Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur? - Page 2
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Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?



  1. #31
    chatelot16

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?


    ------

    la decompresseur leve soupape a une action differente en entre la vitesse de demarrage et la grande vitesse

    pour le demarage : donc a tres basse vitesse , lever legerement une soupape , ( que ce soit echapement ou admission ne change rien ) evite la compression donc permet de tourner plus facilement la manivelle pour prendre une vitesse suffisante pour demarer des qu'on arete le decompresseur : d'ailleur la compression ne fait pas de perte d'energie quand on reussi a faire un tour : c'est simplement un point dur que l'on a pas la force de passer

    a grande vitesse c'est le contraire : la compression et detente d'un volume d'air ne perd pas d'energie par contre la compression quand il y a une fuite par une soupape qui n'est pas suffisament ouverte pour laisser passer tout le debit est une grosse perte

    de meme pour les mobylette qui ont aussi un decompresseur pour faciliter le demarage : si on ouvre le decompresseur en roulant ca freine : le decompresseur est une toute petite soupape vers l'echapement commandé par un cable : en general la poigné tournante d'accelerateur ouvre le decompresseur quand on la tourne a l'envers

    -----

  2. #32
    Fistos

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Et bien merci.
    Je comprends mieux maintenant l'action du "décompresseur"
    Fistos

  3. #33
    invitec9462f2c

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Bonjour
    Pour répondre à la question de départ la différence de frein moteur n'est-elle tout simplement pas dûe à la différence de surface en contact du piston avec le carter ou le cylindre, ce qui entraîne un frottement plus important?
    En effet sur un moteur à piston cela s'apparete à un cylindre (le piston) qui frotte sur un autre cylindre, alors que sur le moteur wankel cela se résume à une arrète de l'apex (le piston du wankel) sur le carter.(je sais que dans les 2 cas il y ades joints mais je simplifie)

  4. #34
    SK69202

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Bonjour,

    dûe à la différence de surface en contact du piston avec le carter ou le cylindre, ce qui entraîne un frottement plus important?
    Non si les frottements mécaniques piston/cylundre étaient capable de freiner le véhicule, la température de fusion des alliages serait atteinte très très rapidement et la destruction du moteur assurée.
    En fait c'est ce qui ce passe lorsque le moteur "serre".

    Dans tous les moteurs c'est le dispositif de graissage qui cherche à limiter les contacts métal métal, même fugitifs.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    chatelot16

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    j'ai deja fait l'experience sur des moteur de groupe electrogene tout culbuteur demonté : une fois passé la premiere compression , ca peut tourner a grande vitesse sans grande perte d'energie : toutes la mecanique bien lubrifié du moteur ne perd pas grand chose

    la compression chauffe mais a la vitesse du moteur seule une faible quantité de chaleur a le temps de sortir par les paroi : heureusement sinon le moteur aurait un rendement catastrophique

    toute soupape ouverte ,( essai possible uniquement sur les moteur a soupape laterale ) pas de perte d'energie a basse vitesse , mais perte importante a vitesse maximum : ca me confirme que la perte d'energie par perte de charge dans les soupape est importante a haut regime

    ca explique que le meilleur rendement d'un moteur est un compromis entre 2 probleme : a trop basse vitesse trop de chaleur a le temps de se perdre par les paroi , a trop grande vitesse trop de perte dans les soupapes

    conclusion pour conduire dans une descente : avec une vitesse longue qui fait tourner le moteur a 1000t ca ne freine pas plus qu'au point mort : avec une vitesse courte pour tourner a 5000tour ca freine !

    et les diesel freinent plus que les essence parce qu'il n'y a pas de papillon de carbu fermé

    et les moteur a 4 soupapes par cylindre freinent moins que les moteur plus simple , ou plutot il faut les faire tourner plus vite pour freiner

  6. #36
    chatelot16

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Non si les frottements mécaniques piston/cylundre étaient capable de freiner le véhicule, la température de fusion des alliages serait atteinte très très rapidement et la destruction du moteur assurée.
    tres bonne remarque : tout ce qui frotte dans un moteur n'est pas specialement refroidit ; si c'est la que se perdait un puissance importante ca ne tiendait pas

  7. #37
    harmoniciste

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Bonjour
    Pour moi non plus, le frein moteur n'est pas clair. J'avais fait autrefois un essai avec ma voiture essence. Contact coupé, le frein moteur était beaucoup plus faible quand l'accélérateur était enfoncé à fond, et plus fort lorsque l'accélérateur était relaché. Pourtant un Diesel (qui n'a aucun papillon dans la tubulure d'admission) a un fort frein moteur. Peut-être une histoire de calage de distribution???
    Surtout ne retirez pas la clef de contact, si vous faites l'essai: le Neiman bloquerait la direction!!!
    Dernière modification par harmoniciste ; 02/02/2009 à 13h05.

  8. #38
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    conclusion pour conduire dans une descente : avec une vitesse longue qui fait tourner le moteur a 1000t ca ne freine pas plus qu'au point mort : avec une vitesse courte pour tourner a 5000tour ca freine !
    Exactement. Et c'est une pratique courante pour moi dans des descentes raides limitées à 30 ou 50 km/h près de chez moi: je passe en seconde et je conduis "du pied gauche" : on enfonce ça accélère, on relève pour freiner. Une telle pratique (qui marche très bien) n'est pas compatible ni avec l'hypothèse de l'inertie ni avec l'absence de frein moteur. (Moteur à essence, je précise.)

    Et cela ne marche pas pour un rapport plus élevé, je confirme. Faut que cela tourne à 3500 t/mn ou plus. (Pour le 30 km/h faudrait qq chose entre 1ère et seconde. Très dur à respecter cette limite sans aller si peu vite que cela râle -encore plus- derrière...)

    Cordialement,

  9. #39
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Surtout ne retirez pas la clef de contact, si vous faites l'essai: le Neiman bloquerait la direction!!!
    Surtout ne coupez pas le contact plutôt! Sur beaucoup de voitures modernes vous perdez le freinage et la direction assistée, cata prédictible... Règle d'or, toujours le contact sauf si frein à main serré.

    Cordialement,

  10. #40
    polo974

    Re : Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Surtout ne coupez pas le contact plutôt! Sur beaucoup de voitures modernes vous perdez le freinage et la direction assistée, cata prédictible... Règle d'or, toujours le contact sauf si frein à main serré.

    Cordialement,
    Tant qu'on est embrayé, ça va, car les pompes sont entraînées...
    (quoi que, avec l'abs, je sais pas trop pour le frein...)

    Par contre, fini la "5eme espagnole" (point mort) dans les descentes (vieux souvenirs en 204)...

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