuite en signal, Mai daprés "yat" avoir un signal électrique rejoindré le chemin du format wave?

Discussions similaires

  1. convertir une image en son ?
    Par invite4aac44fc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 12h54
  2. Convertir .mov en .XXX mais avec son correct
    Par leglaude87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 18h01
  3. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  4. Convertir une fréquence [10Mhz] en une tension
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 11h38
  5. [Brun] ecran noir son marche puis apres 1h son et image ok
    Par invitec8cf45ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...