remagnétiser aimants
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remagnétiser aimants



  1. #1
    invite54f07ff9

    remagnétiser aimants


    ------

    Bonsoir
    Le volant magnétique d'une petite moto en restauration a perdu une partie de son magnétisme. Les 2 aimants sont démontés et aprés avoir essayé divers procédés sans résultats,(aimant dans une bobine de fil émaillé sous 10A et 10V, contact avec d'autres aimants) et cherché sur internet des solutions sans trouver, je me propose le montage suivant:
    Positionner un des aimants entre deux aimants "costauds" du genre qu'on trouve sur des magnétrons industriels, fermer le circuit magnétique avec une tôle, et chauffer l'aimant à refaire au rouge, puis laisser refroidir dans ce champ magnétique pour que les "grains"magnétiques soient orientés.
    Pensez-vous que cela puisse réussir ?
    Merci des réponses que vous me donnerez
    H.C.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : remagnétiser aimants

    Hello

    Cela devrait réussir, mais ça risque de n'être pas très satisfaisant: la plupart des matériaux pour aimants, que ce soient des alliages métalliques ou des céramiques, subissent des traitements thermiques complexes, précis et délicats qui leur donnent leurs propriétés finales. Un chauffage non contrôlé jusqu'au point de Curie va probablement éliminer la plus grande partie des bénéfices apportés par ces traitements, donc le remède risque d'être insuffisant, voire d'aggraver le problème initial.
    Il y a un autre problème: les machines électriques nécéssitent une aimantation selon des axes définis, avec une disposition précise des pôles; la géométrie obtenue par une remagnétisation artisanale risque de différer sérieusement de celle requise pour un fonctionnement optimal de la machine.
    Si la forme est vraiment simple (barreau... ), il est préférable d'essayer d'abord de façon électrique: mettre 15 à 20 tours de fil de 1 mm² au dessus de ligne (imaginaire) d'inversion des pôles souhaitée; charger un condensateur de >10000µF à au moins 50V et le décharger directement dans l'enroulement; il est important de réduire les longueurs de connexion parasites au strict minimum, et faire un contact net et brutal. Si ça rate une première fois, il est possible de recommencer, en respectant la même polarité. Si une diode fort courant est disponible (>20A p.ex.), il est possible de l'insérer dans le circuit pour éviter une redémagnétisation partielle par inversion oscillatoire.
    Les performances peuvent aussi être augmentées si l'on dispose d'un circuit magnétique ayant la forme et les dimensions adéquates pour refermer le circuit de réaimantation par les pôles.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite54f07ff9

    Re : remagnétiser aimants

    Bonjour
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette réponse trés interressante.
    En effet, je suis un peu sceptique sur le résultat, car je ne peux maitriser tous les paramètres.
    La forme de l'aimant est celle d'un barreau droit (parallèlipipède rectangle) et la bobine que j'ai faite comporte environ 450 spires de fil émaillé de dia. 1,2mm. Je vais en refaire une autre de 20 spires.
    Mais je ne comprends pas "au dessus de ligne (imaginaire) d'inversion des pôles souhaitée" :est-ce que cela veut dire de placer le barreau parallèle à la bobine, donc à côté ou le barreau DANS la bobine comme j'ai fait (comme un noyau ? Quant au circuit magnétique, je pense qu'il faudrait qu'il ait la forme d'un U supportant la bobine et le barreau fermant les 2 branches du U - je me trompe ?
    J'ai des condos pour 10000ùF en 63V et des diodes de puissance ainsi que 2 alim continues de 30V en série pour cet essai.
    J'ai bien compris que les connexions doivent être courtes et de forte section pour réduire l'impédance.
    Merci d'apporter ces quelques précisions pour tenter le coup !
    Cordialement
    H.C.

  4. #4
    invite0324077b

    Re : remagnétiser aimants

    pour une pointe de courant par decharge de condensateur un circuit magnetique en fer n'est pas tres utile car il augmente l'inductance et ralenti la monté du courant

    de plus avec la decharge de condensateur on atteind des champs magnetique superieur a la saturation du fer

    pour aimanter un barreau il faut repartir le bobinage sur toute sa longueur comme un solenoide : il n'y a pas besoin de le concentrer a un endroit precis

    si l'aimant est court et large il faut que la selenoide soit long quand meme sinon seul les bord de l'aimant sera aimanté et le millieu n'aura rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : remagnétiser aimants

    Voici un dessin qui va éclaircir la config du bobinage;

    Quant au circuit magnétique, je pense qu'il faudrait qu'il ait la forme d'un U supportant la bobine et le barreau fermant les 2 branches du U - je me trompe ?
    Correct, et il est souhaitable qu'il soit sensiblement plus large que l'aimant; en fait il peut même être beaucoup plus grand sans inconvénient. Bien sûr, il serait préférable qu'il ait un champ de saturation aussi élevé que possible, mais même sans utiliser de matériau exotique, il aura une utilité en concentrant une partie du champ qui se disperse dans l'air. Naturellement, si tu as accès à des alliages spéciaux à base de cobalt ou de ruthenium, c'est encore mieux....
    Ce circuit va ralentir la montée du courant, mais ce n'est pas grave si le condensateur a une valeur suffisante pour que le courant de crête ne soit limité que par la tension de charge et les résistances ohmique. Ce qui importe est le courant de crête, pas la façon dont on y arrive, ni la durée de maintien.
    Normalement, avec la manip proposée, ce courant devrait atteindre qques centaines d'ampères.
    La disposition de la bobine, son facteur de forme et son nombre de spires optimal vont beaucoup dépendre des propriétés magnétiques du matériau, comme le champ coercitif, la perméabilité, etc. Le mieux est d'expérimenter si les premiers résultats sont insatisfaisants; il est en tous cas inutile de déborder des extrémités.
    Si tu veux approfondir la question, voici un lien:
    http://www.magnetsales.com/Design/DesignG.htm
    D'autre part, même une "mauvaise" bobine arrivera à magnétiser n'importe quoi pourvu qu'on y mette le courant: tension plus élevée, fil plus gros, etc. A toi de voir
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    polo974

    Re : remagnétiser aimants

    D'autre part, même une "mauvaise" bobine arrivera à magnétiser n'importe quoi pourvu qu'on y mette le courant: tension plus élevée, fil plus gros, etc. A toi de voir
    En fait, c'est le courant fois le nombre de tour qui compte.

    Autrement, mais ne connaissant pas les dimensions de l'aimant:
    • En trouver un autre de même dimension (ou plus grand et retaillé)
    • Retailler l'aimant en épaisseur et en intercaler un de disque dur (fin mais costauds)

    J'ai déjà retaillé de la ferrite HF sans en altérer les caractéristiques avec un mini disque de modélisme, il faut "juste" être patient. Sur une perceuse à colonne (donc disque dans le plan horizntal) avec table X-Y coller la ferrite sur la table au scotch double face (les efforts de coupe sont négligeables, vu qu'il faut y aller tout doucement). Faire les passes sur un axe et l'avance sur l'autre.

    Maintenant si l'aspect restauration est prépondérant...

  8. #7
    invite54f07ff9

    Re : remagnétiser aimants

    Re-bonjour
    Là, c'est bien clair, en particulier le dessin avec la notion de ligne médiane.
    Bon, je vais partir là-dessus et prendre le temps de lire et de comprendre le lien qui parait bigrement interressant.
    Je comprends bien aussi que c'est le nombre d'At -ampères x tours qui compte et l'énergie de décharge des condos.
    Quant à retailler,ou insérer un autre aimant, je sais que ça se fait sur des vieilles magnétos mais là, je préfére garder intact pour l'instant.
    Merci en tous cas;
    je viendrai complèter selon les résultats, aprés la manip; ça peut servir à d'autres.
    Cordialement
    H.C.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    polo974

    Re : remagnétiser aimants

    A priori, il vaut mieux utiliser la bobine avec un grand nombre de tour.
    Le courant est limité par la résistance du circuit, dont une part vient de la bobine, et l'autre du condo et et de la diode anti-retour (en série avec le condo).
    La résistance de la bobine est multipliée par le nombre de tours, tout comme le produit courant*nbtour, donc de ce coté, ça ne joue pas.
    Mais de l'autre, la résistance du condo et de la diode anti-retour ne va pas varier et va être prépondérante sur une bobine courte (0.02 ohm), alors que moindre sur une bobine longue (1 ohm environ).

    Par contre, en plus de la diode série, il faut prévoir une diode de roue libre ( normalement bloquée (Kathode à la Kathode de l'autre)) en // avec la bobine pour éviter une surtension...
    Car une fois le courant injecté dans une bobine, il ne veut plus s'arrêter, donc autant lui donner un moyen de continuer de tourner jusqu'à "essoufflement".

  10. #9
    Tropique

    Re : remagnétiser aimants

    A priori, il vaut mieux utiliser la bobine avec un grand nombre de tour.
    Le courant est limité par la résistance du circuit, dont une part vient de la bobine, et l'autre du condo et et de la diode anti-retour (en série avec le condo).
    Difficile d'être vraiment catégorique; il faut également tenir compte de l'impédance caractéristique du circuit oscillant.
    Avec les valeurs que j'ai suggérées, 10000µF et 20µH (ça va dépendre de la taille de l'aimant, mais c'est une estimation raisonnable), on obtient 44mohm. Si la bobine fait 20mohm + qques chouia pour les divers autres trucs du circuit, c'est la partie résonante qui va dominer l'impédance, donc on aurait une décharge marginalement oscillatoire, mais vu les pertes du chimique, il y a beaucoup de chances qu'on se retrouve à l'amortissement critique ou surcritique; quoiqu'il en soit, le cycle inversé, même s'il est présent, sera d'un effet probablement trop faible pour affecter la magnétisation acquise et la diode est plus un luxe ou une précaution.
    Par contre, en augmentant le nombre de spires, l'inductance va augmenter, et on va se retrouver nettement en régime oscillatoire amorti, avec un courant de crête qui sera dominé par l'effet des éléments réactifs, ce qui n'est pas très souhaitable, et va imposer la diode. Une deuxième diode peut être ajoutée (en anti parallèle avec le condo), mais son rôle sera simplement d'éviter au condensateur de se retrouver avec une tension inversée, ce que les chimiques n'aiment en principe pas trop. Cela dit, il aura déjà été bien maltraité par les décharges, et si la bobine essaye de le charger à l'envers, il va souffrir un peu plus, mais à ce point là, ça n'a qu'une importance relative.
    Et normalement, on ne va pas répéter l'opération des dizaines de fois.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite54f07ff9

    Re : remagnétiser aimants

    Bonjour
    Alors voilà: j'ai réalisé en câblages volants une machine d'enfer !
    60000µF sous 30V- Diode anti retour 80A (85HFL60S02) et diode transil 5kW 1ms (BZW50150) de roue libre.
    J'y ai ajouté un contacteur qui commute les mises sous tension de la bobine commandé par un astable à 555 - comme çà, c'est pas fatiguant ! mais la bobine chauffe aprés 1/2 heure de service, ce qui est normal . Je n'ai pas constaté de réaction oscillatoire, tant avec une bobine ou l'autre, la diode de roue libre doit absorber...
    Résultats:
    Avant manip, j'avais pris une mesure sur chaque aimant avec une plaque métallique en shunt sur les pôles reliée à un peson:au décollage j'avais environ:
    Aimant A : 0,8Kg
    Aimant B : 1 Kg
    aprés 2 heures de traitement :
    Aimant A : 2Kg
    Aimant B : ~2Kg
    Je pense être en saturation magnétique et ne pas pouvoir plus, ce qui est déjà trés bien.
    Je tiens à vous remercier pour les indications trés complètes que vous m'avez données (et qui peuvent interresser d'autres personnes), qui confirment les qualités de communication qu'on trouve sur ce forum.
    Je joins quelques photos dans la foulée:
    Usine à gaz.....
    PB.... - petite bobine, tension aux bornes - application et décharge
    GB.... - idem
    Cordialement
    H.C.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite0324077b

    Re : remagnétiser aimants

    tu t'est cassé la tete pour rien avec ton 555 car il n'y a aucune raison pour que plusieurs impulsions aimantent plus qu'une seule

    pour savoir si la saturation est atteinte il faut plutot augmenter le courant en augmantant la tension ou le courant ou en diminuant la resistance du circuit et voir si sa augmente encore l'aimantation

  13. #12
    Tropique

    Re : remagnétiser aimants

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tu t'est cassé la tete pour rien avec ton 555 car il n'y a aucune raison pour que plusieurs impulsions aimantent plus qu'une seule
    C'est vrai, au maximum, en deux impulsions on peut arriver au maximum: il est possible que la première n'arrive pas à saturer complètement le matériau, à cause de l'énergie qui va être stockée dans l'aimant, mais la deuxième fois, on va démarrer assez haut sur la courbe B-H, et le max sera atteint. En faire plus est une perte de temps et d'énergie, sans compter le stress pour le pauvre condo chimique..
    Enfin, ça a fonctionné, c'est le principal
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Bonnes perspectives

    Re : remagnétiser aimants

    "Quant au circuit magnétique, je pense qu'il faudrait qu'il ait la forme d'un U supportant la bobine et le barreau fermant les 2 branches du U - je me trompe ?

    Correct, et il est souhaitable qu'il soit sensiblement plus large que l'aimant; en fait il peut même être beaucoup plus grand sans inconvénient."

    Pourquoi mettre un circuit magnétique en forme de U autour, la bobine seule entourant l'aimant ne suffit pas ?

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