De l'utilisation de thermomètre IR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

De l'utilisation de thermomètre IR



  1. #1
    marzan

    De l'utilisation de thermomètre IR


    ------

    Bonjour à tous .

    Je m'interroge au sujet de l'utilisation des différents thermomètre infra-rouge ...
    Principalement au sujet de l'émissivité ,souvent préréglé à 0.95 ...

    Mon utilisation serait pour controller la T° de plastique liquide ( pvc plastisol , 180 °C env .) ou il faut éviter de dépasser une T° critique .
    En 2ième utilisation , ce serait pour controller la T° d'alliage en fusion , comme Plomb , l'etain , l'antimoine etc ..( de 180 °C à 350°c etc )

    Intuitivement , je dirrais que plastisol et plomb n'ont pas la mème émissivité ...!

    Aussi faut il utiliser sur un appareil disposant de réglage d'émissivité ( plus cher ) ou peut on extrapoler , recalculer la bonne mesure d'un appareil préréglé si l'on connait cepandant , les émissivité des matériaux controllés ?

    Cela m'aiderait à me déterminer dans l'achat d'un tel appareil , les prix variant de 1 à 5 ...

    ( mes recherches ne m'ont pas apportées de pistes ... )

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    Citation Envoyé par marzan Voir le message
    Bonjour à tous .

    Je m'interroge au sujet de l'utilisation des différents thermomètre infra-rouge ...
    Principalement au sujet de l'émissivité ,souvent préréglé à 0.95 ...

    Mon utilisation serait pour controller la T° de plastique liquide ( pvc plastisol , 180 °C env .) ou il faut éviter de dépasser une T° critique .
    En 2ième utilisation , ce serait pour controller la T° d'alliage en fusion , comme Plomb , l'etain , l'antimoine etc ..( de 180 °C à 350°c etc )

    Intuitivement , je dirrais que plastisol et plomb n'ont pas la mème émissivité ...!

    Aussi faut il utiliser sur un appareil disposant de réglage d'émissivité ( plus cher ) ou peut on extrapoler , recalculer la bonne mesure d'un appareil préréglé si l'on connait cepandant , les émissivité des matériaux controllés ?

    Cela m'aiderait à me déterminer dans l'achat d'un tel appareil , les prix variant de 1 à 5 ...

    ( mes recherches ne m'ont pas apportées de pistes ... )

    Merci d'avance .
    moi je ferais un étalonnage de mon appareil IR par rapport a une mesure faite avec un thermomètre classique.....

  3. #3
    chatelot16

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    etalonner par comparaison c'est bien genti mais la principal est de comprendre l'importanc physique du coéficient d'emissivité

    je pense qu'en connaissant les bon principe physique on peut faire la correction par calcul

    se que je vai ecrire viens de souvenir un peu flou et il vaudra mieux attendre d'autre reponse pour etre plus sur

    quand la temperature de la piece a mesurer est proche de la temperature ambiante la mesure est exacte quel que soit l'émissivité

    quand la temperature a mesurer est differente de la temperature ambiante si l'emissivité est de 80% c'est comme si le thermometre mesurait a 80% la piece a mesurer et a 20% la temperature ambiante , mais je ne suis pas sur qu'un calcul proportionnel soit corect il y a peut etre une histoire d'exponentielle

    une autre propriete qu'il faudrait verifié : quand la piece a mesuré est dans un four entierement a une temperature proche l'emissivité n'a plus d'importance

    je crois qu'il y a un piege avec la correction automatique d'emissivité : le calcul est fait en considerant la temperature du thermometre comme temperature ambiante alors que si on mesure une piece dans un four il faudrait prendre la temperature du four comme temperature ambiante

  4. #4
    FC05

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    Regarde là :

    http://www.raytek.fr/admin/file_hand...ra_RevB_LR.pdf

    Et à mon avis il vaut mieux corriger le coeff ... Autre chose à ne pas oublier, on mesure une température de surface, donc attention quand on fait l'étalonnage d'utiliser un autre capteur qui mesure une température de surface (il y a de TC avec forme spéciales pour ça).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    pas besoin de mettre un autre capteur : le pdf que tu vient de donner donne une bonne solution : peindre une partie de la piece a mesurer avec de la bonne peinture noire

    par contre il ne donne aucune information theorique pour preciser ce que j'ai ecris tout a l'heure : c'est un fabricant , il ne veut pas expliquer comment ca marche...

  7. #6
    FC05

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    Reste à trouver une peinture qui tient sur le plastique liquide et le métal en fusion ...

    Pour la théorie et tes pourcentages ... vu que l'on mesure des flux d'énergie en T^4 ... je ne pense pas que cela fonctionne.
    C'est vrai que sur des petites plages de mesures avec une thermopile, la mesure est linéaire quand on trace la courbe E = f(T^n) avec 1<T<5 ... un peu surprenant au début, c'est n = 4 qui donne le meilleur coefficient de régression, mais les autres sont quand même très proches de 1.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    chatelot16

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    je n'ai pas dit que c'etait lineaire , mais que c'est mathematiquement connu : et quand je le connaitrai je pourrai faire une correction d'emissivité avec un thermometre IR qui ne la fait pas : c'est donc bien pourquoi la vraie question est de connaitre les lois physiques qui regissent le fonctionnement d'un thermometre IR

    je repete qu'un thermometre ir qui fait la correction sans dire comment , peut faire une correction fausse dans des conditions differentes : il faut donc tout comprendre pour avancer

  9. #8
    chatelot16

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    pour du plomb ou du plastique liquide il n'y a pas besoin d'IR : il suffit de tremper une sonde dedans et la precision est bien meilleure

    pour le plomb ou le plastique le thermocouple cuivre constantan sufit
    le chromel alumel est encore mieux

  10. #9
    marzan

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    Bonjour à tous .

    Et merci pour votre contribution !!

    simbis : je n'est pas de thermomètre pour étalonner , mais peut etre que cela sera la solution pour moi , ??

    chatelot16 : moi aussi j'aime bien comprendre comment ça marche !!
    Pour les mesures , elles se fairont aussi dans un four pour ne pas sortir la piece , donc ce que tu nous dis est intéressant , il faudrait avoir confirmation .

    Peindre une piece en noir pour en facilitter la mesure !! Oui j'y avais pensé ...pas facile ..Peut etre si je place un objet sombre et inerte dans le bain .. de l'acier, du graphite ...à voir .

    La relative meilleur précision des thermocouples m'est moins utile que le coté pratique et rapide des IR .
    C'est pour la mesure à distance , que les IR m'intéresse .
    Car autrement , j'aurrai obté pour la sonde bien-sur !

    FC05 : ...On mesure une T° de surface : oui , mais ça ne me posera pas trop de problème .
    et merci pour le lien , que je vais parcourir maintenant .


    Je retiends alors pour l'instant , la possibilité de l'étallonnage du thermomètre IR à émissivité fixe de 0.95 , par un autre thermomètre à thermocouple et pour les différentes utilisation ( dans un four classique et micro-onde , dans un creuset , dans des moules en aluminium et silicone etc ... )

    Bien-sur , tous les avis sont les bienvenus !!

    Merci encore .

  11. #10
    chatelot16

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    je ne sais pas pourquoi les gens hesitent a utiliser les thermocouples

    je trempe les 2 fils directement dans le bains : la mesure est instantané

    a l'autre bout c'est branché sur un voltmetre numerique quelquonque il faut une machine a calculer pour avoir la temperature et tenir compte de la temperature du voltmetre qui est la jonction froide

    pour le thermometre ir l'emissivité d'un bain liquide change tout le temps suivant que la surface est brillante quand on a ecremé ou couverte d'oxyde

    evidement on peut faire flotter une plaque de graphite , mais il faut q'elle soit assez grande pour occuper tout le spot du capteur ir

    la plaque de graphite sera plus lente a prendre la temperature qu'un thermocouple

  12. #11
    marzan

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    chatelot 16 : ce n'est pas une seule mesure dont j'ai besoin mais une série ; c'est de controler l'augmentation de T° dans différent fours et autre moyen de chauffage .
    Il faut que ça soit " instantanné " ( en tout cas rapide ) sans autre calcul , car je dois dans l'instant décider de la poursuite du processus , de l'augmentation ou non etc ...
    ...Besoin de l'autre main pour agiter par exemple , ou verser ,etc ...
    Sinon , alors oui j'irrai alors vers le thermocouple !!

    Mais si comme tu le dis , l'émissivité d'un bain varie sensiblement , alors le thermomètre IR n'est pas crédible et utilisable en lecture directe .
    Il reste à valider la possibilité de lecture " indirecte " , en visant le creuset par exemple ( corps assez sombre couvert d'oxyde ...?) , mais il faudrait alors déterminer comment évolue les T° en différents endroits suivant le contenu et le moyen de chauffage ...pas impossible à faire cependant ...
    à ce propos , le lien de FC05 apporte peut etre des solutions , ou des pistes à étudier ...


    ..et pour le graphite , bon alors " ça le fait pas " !! Merci .


    Je pense que je vais interroger directement un revendeur et/ou un fabriquant , en précisant bien le domaine d'utilisation .

    ( ceci dit , pour le plastisol , ce doit ètre réalisable , car certains l'utilisent bien et controle efficacement la T° .
    Mais je n'ai pas encore réussis à en savoir plus techniquement parlant ...)

  13. #12
    chatelot16

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    la sonde a thermocouple peut servir a agiter

    j'ai deja integré un thermocouple a une cuillere : affichage numerique a pile dans le manche : un instrument de moins et pendant qu'on remue ecreme ou preleve un echantillon la mesure est prise

  14. #13
    marzan

    Re : De l'utilisation de thermomètre IR

    Salut Chatelot 16 .

    Effectivement , une cuillère comme sonde de thermocouple , ce serait très pratique aussi , bravo .
    Mais pour moi , ça me dépasse un peu , ou tout du moins comme je coure après le temps , je préferre aller vers des solutions " plug-in " !!
    Mais je garde l'idée dans un coin , ça pourra se mettre en place un jour .

    Amicalement .

Discussions similaires

  1. De l'utilisation des médicaments génériques
    Par invitea2cd29a8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 15h22
  2. Comprendre l'utilisation de capteurs
    Par invite359c78ef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 13h40
  3. Débat sur l'utilisation de LEDs
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 12h43
  4. Bug dans l'utilisation d'Internet
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 14h56
  5. L'utilisation d'un transistor BiP
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.