la decompresseur leve soupape a une action differente en entre la vitesse de demarrage et la grande vitesse
pour le demarage : donc a tres basse vitesse , lever legerement une soupape , ( que ce soit echapement ou admission ne change rien ) evite la compression donc permet de tourner plus facilement la manivelle pour prendre une vitesse suffisante pour demarer des qu'on arete le decompresseur : d'ailleur la compression ne fait pas de perte d'energie quand on reussi a faire un tour : c'est simplement un point dur que l'on a pas la force de passer
a grande vitesse c'est le contraire : la compression et detente d'un volume d'air ne perd pas d'energie par contre la compression quand il y a une fuite par une soupape qui n'est pas suffisament ouverte pour laisser passer tout le debit est une grosse perte
de meme pour les mobylette qui ont aussi un decompresseur pour faciliter le demarage : si on ouvre le decompresseur en roulant ca freine : le decompresseur est une toute petite soupape vers l'echapement commandé par un cable : en general la poigné tournante d'accelerateur ouvre le decompresseur quand on la tourne a l'envers
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