Maintenance préventive chaine de presse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maintenance préventive chaine de presse



  1. #1
    invite28a006b0

    Question Maintenance préventive chaine de presse


    ------

    Salut
    Je sais pas si quelqu'un poura avoir une reponse mais bon j'tente quand meme.
    Voila j'suis en stage dans une boite possedant une chaine de presse. Ma mission est de trouver une solution de maintenance preventive sur les outil de coupe. En claire j'doit dire quand les envoyer en maintenance avant qu'il sois trop defaillant.
    J'ai penser a une solution mais je ne sais aps si cela est realisable ( étant donner que mon metre de stage n'est pas la en ce momant je ne peu pas me tourner vers lui ): mettre des capteur sur les presses pour mesurer les efforts, ou la puissance absorber etc... enfin tout ce que peut avoir rapport avec l'energie consomer.
    La question est: est ce que lorsqu'un outil s'use, on le vera par une consomation d'energie plus importante?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec94d2bbe

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Bj,

    Des pistes :

    Les machines ont des compteurs d'heures
    -> changer les outils toutes les x heures

    Les machines ont des compteurs de pièces
    -> changer les outils toutes les x pièces

    Si elles n'ont pas de compteur travailler en jours calendaires, moins précis mais pas compliqué à mettre en oeuvre.

    Chercher les factures d'achat des outils pour déterminer la fréquence de remplacement ( s'ils sont montés à réception ) sinon suivre les sorties de stock des outils s'il y a une date ...

    Surveiller les compteurs pour trouver la bonne trame.

    Partir un peu en dessous de la fréquence de remplacement
    puis remplacer en augmentant ce pas.

    Surveiller les pièces sorties à l'approche du nouveau pas pour voir si dégradation de l'outil.

    Remplacer avant incident ...

    Expertiser des outils ayant servis et les pièces fabriquées pour déterminer le pas le plus approprié.


  3. #3
    chatelot16

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    l'idée de mesurer l'effort de coupe me parait tres bonne

    il est evident qu'un outil qui coupe mal va demander des plus gros effort

    si la conception des presse est suffisament claire cela peut etre mesuré sur le moteur electrique , mais si il y a trop de perte d'energie independante de l'effort de coupe ca ne sera pas possible

    un autre critere est la qualité des piece decoupé , un outil usée decoupe moins bien et ca se voit , est ce que ca se mesure ?

  4. #4
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Desolé pour ma reponse tardive j'etais en vacances.
    Alors The Cat 2007 c'est exactement ce que j'ai fais dans un premier temps en etudiant les ordre de maintenance de chaque outils. Ceci m'a permi de determiner un frequenciel de piece entre chaque maintenance mais je trouve que cela est un peut impreci. (cependant je pense quand meme que je vais metre en place ce systeme)
    Merci chatelot16 c bien ce que je me disais mais j'avais des gros doute. Il reste plus qu'a trouver un moyen de metre cela en place.
    Puis pour pouvoir mesurer une dimension caracteristique de l'usure des outils j'y ai penser aussi. J'ai donc tester la méthode SPC (Statisical process control) sur la taille des bavures mais cela n'a pas ete tres concluant etant donner qu'il y a plusieur zone de decoupe sur chaque outils et qu'il fo arriver a determiner la bavure la plus haute sur chaque zone (ce qui n'ai pas evidant a faire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Bon je me suis renseigner plus precisement sur la presse qui fais l'objet de mon étude, et a priori la puissance consomé par la machine ne serai aps vraiment representative de l'usure des outils, mon maitre de stage a donc decidé de ne pas ce pencher sur cet méthode.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    ci c'est des presse mecanique avec un vilbrequin et un volant d'inertie il est possible d'enregistrer la vitesse instantané du volant : la variation de vitesse au moment de la coupe seras plus significative que la puissance du moteur

  8. #7
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    oui pourquoi pas mais pour metre en place un systeme comme sa sur la presse que j'etudie sa va etre difficile car je n'ai pas beaucoup de moyen pour faire sa. Et pour mon aplication je doute que cela soit si significatif que sa. Mais merci quand meme.

  9. #8
    polo974

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    La mesure des vibrations est aussi un indicateur d'usure (amplitude et spectre).

    Le problème dans tout ça, c'est qu'il faudra une coupe de référence (telle matière de telle épaisseur sur telle largeur). Donc effectuer les mesures sur un process récurent (sans interruption de prod) et mise en place d'une procédure de recalibration pour pouvoir changer de process (en cas d'arrêt du 1er process), soit définir un process de mesure.

  10. #9
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    voila sa c encore un autre probleme c que les outils change regulierement sur la presse et les tol change aussi en matiere et en dimension...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    enregistrer la vitesse n'est pas bien compliqué : je pense a un capteur magnetique comme il y a sur les moteur de voiture qui detecte le passage des dent de la couronne de demarreur pour informer le calculateur d'injection

    ce capteur peut etre placé devant un engrenage de la machine et branché a l'entré micro d'un PC : le signal sera enregistré comme si c'était de la musique

    reste a trouver ou faire le logiciel pour exploiter l'enregistrement ce n'est pas ma specialité mais il y a des informaticien sur le forum

  12. #11
    invite1762dbc2

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Bonjour Didinator

    est-ce que ce sont des outils à suivre qu'il y a sur tes presses ou bien des outils chargés à la main ou robot à chaque pièce.

    Cordialement
    __________________________
    Le raisonnement par analogie est un merveilleux outil de travail. François Michelin

  13. #12
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Pour le capteur de vitesse j'pense meme pas que sa soit possible vu la tronche qu'a fait mon metre de stage quand j'ai commencer a lui parler de capteur dans la presse elle meme...
    Les outils sont des outils de coupe/cambrage/tombage et peut etre autre chose. Pour chaque gammes de piece, il a y 4 outils qui sont monté sur 4 presses en serie. Ces outils sont stoker dans un magasin deriere la chaine et sont amener par un rodot (vu la taille de l'outil et sont poid)
    On ne change pas ces outils ou effectue juste de la maintenance genre polissage affutage remise en etat etc...

  14. #13
    chatelot16

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    si le maitre de stage veut que tu trouve une solution en ne mesurant rien il n'obtiendra rien

  15. #14
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Ouai c sur ba j'ai deja fais un teste du SPC en mesurant les bavure parce qu'ils ont le matos pour le faire mais genre il veut pas depencer il veu faire avec ce qui existe deja et la sans doute que j'v metre en place un truc automatique sur leur logiciel de gestion de prod pour conter le nombre de piece produite ou nombre de frape par outils.

  16. #15
    el_bodeguero

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Citation Envoyé par Didinator Voir le message
    Ouai c sur ba j'ai deja fais un teste du SPC en mesurant les bavure parce qu'ils ont le matos pour le faire mais genre il veut pas depencer il veu faire avec ce qui existe deja et la sans doute que j'v metre en place un truc automatique sur leur logiciel de gestion de prod pour conter le nombre de piece produite ou nombre de frape par outils.
    si il n'y a pas d'investissement possible il faut forcément se tourner vers la msp (maitrise statistique des procédés).
    Par contre, il ne faut pas perdre de vue que ce ne sera pas du 100% juste mais du 100% - 1 chouia mais ca c'est la msp.

  17. #16
    invite28a006b0

    Re : Maintenance préventive chaine de presse

    Oui, mais sa consiste en quoi en pratique...
    Est ce que c'est ce qu'a decri the cat 2007? parce que si s'est la cas je suis en trein de developper sa.

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie préventive
    Par invitedc07e930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/03/2021, 05h39
  2. [Emploi] Archéologie préventive en galère : les nouvelles
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 22h38
  3. Question sur l'archéologie préventive
    Par invite94a07dcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2007, 07h51
  4. Enquête sur les chantiers de fouilles préventive
    Par invite3a6f811d dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...