éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

éolienne



  1. #1
    invite80ce1dba

    éolienne


    ------

    Bonjour,
    Je me renseigne depuis quelque temps sur les éoliennes ( construction, rendement, etc ) et j'aurais quelques questions.

    J'ai lu que les éoliennes avaient une capacité maximale de vent et leur production d'électricité saturait dépassé celle-ci. Par exemple, si une éolienne aurait des vents de 200km/h, celle si ne produirait pas plus délectricité que si cétait 100 km/h. Comment ça se fait-il? plus de vent n'égal pas plus de courant? Pourtant le coeur d'un éolienne est un dynamo ( sur un shcéma simple ) et un dynamo fourni de lélectricité en proportion de la force qu'il a.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : éolienne

    si l'eolienne etait tres solide la puissance augmenterai toujour avec la vitesse du vent

    mais surtout pour une raison de prix il faut se limiter a une ceraine quantité de matiere et au dela d'une certaine force de vent il faut reduire la puissance et meme arreter completement la rotation

    pour qu'une eolienne exploite correctement les vents les plus violents le reglage de pas des pales ne suffit pas il faudrait en plus reduire la surface

    j'ai deja pensé a des pales telescopiques

  3. #3
    invite80ce1dba

    Re : éolienne

    D'accord, j'avais pensé à cela pour une expérience. Je fixerais un dynamo de vélo à une structure ayant des élice ( une genre d'éolienne plus petite et solide ) et la le vent pourrait fournir autant dénergie que possible. Dans ce cas, est-ce possible?

    Par ailleurs, j'aimerais que tu élabore ton idée pour les pales

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : éolienne

    Bonjour

    Attention ne pas oublier la loi de Betz qui détermine qu'une éolienne ne pourra jamais convertir en énergie mécanique plus de 16/27 (ou 59%) de l'énergie cinétique contenue dans le vent.

    Donc je suggère à i.pollux de visiter mon site préféré sur le sujet des éoliennes.
    http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm
    et de revenir une fois tout lu, cela évite les GNIQ. .



    Cordialement
    ____________________________
    Ce qui compte dans l'homme, c'est le moulin à vent. Yvan Audouard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : éolienne

    Tailler une éolienne pour des vents de 200km/h, c'est avoir une éolienne qui marchera toujours largement en-deçà de ses capacités.
    Il vaut mieux accepter de perdre quelques pointes de puissance et de collecter plus par vents plus léger.
    Vergnet fabrique des éoliennes et en installe dans les DOM où passent de temps à autre des cyclones pas trop loin avec des vents résultants (nettement) supérieurs à 150km/h, mais les éoliennes sont carrément couchées dans ces cas pour les mettre à l'abri.

    Le roseau plie, mais ...

    C'est un peu comme pour les voitures: A quoi bon avoir un 4X4 capable de franchissement énormes, d'une vitesse de pointe de l'ordre de 180km/h et pesant 2t4 si c'est juste pour se trainer dans les embouteillages en ville ...

    Il faut savoir adapter l'outil au besoin.

  7. #6
    chatelot16

    Re : éolienne

    l'helice a pale telescopique permet de faire une grande helice efficace a faible vent qui reduit la surface pour pouvoir tourner au tres grand vent : mais il serait peut etre moins cher et plus efficace de faire une grande eolienne legere pour les faible vent et une petite solide pour les vents fort : et elle produirait tous les deux aux vents moyens

    ce partage en deux augmente la fiabilité alors que l'helice telescopique est une complication qui ne peut que diminuer la fiabilité

    j'ai une autre voie de recherche : c'est de faire un mat telescopique pour que l'helice puisse etre tres haut par vent faible ou diminuer de hauteur par grand vent : cela me parait interressant pour les petit modele et facilite la maintenance : cela pourrait meme permettre de changer facilement d'helice en fonction du temps comme on change de voile sur un bateau

    pour une petite instalation autonome l'exploitation des vents tres faibles ou tres fort est beaucoup plus importante que pour les eolienne qui envoie a l'edf

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par chatelot16
    il serait peut etre moins cher et plus efficace de faire une grande eolienne legere pour les faible vent et une petite solide pour les vents fort : et elle produirait tous les deux aux vents moyens
    Bonjour

    Back to basic.
    Je rappelle que les moulins de nos anciens avaient pour certains des pâles non seulement à pas variable, mais aussi à surface variable.

    Pour ceux qui habite ou ne sont pas loin du Mont St Michel il a un moulin restauré qui fonctionne pour faire différents types de farines et qui est à surface d'aile (de pâle) variable. Le tout actionné à la main par un système mécanique très simple.

    Meunier tu dors ton moulin, ton moulin, va trop vite ....

    Pour les éoliennes si le vent soufle trop fort tu peux diminuer la vitesse de rotation en faisant faire une rotation juste à un tout petit bout de la pâle (Un mêtre à deux mêtre en bout de pâle en fonction de la taille de la pâle) et cela suffit à ralentir ou arrèter l'ensemble.

    Si ça soufle encore trop fort une fois arrêté, tu fait tourner l'ensemble de la tête pour que cela se présente de profil en attendant que passe le coup de tabac.

    CQFD visage pale

    Cordialement
    _____________________________
    Souffle, souffle, vent d'hiver ; tu n'es pas si cruel que l'ingratitude de l'homme. William Shakespeare

  9. #8
    invite32b0ba0a

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonjour

    Meunier tu dors ton moulin, ton moulin, va trop vite ....
    Tout se perd !
    ... ton moulin bat trop fort ...
    Plus personne n'utilise le terme originel. Le moulin va trop vite ??? Mais où voulez-vous qu'il aille ?

    Pour le reste, simplemind est parfait...

  10. #9
    polo974

    Re : éolienne

    Citation Envoyé par dubonnair Voir le message
    Tout se perd !
    ... ton moulin bat trop fort ...
    Plus personne n'utilise le terme originel. Le moulin va trop vite ??? Mais où voulez-vous qu'il aille ?

    Pour le reste, simplemind est parfait...
    Précisons encore que le visage pâle doit orienter les pales du moulin.

    ________________El ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha


Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  2. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h23
  3. eolienne
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2007, 19h46
  4. Eolienne
    Par invite2e4d7278 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h06
  5. eolienne
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.